JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Extraits des livres que nous aimons...

+18
lebougiote
xx-m@c!n@t0r-xx
RedMan06
Ouled El Hamra
§THA FOOL§
nIzLa
sidiahmed1964
ti_amo
Itali@no
croyance
KIWI
BouakaZ
Rastacool
transmetteur
boulevard boy
ziko
Soprano
Benkad
22 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Jeu 13 Nov - 1:56

[["

LA BLESSURE
suivi de
Le Temps qui vient

C'est en 1961, à Bizerte, que Jean Daniel fit l'expérience de cette " blessure" qui faillit lui coûter la vie. Quelques balles d'un fusil mitrailleur, la mort qui soudain se rapproche, insiste, puis s'éloigne. Hésitante renaissance... Pendant plusieurs années, Jean Daniel tient alors une sorte de journal intime traversé d'aveux, envahi de souvenirs. Au jour le jour, ce fut la chronique chuchotée d'une époque en tumulte telle qu'elle se traduisait sur les visages des hommes et des femmes connus ou inconnus qui se rendaient au chevet du malade dans l'univers clos d'un hôpital. C'est ce texte qui est ici publié.

Ce journal d'hier appelait un contrepoint d'aujourd'hui. D'où, comme une retouche ou un repentir, la seconde partie de ce livre, dans laquelle l'auteur revisite quelques temps forts de sa mémoire. Que sont devenus, depuis trente ans, les êtres, les événements, les idées et les sentiments qui peuplaient son journal intime ? Quels sont, désormais, les nouveaux enjeux et les nouveaux démons de ce Temps qui vient?

De la décolonisation à l'implosion du communisme, de la guerre d'Algérie à la guerre du Golfe, d'une France à l'autre, de l'imprévisible à l'improbable, de Sartre et Foucault à Havel et Kundera, et de Camus à Camus, l'itinéraire intellectuel et moral d'un homme qui se voudrait contemporain de sa propre histoire..."]]

*****************


La présentation, ci dessus, est ce qu'on peut lire au dos de la couverture d'un livre, d'un grand livre de Jean Daniel, journaliste et écrivain romancier ...
"LA BLESSURE" est un de mes bouquin préférés ... parce que riche, consistant et profond ... empreint de réflexion et d'émotion ... souvent je le reprend pour en relire encore des bouts et des bouts ...

En voici un page que j'aime entre beaucoup d'autres:

["6 septembre
Je me réveille d'un somme après l'épuisement qui a suivi l'examen : vérification et correction du plâtre, radios, installation du goutte-à-goutte pour la nuit, injections. Je trouve à mon chevet Kateb, Yacine Kateb l'écrivain. II est plus séduisant que jamais avec sa coiffure, et ce profil qui rappellent à la fois Vittorini et Faulkner. "On m'a laissé entrer, dit-il. Marie (Susini) et ta sœur m'ont installé près de toi. Je suis heureux d'avoir assisté à ton sommeil. Il m'a rassuré. Il m'a donné la paix. Mieux, je vais te dire : il m'a reposé. C'est plus qu'une conversation. J'ai vécu près de toi, avec toi, une bonne heure. J'ai pensé à toi, aux oueds où tu allais comme moi te baigner, aux oranges sanguines que lu mangeais dans les neiges de Chréa... "

Et Kateb continue, enchanteur, têtu, un peu somnambule, un peu drogué, son beau regard est vague mais tendre aussi. Je ne l'admire pas seulement comme le plus évident écrivain que l'Algérie ait produit. J'aime sa fierté, sa liberté. La générosité aussi avec laquelle il partage le plaisir. Je chercherais en vain ce qui pourrait bien me séparer de cet Arabe, de ce Kabyle, de ce musulman - en fait de ce Français, qu'il y consente ou non. Mais je sais aussi que ce qui me paraît irremplaçable chez certains Méditerranéens, c'est la capacité d'imaginer le désir et de protéger le plaisir de l'autre. Tout homme sur ces rives est, à certains moments, la mère de l'autre. Il prend sur lui ses peines et ses voluptés et je ne vois pas sous quels autres cieux un homme aurait pu dire que le sommeil d'un autre l'avait reposé.

Ce que m'a dit Yacine en regardant ailleurs avec son altière pudeur n'avait pas à être prolongé. Je n'ai rien dit. Dans tous les moments essentiels, alors que je suis supposé ne vivre que des mots, je me demande à quoi peut bien servir la parole."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par BouakaZ Jeu 13 Nov - 10:20

- * :bravo: Benkad .
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Sam 6 Déc - 19:08

Salam,

J'avais beau aimer les métaphores je n'ai pu vraiment saisir Nietzsche que lorsque j'ai "habité" son délire ... les choses prenaient place difficilement ... je creusais, je creusais ... tantôt c'était moi Zaratoustra ... tantôt c'était ... lui ...

"Ainsi parlait Zaratoustra" fait partie de ce que j'ai lu de plus fort et de plus troublant ... c'est une merveille qu'on ne cesse jamais de lire ...

