JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Extraits des livres que nous aimons...

+18
lebougiote
xx-m@c!n@t0r-xx
RedMan06
Ouled El Hamra
§THA FOOL§
nIzLa
sidiahmed1964
ti_amo
Itali@no
croyance
KIWI
BouakaZ
Rastacool
transmetteur
boulevard boy
ziko
Soprano
Benkad
22 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par ziko Lun 4 Déc - 23:14

Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:Salut,

Exact...et Chacun de nous est un livre plus ou moins ouvert ... qui se laisse plus ou moins lire... : :roll: :
oui c'est vraie, le livre dont tu parle sont les yeux.

bleus ou marrons??... :lol!:
C'est à toi de voir :lol!:

Mais voir comment???!!?...justement j'ai un oeil bleu qui devient mauve quand c'est la joie et l'autre oeil est marron et vire au vert fluo dès que je suis en colère...alors les gens autour de moi ne savent plus sur quel pied danser... :oops: ... : :roll: : ... :o: ...

Dis moi, toi qui aimes faire dans la psychologie; tu dois comprendre mon embarras... :-) n'est ce pas? :P ?
J'aime faire dans la psycho, je ne suis pas psycho :lol!:

si, si ...j'en ai vu un bout...et intelligent en plus... :wink:...Allah ibarek...
Sinon, un conseille : met des lunettes de... de soleille biensur :lol!:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Lun 4 Déc - 23:18

ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:Salut,

Exact...et Chacun de nous est un livre plus ou moins ouvert ... qui se laisse plus ou moins lire... : :roll: :
oui c'est vraie, le livre dont tu parle sont les yeux.

bleus ou marrons??... :lol!:
C'est à toi de voir :lol!:

Mais voir comment???!!?...justement j'ai un oeil bleu qui devient mauve quand c'est la joie et l'autre oeil est marron et vire au vert fluo dès que je suis en colère...alors les gens autour de moi ne savent plus sur quel pied danser... :oops: ... : :roll: : ... :o: ...

Dis moi, toi qui aimes faire dans la psychologie; tu dois comprendre mon embarras... :-) n'est ce pas? :P ?
J'aime faire dans la psycho, je ne suis pas psycho :lol!:

si, si ...j'en ai vu un bout...et intelligent en plus... :wink:...Allah ibarek...
Sinon, un conseille : met des lunettes de... de soleille biensur :lol!:
Ah, ouaiis, avec des verres fonçés...je n'y pensais pas pour l'hiver...mais pourquoi pas??!...on n'y verra que du feu :wink: :lol!:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par ziko Lun 4 Déc - 23:29

Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:Salut,

Exact...et Chacun de nous est un livre plus ou moins ouvert ... qui se laisse plus ou moins lire... : :roll: :
oui c'est vraie, le livre dont tu parle sont les yeux.

bleus ou marrons??... :lol!:
C'est à toi de voir :lol!:

Mais voir comment???!!?...justement j'ai un oeil bleu qui devient mauve quand c'est la joie et l'autre oeil est marron et vire au vert fluo dès que je suis en colère...alors les gens autour de moi ne savent plus sur quel pied danser... :oops: ... : :roll: : ... :o: ...

Dis moi, toi qui aimes faire dans la psychologie; tu dois comprendre mon embarras... :-) n'est ce pas? :P ?
J'aime faire dans la psycho, je ne suis pas psycho :lol!:

si, si ...j'en ai vu un bout...et intelligent en plus... :wink:...Allah ibarek...
Sinon, un conseille : met des lunettes de... de soleille biensur :lol!:
Ah, ouaiis, avec des verres fonçés...je n'y pensais pas pour l'hiver...mais pourquoi pas??!...on n'y verra que du feu :wink: :lol!:
En plus c'est à la mode c'est dérniers temps :D: :wink:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Lun 4 Déc - 23:35

Re-Salut,

Je pense au livre de Enrico Macias "MON ALGERIE"...très riche en émotion...
Quand j'ai trouvé ce bouquin en librairie....je l'ai feuilleté sur place... j'ai lu quelques passage ... et je me suis retrouvée ...les larmes aux yeux...
J'ai décidé de le prendre tout de suite...