Comme extrait, j'ai pensé aux "mots ... pour défaire les maux" ... comme disait mon ami ...
En voici, en attendant un autre extrait que j'aime beaucoup ...
En toute amitié;

[" DES TROIS MAUX

1

"En rêve, dans le dernier rêve du matin, je me tenais aujourd'hui sur le promontoire d'une montagne, - de l'autre côté du monde, je tenais une balance et je pesais le monde.
O pourquoi mon aurore est-elle venue trop tôt : elle m'a réveillé de son incandescence, la jalouse! Jalouse elle l'est toujours incandescences de mes rêves matinaux.
mesurable pour qui a le temps, pesable pour un bon peseur, à portée d'ailes vigoureuses, soluble pour les amateurs d'énigmes divines coriaces : c'est ainsi que mon rêve a trouvé le monde.
mon rêve, un hardi navigateur, mi-voilier, mi-rafale, taciturne à l'égal des papillons , impatient à l'égal des faucons : comment pourrait-il bien avoir aujourd'hui patience et temps pour peser le monde!
Ma sagesse lui a-t-elle parlé en secret, ma sagesse, ma sagesse de jour, rieuse et éveillé, laquelle se moque de tous les "mondes infinis "? Car elle dit: " Où est la force, là, le nombre devient le maître : il a plus de force."
Avec quelle assurance mon rêve regardait ce monde fini, ni curieux, ni avide comme un vieillard,ni craintif, ni suppliant :
- comme si une pomme ronde s'offrait à ma main, une pomme d'or mûre à la peau fraiche et douce, veloutée, -ainsi le monde s'offrait à moi :
- comme si un arbre me faisait signe, aux branches larges, à la volonté forte, recourbé pour être appui et marchepied pour ceux que le chemin a fatigués : ainsi le monde était sur mon promontoire :
- comme si des mains délicates m'apportaient un écrin - un écrin, ouvert pour l'enchantement d'yeux pleins de pudeur et de vénération : ainsi aujourd'hui le monde s'offrit à moi :
- pas assez énigme pour chasser de lui l'amour des hommes, pas assez solution pour endormir la sagesse des hommes, - c'était une bonne chose bien humaine pour moi que le monde aujourd'hui, ce monde dont on dit tant de mal!
Que je remercie mon rêve matinal, d'avoir ce matin, de bonne heure, pu peser le monde! Il est venu à moi comme une bonne chose humaine, ce rêve et consolateur des cœurs!
et pour faire comme lui en plein jour et pour imiter et apprendre de lui ce qu'il y a en lui de meilleur :je veux maintenant mettre les trois choses les plus mauvaises sur le plateau de la balance et bien les peser de façon humaine.
Celui qui a appris à bénir, celui-là aussi a appris à maudire : quelles sont au monde les choses les plus maudites? Ce sont elles que je veux mettre sur la balance.
Volupté, appétit de domination, appétit de soi-même : ce sont là les trois choses les plus maudites jusqu'à maintenant et les plus médites et les plus calomniées, - ces trois choses, je veux bien les peser humainement .
Allons! ici est mon promontoire et là-bas il y a l'océan, il roule vers moi, frisé, caressant, le fidèle vieux chien monstrueux, au mille têtes, que j'aime.
Allons! Ici, je veux tenir la balance au-dessus de la mer qui roule et je choisis aussi un témoin, pour qu'il regarde, - toi, l'arbre-ermite, toi à la senteur forte, toi qui te déploies largement en voûte, toi que j'aime!
Sur quel pont le maintenant va-t-il vers le jadis? Selon quelle contrainte ce qui est haut s'efforce-t-il à s'abaisser vers ce qui est bas? Et qu'est-ce qui ordonne à ce qui est haut de s'élever encore?
Voici la balance égale et immobile : j'y ai jeté trois lourdes questions, l'autre plateau porte trois lourdes réponses. "

2

Volupté : l'épine et l'écharde pour tous les contempteurs du corps en chemises de pénitents, maudite en tant que " monde " chez tous les adorateurs d'arrière-monde : car elle nargue et se moque de tous les professeurs d'embrouillamini.
Volupté : pour la canaille, le lent feu où on la brûle; le four bouillonnant et ronflant prêt pour le bois vermoulu et les torchons puants.
Volupté : pour les cœurs libres, librement et innocemment, le bonheur champêtre de la terre, tout le trop-plein de reconnaissance de tout avenir dans le maintenant.
Volupté : en doux poisson seulement pour ce qui est fané, mais pour ceux qui ont la volonté du lion, le grand cordial et le vin d'entre les vins, ménagé avec respect.
Volupté : le grand bonheur, image d'un bonheur plus haut et de suprême espoir. car à beaucoup de choses le mariage est promis et plus encore que le mariage,
- à beaucoup de choses, plus étrangères entre elle que l'homme et la femme : - et qui a jamais compris combien étrangers l'homme et la femme sont l'un à l'autre!
Volupté : - pourtant je veux avoir des clôtures autour de mes pensées et aussi autour de mes paroles : pour que les porcs et les dilettantes ne fassent pas irruption dans mon jardin.

Appétit de domination : l'aiguillon ardent des cœurs durs les plus endurcis; l'épouvantable martyre qui est réservé au plus cruel; la sombre flamme des bûchers vivants.
Appétit de domination : le frein maléfique que l'on impose aux peuples les plus vains; c'est lui qui nargue toute vertu incertaine; c'est lui qui chevauche toute monture et toute fierté.
Appétit de domination : le tremblement de terre qui brise et qui éventre tout ce qui est vermoulu et creux; lui qui brise punissant, grondant et roulant les sépulcres blanchis;lui, le point d'interrogation dont l'éclair jaillit à coté de réponses prématurées.
Appétit de domination : devant son regard l'homme rampe et se planque et se fait serf et s'abaisse plus bas que le serpent ou le porc, - jusqu'à ce qu'enfin le grand mépris crie par sa bouche.
Appétit de domination : le maître effrayant qui enseigne le grand mépris, qui prêche aux villes et aux empires, le leur disant en plein visage : " Que cela en soit fini de toi! ", jusqu'à ce que ce cri s'élève de leur propre bouche : " Que cela en soit fini de moi. "
Appétit de domination : lui qui monte, séducteur, même jusqu'aux purs et aux solitaires et à des hauteurs qui se suffisent à elles-mêmes, incandescent comme l'amour qui peint les pourpres de l'allégresse de façon séduisante au ciel terrestre.
Appétit de domination : pourtant qui nommerait maladie un tel besoin qui porte ce qui est haut à aspirer, en bas, à la puissance! Il n'y a rien de maladif, rien de morbide dans une telle aspiration, dans une telle descente!
Que la hauteur solitaire ne soit pas éternellement vouée à sa solitude et ne se contente pas éternellement d'elle-même; que la montagne descende à la vallée et que les vents des sommets descendent vers tes bas-fonds :
Ô qui trouverait le vrai nom de baptême, son nom véritable pour un tel désir!

" Vertu qui prodigue ". - c'est ainsi que Zarathoustra appela jadis l'inexprimable.
Et il arriva alors, - et en vérité, cela arriva pour la première fois -, que sa parole fit l'éloge de l'égoïsme, de l'égoïsme sain et robuste qui jaillit d'une âme puissante :
- d'une âme puissante, à laquelle appartient le corps élancé, victorieux, roboratif, autour duquel chaque objet devient miroir :
- le corps souple et séduisant, le danseur dont l'image et la quintessence est l'âme heureuse d'elle-même. Une telle joie de soi-même, qu'elle soit joie des âmes ou des corps, s'appelle elle-même vertu.
Avec ses mots de bien et de mal une telle joie de soi-même s'abrite dans des bosquets sacrés ; avec le nom de son bonheur elle bannit d'elle tout ce qui est méprisable.
Elle bannit d'elle tout ce qui est lâche; elle dit ; " mal " - c'est ce qui est lâche! Celui qui lui semble méprisable c'est celui qui est toujours soucieux, qui se plaint et gémit toujours, celui qui ramasse jusqu'aux plus menus avantages.
Elle méprise aussi coure sagesse lamentable : car, en vérité, il existe aussi une sagesse qui s'épanouit dans l'obscurité, une sagesse d'ombre nocturne, qui gémit sans cesse : " Tout est vain! "
La méfiance timide lui semble peu de chose, tout comme celui qui veut des serments plutôt que des regards et des mains : tout comme une sagesse par trop méfiante, car une telle sagesse est le propre des âmes lâches.

Moindre encore celui qui s'empresse à plaire, le chien couchant, qui aussitôt se met sur le dos, plein d'humilité; il existe aussi une sagesse qui est humble et rampante comme un chien et pieuse et qui s'empresse de plaire.
Elle hait et n'éprouve que dégoût pour qui ne veut jamais se défendre, pour qui ravale ses glaires empoisonnées et ses regards mauvais, pour celui qui est par trop patient, qui supporte tout, se contente de tout : cela. en effet, est le propre d'une nature servile.
Cette bienheureuse joie de soi-même, elle crache sur tout ce qui est servile, que ce soit celui qui est servile à l'égard des dieux et des coups de pied divins ou que ce soit à l'égard des hommes ou de stupides opinions humaines.
Mauvais : c'est ainsi qu'elle appelle tout ce qui est ployé, tout ce qui se ploie servilement, les yeux qui clignent prisonniers, les cœurs oppressés, et cette façon fausse de céder, qui embrasse avec de grosses lèvres lâches.
Et faux semblants : c'est ainsi qu'elle nomme les mots d'esprit des valets, des vieillards et ceux qui sont fatigués; et surtout la bouffonne folie des prêtres, présomptueuse, tortueuse, la pire de toutes!
Mais les Faux sages, tous les prêtres, ceux qui sont fatigués du monde et tous ceux dont l'âme est de l'espèce féminine ou de l'espèce des valets -
ô combien leur jeu depuis toujours a joué de mauvais tours à la soif de soi-même!
Et jouer de vilains tours à la soif de soi-même, c'est cela que l'on prétendait être vertu et qui devait s'appeler vertu.
Et désintéressés, c'est-à-dire " oublieux de soi-même ", - c'est ainsi que se désiraient eux-mêmes, à juste titre, tous ces lâches fatigués du monde, ces araignées, ces épeires!
Mais pour tous ceux-là, voici venir là journée, la métamorphose, l'épée de justice, le Grand Midi : alors beaucoup de choses seront révélées!
Et celui qui proclame la santé et la sainteté du moi,* celui-là, en vérité, proclame aussi ce qu'il sait, en devin : "Voyez, il vient, il est proche le Grand Midi! "

Ainsi parlait Zarathoustra."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par BouakaZ Sam 6 Déc - 19:17

- * J'avais beau aimer aussi les métaphores :bravo:
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Sam 6 Déc - 19:38

Merci Bouakaz :D:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mar 9 Déc - 22:38

Ah! Voilà, voilà ... un extrait que j'aime dans "Ainsi parlait Zaratoustra" nietzschéen ... entre beaucoup d'autres extraits ... comme, "DE L'ARBRE SUR LA MONTAGNE", "ENTRETIEN AVEC LES ROIS" ... "LE MAGICIEN" ... j'adore le magicien ...
J'aime lire "Zaratoustra" à haute voix ... comme on lit un poème ... la sonorité est plus "portante" ... le sens plus perceptible ...