A la fin du livre, on trouve cette lettre à son petit fils...

Encore un plaisir à partager et à méditer....

["LETTRE À SYMON,
MON PETIT-FILS AÎNÉ

Symon,
C'est à toi que je m'adresse parce que tu es le plus grand de mes quatre petits-enfants. Toi, ton petit frère Elyott et tes deux cousines, Ethel et Julia, vous illuminez ma vie. J'ai vécu chacune de vos naissances comme un bienfait de Dieu. Mais si tu le veux bien, Symon, c'est toi que je charge d'être le passeur auprès des trois autres de ce que je vais te confier. Je compte sur toi pour qu'ils ne soient pas offusqués par mon choix. D'ailleurs, à travers toi, je m'adresse à eux et à travers vous quatre, Je pense aux enfants du monde entier, surtout ceux qui souffrent, ceux qui n'ont pas la chance comme vous d'être gâtés par leurs parents, leurs grands-parents et par la vie.

Comme Abraham, Isaac et Jacob ont été bénis et choisis par leurs pères, Je te choisis et je te bénis parce que je me reconnais en toi. Quand je te vois, Symon, quand je mesure ton petit parcours — à
peine huit ans ! —, je revois le petit Gaston de Constantine. Tu me ressembles tant ! D'abord, il y a en toi cette passion précoce pour la musique. Je n'oublierai jamais ce jour de l'an dernier où tu m'as téléphoné pour me demander un « rendez-vous ».« Papy, j'aimerais te parler d'un sujet important. »
Tu es venu me voir et tu m'as dit : « Pour mon anniversaire, j'aimerais que tu m'offres... une contrebasse ! » Je m'attendais à une guitare, un violon ou une voiture, à tout sauf à ce gigantesque instrument qui, par essence, n'est pas destiné aux enfants. Mais cela ne t'a pas arrêté ! Ton admiration pour mon fils Jean-Claude, ton oncle, qui est lui-même contrebassiste, t'a donné des ailes. J'étais complètement bluffé ! Impossible d'ailleurs de t'en acheter une, il n'en existe pas à ta taille ! J'ai donc demandé à mon luthier de te la fabriquer ! Comme j'ai chéri le violon de mon père dès mon plus jeune âge, tu chéris la contrebasse. Je ne connais pas d'autre petit bonhomme de ton âge qui se soit attaqué à cet instrument difficile. Il n'y a qu'à se rendre dans ta classe au conservatoire pour voir que tous les autres élèves sont des adultes. Cette audace spécifique aux êtres passionnés m'a profondément ému en ce qu'elle m'a rappelé un autre petit garçon du même âge bataillant pour assouvir sa soif de musique. En souvenir de mon enfance, je ne voulais pas que des obstacles entravent ta vocation. Tu as la chance que je n'ai pas toujours eue : autour de toi, on t'encourage, on t'offre de bons professeurs de musique. Et tes notes excellentes sont la preuve même que j'ai raison d'être fier de toi. Tu poursuis la longue tradition musicale de notre famille. Comme tes deux arrière-grands-pères, Raymond et Sylvain, comme moi, comme ton oncle, mon fils Jean-Claude, je ne doute pas du chemin que tu vas emprunter et qui te mènera très loin.
Mais n'oublie pas, Symon, la musique n'est pas seulement un moyen pour te permettre de faire carrière et de voler de succès en succès. La musique est une langue universelle qui doit d'abord t'aider à aller à la rencontre des autres, d'où qu'ils viennent, et à leur faire partager la beauté de ton art. Elle doit nourrir ton humanisme et ta compassion. Toi qui as la chance de vivre dans une France paisible, riche et démocratique, sache-le, tu fais partie des privilégiés et je m'en réjouis. Mais n'oublie jamais qu'ailleurs, sur une grande partie de la planète, des enfants souffrent encore de la violence et de la misère. Je rêve d'un monde où, lorsque tu seras un homme, les peuples auront cessé de s'entre-tuer et je ne me bats que dans cet espoir. Si par malheur, comme je le crains, mon espérance était déçue de mon vivant, alors je mets mes rêves entre tes mains.