Voici donc:

["DES MILLE ET UN BUTS

Zarathoustra a vu beaucoup de pays et beaucoup de peuples : c'est ainsi qu'il découvrit le bien et le mal de beaucoup de peuples. Zarathoustra ne trouva pas de puissance plus grande sur terre que le bien et le mal.
"Aucun peuple ne pourrait vivre sans d'abord fixer des valeurs; mais s'il veut subsister il ne doit pas juger comme juge le voisin.
Bien des choses Jugées bonnes par ce peuple-ci, étaient jugées par un autre comme honteuses et méprisables.
Voilà ce que j'ai trouvé. J'ai vu bien des choses appelées mauvaises en un endroit et vécues de la pourpre des honneurs ailleurs.
Jamais personne n'a compris son voisin : toujours son âme s'est étonnée de la folie ou de la méchanceté du voisin.

Une table des lois est suspendue au-dessus de chaque peuple. Vois, c'est la table de toutes ses victoires sur lui-même, c'est la voix de sa volonté de puissance.
Louable est tout ce qui, pour lui, est réputé difficile; ce qui est indispensable et difficile, voilà qui s'appelle bien; et ce qui, en outre, délivre encore de la détresse la plus extrême, ce qu'il y a de rare, ce qu'il y a de plus difficile - il le nomme sacré.
Ce qui fait, qu'il règne et vainc et resplendit., à la grande horreur jalouse du voisin : voilà qui pour lui est ce qu'il y a d'élevé, de primordial, la mesure, le sens de toute chose.

En vérité, mon frère, si tu as reconnu la pressante détresse d'un peuple et sa contrée, et ses voisins et son ciel : alors tu as deviné aussi la loi de ses victoires sur lui-même et pourquoi il monte vers ses espérances sur cette échelle.
"Toujours tu dois être le premier et surpasser les autres : ton âme jalouse ne doit aimer personne; excepte ton ami", - ceci faisait tressaillir l'âme d'un Grec et le conduisait sur le sentier de sa propre grandeur.
"Dire vrai et bien manier l'arc et la flèche", - voilà ce qui fut à la fois cher et difficile au peuple dont mon nom est issu, ce nom qui à la fois m'est cher et lourd à porter.
"Honorer père et mère et être à leur service jusqu'à la racine même de l'âme" : c'est cette table-là de la victoire sur soi qu'un autre peuple suspendit au-dessus de lui et cela le fit puissant et éternel.
"Être fidèle et pour l'amour de la fidélité attacher son honneur et son sang même à des causes dangereuses" : se donnant cette doctrine un autre peuple s'est vaincu lui-même, et se dominant ainsi lui-même, il est devenu gravide et lourd de grandes espérances.

En vérité, les hommes se sont donné tout leur bien et leur mal.
En vérité, ils ne le prirent pas, ils ne le trouvèrent pas, ils ne le reçurent pas comme une voix tombée du ciel. Ce n'est que l'homme qui a donné une valeur aux choses, afin de se conserver, - c'est lui qui a donné aux choses leur sens, un sens d'humain. C'est pourquoi il se nomme "l'humain", c'est-à-dire, celui qui évalue*.
Évaluer, c'est- créer : écoutez-vous les créateurs? L'évaluation, c'est le trésor et le joyau de toutes les choses évaluées.
Ce n'est que par l'évaluation que se fixe la valeur : et sans l'évaluation l'existence serait une noix creuse. Écoutez-le, vous, les créateurs.
Le changement des valeurs, - c'est le changement des créateurs. Celui qui doit être un créateur, celui-là détruit toujours.
Les créateurs, ce furent d'abord les peuples, et bien plus tard seulement des individus: en vérité l'individu lui-même est la plus récente des créations
Les peuples jadis suspendirent les tables du bien au dessus de leurs têtes. Ce furent l'amour qui veut régner et l'amour qui veut obéir qui, ensemble, ont créé de telles tables.

Le plaisir du troupeau est plus ancien que le plaisir du moi : et aussi longtemps que la bonne conscience se nommera troupeau, seule la mauvaise conscience dira : Moi.
En vérité, le moi malin, le moi sans amour, qui veut trouver son avantage dans l'avantage du plus grand nombre ; il n'est pas l'origine du troupeau, il en est le déclin.
Ils étaient aimants et créateurs, ceux qui créèrent le bien et le mal. Le feu de l'amour et le feu de la colère brûlent dans les noms de toutes les vertus.
Zarathoustra a vu beaucoup de pays et beaucoup de peuples : Zarathoustra n'a pas trouvé de puissance plus grande sur terre que les œuvres de ceux qui aiment ; "bien" et "mal", tel est leur nom.

En vérité la puissance de ces louanges et de ces blâmes est un monstre. Dites-moi, mes frères, qui en viendra à bout? Dites qui enchaînera les mille nuques de cet animal?
Il y eut mille buts jusque-là, car il existe mille peuples. ll ne manque plus que la chaîne pour les mille nuques, il manque ce but unique! Pour l'instant encore l'humanité n'a pas de but.
Mais dites-moi, mes frères, si le but fait encore défaut à l'humanité, ne fait-elle pas alors encore défaut elle-même?"

Ainsi partait Zarathoustra."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par RedMan06 Mer 10 Déc - 11:24

Merci pour cet extrait Benkad. :D:
RedMan06
RedMan06

Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : nul part ailleurs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Itali@no Mer 10 Déc - 13:24

:bravo: :bravo:
Itali@no
Itali@no
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 10706
Age : 36
Localisation : Tjr avec mon pére
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par xx-m@c!n@t0r-xx Mer 10 Déc - 22:12

pour moi mon livre preferé c'est "le petit prince de 'antoine de saint exubery".....
xx-m@c!n@t0r-xx
xx-m@c!n@t0r-xx
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 4238
Age : 28
Localisation : TALA N'GOMES
Date d'inscription : 09/10/2008

http://mohcene.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mer 10 Déc - 23:39

xx-m@c!n@t0r-xx a écrit:pour moi mon livre preferé c'est "Le petit prince de 'Antoine de Saint Exupéry".....
"Je suis là", dit la voix sous le pommier :wink: ... waaaaww!!! en voilà un grand livre, un chef d'œuvre ...
Tu vas voir que tu vas beaucoup revisiter "Le petit prince" et à chaque lecture, tu le verras avec des yeux nouveaux ... c'est normal!! me diras-tu ...
Tu voudrais bien nous mettre un petit bout, s'il te plait??

Quand j'avais à peu près ton âge, le roman que j'aimais beaucoup c'est "La tulipe noire" de Alexandre Dumas; je l'ai adoré et je l'ai relu plusieurs fois ... j'aimais aussi "Ibn Batouta fil Hind", en langue arabe ... "Ibn Batouta en Inde" ... c'est lui, après "Sindbad le marin", qui m'a "appris" à rêver de voyages ... et du tour du monde ...!!!!!
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par nIzLa Mer 10 Déc - 23:57

Bonsoir ... tata nationale....Je suis heureux que xx-macinator-xx fasse ses premiers pas sur ce topic...de toi à moi ça été mon rêve depuis longtemps....ce livre je lui offert il l'a lu ...tant mieux....je te le confis sur ce topic ....Toi tu sais ...ce que c'est lire.....c'est être et bien être..... :drol:


Dernière édition par nIzLa le Jeu 11 Déc - 0:20, édité 1 fois
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Jeu 11 Déc - 0:17

Bonsoir de la tata ... mli7a hadi nta3 "la tata nationale" ... flatteur !!!
Je ne t'apprends rien en te disant que tu as fait un excellent choix pour ce livre très ... méditatif ...
Macine est le bienvenu par ici ... mon rêve est que tout le monde participe et enrichisse le topic ...
Et "Lis" fut le grand mot ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par nIzLa Jeu 11 Déc - 0:22

Méa culpa....retournes au message auquel tu as répondu y'a plus la fote .......Elle est corrigée...qu'elle honte ...sur ce topic :oops:
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Jeu 11 Déc - 0:34

Je n'ai rien vu ... :gigi:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par nIzLa Jeu 11 Déc - 1:51

Benkad a écrit:Je n'ai rien vu ... :gigi:

Ne passe -surtout-pas devant les évidences.... :wink:
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Lun 22 Déc - 0:38

Salam,

Allons pour un autre passage de Abd Allah El Ansâri , l'un des plus grands Maîtres du soufisme ... dans " l'œuvre traduite" (du persan et de l'arabe) de Serge de Laugier de Beaurecueil et intitulée "Chemin de Dieu" ...

Je n'ai fait qu'ajouter les versets coraniques, du texte, dans leur langue d'origine ...

Cet ouvrage magnifique fait (aussi) partie de ceux-là qu'on aime lire ... tout le temps ...
Bonne lecture de ce passage ... comme un clin d'œil ...

["La voie des Privilégiés - tarîq al-Khâssa

... La volonté de ceux qui appartiennent à Dieu de façon privilégiée consiste à se dépouiller de tout vouloir en considérant ce que Dieu veut, en qui II le veut et pourquoi II le veut, "S'il me veut une grâce, se trouveront-ils retenir Sa grâce? " (Coran, Ezzoumar 39 / 38).
أَوْ أَرَادَنِي بِرَحْمَةٍ هَلْ هُنَّ مُمْسِكَاتُ رَحْمَتِهِ
Leur renoncement consiste à concentrer leur attention hors de la dispersion de ce qui advient, car, par la lumière du dévouement, Dieu les a préservés de l'attachement aux états. "Nous les avons purifiés par une pensée pure : le souvenir du Séjour éternel." (Coran, Sad 38 / 46).
إِنَّا أَخْلَصْنَاهُم بِخَالِصَةٍ ذِكْرَى
الدَّارِ