Symon, souvent tu me demandes de te parler de l'Algérie, ce beau pays où tes ancêtres sont nés, où j'ai passé mon enfance et mon adolescence. Est-ce que j'ai réussi à te transmettre une mémoire fidèle de mes souvenirs, de nos traditions et de nos racines ? Je l'espère. Moi, pour l'instant, je dois me contenter de revoir ma ville natale par la seule force de l'imagination, de déambuler à travers ses rues écrasées de soleil par la pensée, par mes chansons et par ce livre dans lequel j'ai essayé de raconter mon amour pour cette terre. Pourquoi ne puis-je aller m'y ressourcer ? Je ne saurais t'apporter une explication que je ne possède pas. Mais aucune injustice ne viendra à bout de mon optimisme. Mon pays natal finira bien un Jour par panser ses blessures et retrouver la paix. Alors, je sais que toi, mon petit-fils chéri, tu iras en Algérie, peut-être même après ma mort, mais c'est le plus grand cadeau que je puisse attendre de toi. Tu me ressembles tant que ce sera un peu comme si j'y retournais moi-même. Tu fouleras le sol de Constantine et tu pourras enfin te rendre sur les tombes de nos chers disparus. Mais surtout je te recommande d'aller te recueillir sur le tombeau de ton arrière-grand-père, Cheikh Raymond, que tu appelles « pépé Raymond » et dont je t'ai si souvent fait écouter la voix merveilleuse. J’ai essayé de te faire découvrir cet être extraordinaire qui fut mon maître. Mais je souhaite de tout mon cœur que son souvenir subsiste au-delà de la famille car il le mérite amplement, non seulement pour ses talents artistiques mais aussi pour ses qualités humaines. Comme tu le sais, c'est par fidélité à sa mémoire que j'ai renoué avec le chant arabo-andalou et entrepris une tournée à travers l'Europe. J'ai la certitude que son âme est en paix depuis qu'il sait que ce répertoire qui lui a coûté la vie n'est pas mort avec lui. Crois-moi ou non, Symon, ton arrière-grand-père m'a visité en rêve, j'ai chanté pour lui et il avait l'air satisfait. Car les vivants ne peuvent prétendre à la tranquillité tant que les défunts ne sont pas en paix. Je viens de refermer cette magnifique parenthèse de la tournée qui m'a permis d'exorciser quelques démons du passé. C'est pourquoi aujourd'hui plus que jamais, je peux te parler avec la conscience sereine.

Je t'imagine déjà à Constantine et Je suis sûr que lorsque tu pourras réaliser ce rêve, Cheikh Raymond aura retrouvé la place qui lui revient dans ce pays et dans sa musique. A ce moment-là, les Constantinois connaîtront son histoire et te la raconteront. Rien ne t'empêchera plus de dire que tu es le petit-fils de Gaston. Et, qui sait, peut-être rencontreras-tu des personnes qui m'ont connu enfant. Ils te feront visiter ma maison natale et mon école, rue Biscarrati ainsi que tous ces lieux où je jouais au foot. Quand tu te promèneras dans ces rues, souviens-toi que ton grand-père rêvait déjà d'être Zorro pour sauver le monde. J'avais ton âge ce jour où, ne supportant pas de voir des chiens enfermés dans une camionnette de la fourrière, je les ai tous libérés ! Le fonctionnaire m'a attrapé au lasso comme il capturait les chiens errants. Et quand mon père est venu me récupérer au commissariat, j'avais mal au cou ! Si tes pas te mènent jusqu'au boulevard de l'Abîme, imagine ton papy sous les traits d'un garnement essayant de surprendre les amoureux, une lampe électrique à la main ! Ils voulaient m'attraper mais, à l'époque, je courais plus vite qu'eux !