Leur abandon consiste à se complaire dans le gouvernement divin, à se libérer du souci de leurs affaires et de l'angoisse qui pousse à les confier à Dieu pour qu'Il arrange la situation (ils sont en effet parvenus à saisir que Dieu a déjà pourvu à leur suffisance et à son cours, selon la connaissance qu'Il a de leurs intérêts), et à s'affranchir de toute contestation avec Lui à ce sujet. "Satisfaite et agréée." (Coran, El Fadjr 89 / 28).
رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً
Leur constance consiste à arracher leur cœur de tout mauvais soupçon, car Dieu a posé Ses décrets en dehors de toute clémence comme de toute colère8. "Afin de faire subir aux Croyants une belle épreuve venant de Lui." (Coran, El Anfâl 8 / 17).
لِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلاء حَسَناً

Leur tristesse consiste à désespérer de leur âme charnelle, instigatrice du mal. "En vérité, l'Homme, envers son Seigneur, est certes ingrat." (Coran, El 3âdiyât 100 / 6).

إِنَّ الْإِنسَانَ
لِرَبِّهِ لَكَنُودٌ

Leur crainte consiste à révérer la Majesté et non à redouter le châtiment ; en effet, craindre le châtiment revient à se défendre et à tenir à soi, alors que révérer la Majesté, c'est honorer Dieu et s'oublier soi-même. "Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux." (Coran, Ennahl 16 / 50).
يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ

Leur espérance consiste à être assoiffés de la boisson dans laquelle ils sont submergés, et dont ils sont ivres. "Ne vois-tu pas ton Seigneur... " (Coran, El Furqân 25 / 45).
أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ

Leur gratitude consiste à se réjouir de ce qu'ils ont trouvé. "Réjouissez-vous de l'allégeance que vous avez conclue avec Lui." (Coran, Ettawba 9 / 111).
فَاسْتَبْشِرُواْ
بِبَيْعِكُمُ الَّذِي بَايَعْتُم بِهِ


Leur amour consiste à s'anéantir dans l'amour que Dieu a pour ceux qu'Il aime. "Qu'existe-t-il, au-delà de la Vérité, sinon l'égarement?" (Coran, Yunes 10 / 32).
فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلاَّ الضَّلاَلُ

La nostalgie informe d'un éloignement, indique une absence et porte les regards vers une saisie. "Et Il est avec vous où que vous soyez." (Coran, El Hadîd 57 / 4) .
وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ

Enfin, leur nostalgie consiste à s'enfuir de leur apparence distinctive et de leurs qualités propres. "Je me suis hâte pour que Tu sois satisfait." (Coran, Ta-Ha 20 / 84).
عَجِلْتُ إِلَيْكَ
رَبِّ لِتَرْضَى

Ainsi la volonté, le renoncement, l'abandon, la constance, la tristesse, la crainte, l'espérance, la gratitude, l'amour et la nostalgie sont les étapes des Gens de la Loi, qui vont en quête de l'essence de la Réalité. Lorsqu'ils ont contemplé l'essence de la Réalité, les états des Itinérants s'y évanouissent, si bien que s'anéantit ce qui n'a pas toujours été et subsiste ce qui n'a jamais cessé d'être. "Alors que subsistera la Face de ton Seigneur." (Coran, Ar Rahmâne 55 / 27).
وَيَبْقَى
وَجْهُ رَبِّكَ
"]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par BouakaZ Lun 22 Déc - 23:21

- * ç vrment beau à Lire , Merci Benkad .
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mar 23 Déc - 1:44

Merci Bouakaz, de lire et d'apprécier :rigoool:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mer 24 Déc - 3:29

Jamais personne ne peut se lasser de Gibran Khalil Gibran dans sa finesse et son élégance à nous éblouir avec "Le Prophète" ... le plus chaleureux de tous ses écrits ...
Le voici dans toute sa splendeur !!! J'aime, j'aime, j'aime, ... !!!! ...

[ALORS une autre prêtresse dit : "Parle-nous de la Prière."

Et il répondit :
"Vous priez dès lors que vous êtes dans un grand dénuement et en plein désarroi.
Puissiez-vous prier aussi lorsque la fortune vous sourit et que vous êtes ivre de joie !
Car qu'est-ce que la prière, si ce n'est expansion de votre être dans les atmosphères de l'éther vivant ?

Si vous priez pour vous soulager en déversant le calice de votre amertume dans le ciel ,
Priez aussi pour vous réjouir en y laissant luire l'aube de votre cœur.
Et si l'appel de votre âme à la prière est synonyme d'invitation aux larmes,
Votre âme doit alors vous éperonner les yeux encore et encore , en dépit de vos pleurs , jusqu'à ce que vous vous y rendiez, le sourire aux lèvres.
Lorsque vous priez, vous vous élevez dans les airs à la rencontre de tous ceux qui prient en cet instant, alors que jamais vous ne les auriez rencontrés autrement.
Que votre visite à ce temple invisible ne soit donc que pour l'extase et la douce communion.
Car si vous devez entrer en ce temple dans le seul but de quémander, alors vous ne recevrez rien.

Et si c'est pour vous humilier, vous ne serez jamais relevé.
Ou même si c'est à dessein de faire des vœux pour le bien d'un proche, vous ne serez point exaucé.
Heureux sont ceux qui ne cherchent qu'à entrer dans ce temple invisible.

Je ne puis vous apprendre à prier avec des mots.
Car Dieu ne prête point l'oreille aux mots que vous Lui susurrez,
Il écoute plutôt ceux qu'il souffle Lui-même jusqu'à vos lèvres.
Et je ne puis vous enseigner les prières des mers ni celles des forets et des montagnes,
Car vous qui êtes fruit des entrailles des montagnes, des forêts et des mers, vous pouvez entendre leurs prières résonner dans votre cœur.
Et si seulement vous les écoutez dans la quiétude de la nuit, vous les entendrez dire en silence:
" Notre Dieu, qui Es notre moi ailé, c'est Ta volonté en nous qui veut.
C'est Ton désir en nous qui désire.
Et c'est Ton élan en nous qui voudrait métamorphoser nos nuits, qui sont Tiennes, en jours qui sont Tiens aussi.
Nous ne pouvons rien T'implorer, car Tu connais nos besoins avant même qu'ils ne naissent en nous.
Tu es notre besoin ; et en nous donnant plus de Toi-même, Tu nous donnes tout. " "

Khalil Gibran.
"Le Prophète."]


Dernière édition par Benkad le Mer 24 Déc - 11:21, édité 1 fois
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par nIzLa Mer 24 Déc - 9:53

Benkad a écrit:Jamais personne ne peut se lasser Gibran Khalil Gibran dans sa finesse et son élégance à nous éblouir avec "Le Prophète" ... le plus chaleureux de tous ses écrits ...
Le voici dans toute sa splendeur !!! J'aime, j'aime, j'aime, ... !!!! ...

[ALORS une autre prêtresse dit : "Parle-nous de la Prière."
..........................................................................................
" Notre Dieu, qui Es notre moi ailé, c'est Ta volonté en nous qui veut.
C'est Ton désir en nous qui désire.
Et c'est Ton élan en nous qui voudrait métamorphoser nos nuits, qui sont Tiennes, en jours qui sont Tiens aussi.
Nous ne pouvons rien T'implorer, car Tu connais nos besoins avant même qu'ils ne naissent en nous.
Tu es notre besoin ; et en nous donnant plus de Toi-même, Tu nous donnes tout. " "
Khalil Gibran.
"Le Prophète."]

:adore: ..................................................... :am2:
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Lun 12 Jan - 23:46


[[ PUIS l'un des ancien
s de la cité dit: "Parle-nous du Bien et du Mal."
Et il repondit:

"Du bien en vou
s Je peux vous parler mais non du mal.
Car qu'est
-ce que le mal, sinon le bien torturé par sa faim et sa soif?
En vérité, le bien ira jusqu'à fouiller le fond ténébreux
des cavernes, s'il faut calmer sa faim ;
Et s'il faut étancher sa soif, il ira jusqu'à boire dans l'eau qui croupit au fond d'une mare.

Vous
êtes bon lorsque vous ne faites qu'un avec vous-même,
S
inon, vous n'êtes pas mauvais pour autant.
Car si votre foyer est désuni, i1 n'e
st pas un repaire de brigands mais seulement un foyer désuni.
Et votre navire sans gouvernail, au milieu d'un champ
d'écueils, peut être à la merci du vent et des courants sans qu'il sombre pour autant.
Vous
êtes bon, si vous vous dévouez pour donner de vous-même;
Cependant vous n'êtes pas mauvais, si vous en tirez profit pour vous-même.
Car lorsque vous vous démenez pour réaliser un gain, vous êtes semblable à cette racine qui s'agrippe à la
terre et se nourrit à son sein.
Certes, le fruit n'ose point dire à la racine: "s
ois comme moi, mûre et juteuse, toujours généreuse. "
Car de même qu'i
l est nécessaire au fruit de se donner, il est nécessaire à la racine de recevoir.
Vous êtes bon lorsque vous parlez avec un espri
t en plein éveil.
Pourtant vous n'êtes pas mauvais, quand vous mar
monnez en plein sommeil.
Et n'est
-ce pas à force de balbutier que l'entant finit par parler ?
Vous êtes bon lorsque vous marchez d'un pas ferme vers un bu
t que vous vous êtes
fix
é.
Pourtant v
ous n'êtes pas mauvais, si vous y allez en clochant du pied.
Car même ceux qui boitent ne marchent pas à reculons.
Mais vous qui jouissez d'une saine membru
re et d'une leste allure, gardez-vous de claudiquer devant les infirmes, en signe de compassion.
Ainsi il es
t mille et un chemins à prendre pour être bon,
Et vous n'êtes pas mauvais, si vous ne prenez pas le bon;
Mais vous vous p
laisez à vous y arrêter pour flâner et papillonner.
I
l est regrettable que les cerfs ne puissent enseigner aux tortues ce qu'est la vélocité.

En vo
tre désir de quérir votre moi géant réside le bien en vous,
Et ce désir vous habite tous.
Mais chez certains ce désir est un torrent qui, dévalant vers
la mer, charrie les secrets des collines et les chants des forêts.
Et chez d'autres il n'est qu'un
ruisselet nonchalant qui se perd en méandres et
s'attarde à atteindre le rivage
.
Mais que celui qui est ambitieux ne dise pas à celui qui veut peu :
"Pourquoi es tu si lent et pourquoi t’arrête-tu si souvent?"