Voilà, Symon, j'aimerais que tu lises ce livre. Pour l'instant, le peuple algérien, dont je t'ai déjà dit à quel point il est combatif et fier, saigne et voit ses enfants mourir jour après jour. Je veux croire de toutes mes forces que tu exauceras mon souhait de retour car cela signifiera alors que les Algériens auront enfin retrouvé la paix de l'esprit et qu'ils auront affronté leur passé sans crainte et sans ressentiment. Si par bonheur cela survenait de mon vivant, sache que je n'y retournerai pas sans toi !
Mon petit-fils chéri, je t'embrasse comme Je t'aime, ainsi qu'Elyott, Ethel et la petite Julia.
Votre papy."]

Vous n'auriez pas des commentaires à faire là dessus???...
A dès que possible. Bye.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par ziko Mar 5 Déc - 1:27

Si tu a écraser quelques larmes en feuilltant se livre, c'es normal tu est une fille :lol!:
Sincérement, j'ai trouvé ça trés émouvant, car en sent bien le désire d'un homme qui veux à tout prix assouvlire sa soife de visiter l'algérie au moins une fois pour se receuillire, et qui veux transmétre cette flamme à ses enfants et petits enfants.
J'ai ressentis un pincement au coeur aussi quand il a parler de l'algerie et de ses enfants, et quand il a dis à sa maniére que l'algérie continuait à souffrire, et qu'il éspérait que la situation va s'arrangé, nulle doute que c'est le souhait de tout le monde.
Ce n'est qu'une léttre, donc le livre doit étre encore mieux!
merci pour cet éxtrait SOEUR benkad :wink:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mar 5 Déc - 10:26

ziko2006 a écrit:Si tu a écraser quelques larmes en feuilltant se livre, c'es normal tu est une fille :lol!:
ha ha ha ha, je pleure et je ris,
je le revendique et le crie, hi hi hi hi
:-) :lol!:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par boulevard boy Mar 5 Déc - 13:14

Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:entre 16 et 20 ans , j'avais un journal intime
un de ses jours je vais le publier, sa sera un grand succé, j'en suis sur :wink:

Surtout si t'as mis ton fameux dictionnaire... :lol!:


may be ... :8:

Pourquoi pas mettre un p'tit extrait en attendant sa publication?!?!! :shock: :wink: :-)




et bien sa sera par mp et sur demande :lol!:

Waaoouuu...quel cachotier tu fais...!!! :lol!:


surtout qu'à cet age la j'étais le rois des gaffeurs :lol!:

Tu ne pourras donc pas nous faire "profiter"?!?...dommage... : :roll: :

je demanderais conseille à ma futur femme :wink:
wait and see :arrow:
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mar 5 Déc - 14:11

boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:
Benkad a écrit:
boulevard boy a écrit:entre 16 et 20 ans , j'avais un journal intime
un de ses jours je vais le publier, sa sera un grand succé, j'en suis sur :wink:

Surtout si t'as mis ton fameux dictionnaire... :lol!:


may be ... :8:

Pourquoi pas mettre un p'tit extrait en attendant sa publication?!?!! :shock: :wink: :-)




et bien sa sera par mp et sur demande :lol!:

Waaoouuu...quel cachotier tu fais...!!! :lol!:


surtout qu'à cet age la j'étais le rois des gaffeurs :lol!:

Tu ne pourras donc pas nous faire "profiter"?!?...dommage... : :roll: :

je demanderais conseille à ma futur femme :wink:
wait and see :arrow:

A sidi Banoua,
A Yemma Gouraya
Cheg3amd tamatouth,
Ourets3atilmara...
:lol!:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par boulevard boy Mar 5 Déc - 14:22

:8:


:14: Benkad :lol!:
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Soprano Jeu 7 Déc - 17:32

G commencé à lire un livre des frères Igor & Grichka BOGDANOV sur « avant le big bang » (Prologue de Luc FERRY) dont l’idée générale porte sur l’origine de l’univers.
Les grands savants d’astronomie et de la physique s’interrogent tjs s’il y’a vraiment existé, dans un passé lointain, introuvable dans l’infini, un « instant zéro », un début marquant l’origine de l’espace et le commencement du temps ?
Les cosmologistes disent : « Tout restera sans doute à jamais lors de portée de la science. Ne nous savons tout simplement rien du tout.
G retenue cette fameuse phrase d’Albert Enstein : « la nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis sûr qu’il y’a un lion au bout. Même on ne peut pas l’apercevoir tout entier, en raison de sa taille énorme ».


Le cosmique reste tjs un mystère pour l'humanité, quand on voit que le big bang et l'expansion de l'univers sont mentionné dans le Coran; on ne peut que trouver un sens à notre existance Soubhana Ellâh :D: .
Soprano
Soprano
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 4826
Age : 91
Localisation : Royaume des Gouraya Eagles
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.toutbougie.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mer 27 Déc - 0:58

Akhenaton a écrit:G commencé à lire un livre des frères Igor & Grichka BOGDANOV sur « avant le big bang » (Prologue de Luc FERRY) dont l’idée générale porte sur l’origine de l’univers.
Les grands savants d’astronomie et de la physique s’interrogent tjs s’il y’a vraiment existé, dans un passé lointain, introuvable dans l’infini, un « instant zéro », un début marquant l’origine de l’espace et le commencement du temps ?
Les cosmologistes disent : « Tout restera sans doute à jamais lors de portée de la science. Ne nous savons tout simplement rien du tout.
G retenue cette fameuse phrase d’Albert Enstein : « la nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis sûr qu’il y’a un lion au bout. Même on ne peut pas l’apercevoir tout entier, en raison de sa taille énorme ».


Le cosmique reste tjs un mystère pour l'humanité, quand on voit que le big bang et l'expansion de l'univers sont mentionné dans le Coran; on ne peut que trouver un sens à notre existance Soubhana Ellâh :D: .

J'aime beaucoup ce genre de lecture aussi; Le passage de l'infiniment petit à l'infiniment grand ( et inversement) c'est géant surtout dans une si belle harmonie... c'est fascinant... !!! ...
On reviendra sur ce sujet ...


Dernière édition par Benkad le Mer 27 Déc - 13:15, édité 1 fois
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mer 27 Déc - 1:21

Un jour, il y a longtemps, une amie française ( du net) m'a écrit me demandant de participer( avec "quelque chose") sur une page qu'elle venait d'ouvrir sur son site...

J'ai pensé, alors, à "Léon l'Africain" de Amin Maalouf. C'est de l'Histoire romancée qui se laisse lire avec plaisir et ... j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé!!!!...

Et comme le contexte s'y prêtait, je lui ai écrit ceci :

[["Voici "le dernier mot tracé sur la dernière page" de "Léon l'Africain", cet homme d'orient et d'occident, d'Afrique et d'Europe ; cet "ancêtre" de l'humanité cosmopolite d'aujourd'hui :

"Une fois de plus, mon fils, je suis porté par cette mer, témoin de tous mes errements et qui à présent te convoie vers ton premier exil. A Rome,
tu étais "le fils de l’Africain", en Afrique, tu seras "le fils du Roumi". Où
que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prières. Garde-toi de
flatter leurs instincts, mon fils, garde-toi de ployer sous la multitude!
Musulman, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te
perdre. Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre
de Dieu est vaste, et vastes Ses mains et Son cœur. N'hésite jamais à
t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de
toutes les patries, de toutes les croyances.

Quand à moi, j'ai atteint le bout de mon périple. Quarante ans d'aventures
ont alourdi mon pas et mon souffle. Je n'ai plus d'autre désir que de vivre, au milieu des miens, de longues journées paisibles. Et d'être, de tous ceux que j'aime, le premier à partir. Vers ce Lieu ultime où nul n'est étranger à la face du Créateur."

Amin Maalouf.

Ce qui suit est une critique littéraire:

"C'est fort. C'est tendre. C'est prodigieux. Amin Maalouf, vous êtes un magicien." Catherine Hermary-Vielle - Le Figaro Magazine]]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par transmetteur Mer 27 Déc - 2:45

Akhenaton a écrit::lol!: Je parie ziko que t'as déjà lu l'un des livres de psychanalyse de Pierre Daco sur les femmes :lol!:

En parant de DACO, voici quelques de ses citations qui sont rentrées dans les annales de la psychanalytique :

« La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif. »

« Beaucoup pratiquent l'exorcisme