Car celui qui est véritablement bon ne demande pas à c
elui qui est sans habits:
" Où sont donc tes vêtements ?"
Ni à celui qui est sans abri:
"Qu'est devenue ta maison ?" ".]

Gibran Khalil Gibran - "Le Prophète"]

Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par lebougiote Mar 13 Jan - 14:27

Tres chere Mme BENKAD
Je ne sais comment vous remercier, pour tous vos écrits que j'apprecie et qui enrichissent notre culture . Bon courage et longue vie a ce topic.
lebougiote
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 70
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par nIzLa Jeu 15 Jan - 0:01

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Societ10Un livre à dire et à lire


La société de consommation face aux défis écologiques


Les atteintes aux équilibres naturels qui résultent de nos modes de vie, et notamment le réchauffement climatique, appellent des réponses vigoureuses. Du tourisme ou des transports " durables " au commerce équitable, de l'attention portée à notre " empreinte écologique " à la décroissance, peut-on adopter des comportements différents ?

Processus qui épuise des ressources naturelles existant en quantités limitées, la consommation doit en effet être envisagée dans une optique de durabilité pour permettre d'augmenter la richesse, sans menacer la planète et sans condamner pour autant la consommation d'une planète en pleine expansion démographique.
Concilier écologie et développement des sociétés, telle est l'orientation majeure des politiques de développement durable engagées au niveau mondial depuis les années 1990. En France, le Grenelle de l'environnement a défini des stratégies et des mesures concernant, entre autres, la consommation, qui se sont concrétisées dans la loi dite " Grenelle 1 " votée en novembre 2004.
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par manelsky Ven 23 Jan - 17:14

Je n'ai pu m'empêcher d'exposer un résumé d'un roman que j'ai lu & que j'ai adoré , magnifiquement bien écrit , histoire captivante ... il s'agit de l'œuvre de Mouloud FERAOUN : La Terre et le Sang.Franchement je n'ai pas regretté. :wink:

(c'est un résumé que j'ai trouvé sur le net)
:rigoool:

Ses romans exaltent les passions dans les villages isolés de
Kabylie. La terre et le sang met en scène un jeune villageois, Amer, qui émigre dans le nord de la France pour se faire embaucher dans les mines. Là-bas, il rejoint la petite communauté kabyle de son village ainsi que son cousin. Ce dernier est l’amant de sa logeuse. Un jour, un tragique accident survient au fond de la mine : une charrette de charbon écrase le cousin dans son sommeil. Est-ce un tragique accident ? A-t-il été provoqué par le mari jaloux de la logeuse ? Amer fuit la mine sans avoir défendu l’honneur de son cousin…Quelques années plus tard, il tomba amoureux de Marie, la fille illégitime de son ex patronne et de son cousin et l’épouse pour se dédouaner de sa faute…Il décident tous les deux de rentrer au pays. Mais là-bas, les attendent les proches du cousin qui n’ont pas oublié sa mort. Y aura t il vengeance pour défendre l’honneur du mort ?

Cette histoire d’honneur est doublée d’un récit sur la descendance et sur l’adultère : Slimane qui désire au début venger la mort de son oncle découvre qu’il est stérile ; sa femme, Chabha tourne de plus en plus autour d’Amer…

Ce roman porte magnifiquement son titre : les kabyles sacralisent la terre qui est un bien que l’on transmet de génération en génération ; les couples doivent être fertiles pour transmettre cette terre. Le sang est celui de la famille et aussi celui de la vengeance…

Tout au début annonce la tragédie sanglante : lorsque Amer est accueilli, on sent la rancœur, même si elle s’apaise au fil du roman. Mais on sent que le destin est en marche . Tout tourne autour de l’exacerbation des passions.

Ce livre met en scène l’honneur tribal des différentes familles : chacune au coin de la rue défend son nom, ses ancêtres, son histoire. Cela exacerbe les conflits car il n’y a pas de communauté villageoise unifiée. Feraoun nous fait découvrir avec brio les coutumes de sa Kabylie natale. Il met également en relief les difficultés des immigrés lorsqu’ils retournent au pays ; ces derniers sont souvent considérés comme des bourgeois arrivistes ou des traîtres…

Donc en gros c'est un couple qui a quitté la France entre dans Ighil-Nezman, un misérable village comme il y en a tant sur les crêtes du haut pays kabyle.
L'espoir d'une existence neuve a poussé au départ ces époux : Marie, jeune Parisienne que la vie a meurtrie, et Amer qui revient vivre parmi les siens. Marie mènera une vie paisible de recluse enviée. Amer s'éprendra follement d'une autre femme. Et la tragédie se nouera, violente, sauvage, dans le décor de ces montagnes peuplées d'hommes rudes et fiers, au cœur de ce monde berbère qu'ignore l'Europe, et dont Mouloud Feraoun nous révèle la vie la plus secrète.

manelsky
manelsky
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Nombre de messages : 3060
Age : 33
Localisation : à coté de ma voisine
Date d'inscription : 18/06/2008

http://www.manelsky.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Ouled El Hamra Ven 23 Jan - 18:57

merci Sabrina :up:
Ouled El Hamra
Ouled El Hamra
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 36
Localisation : Venise
Date d'inscription : 24/11/2006

http://www.djyacine012.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 7 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser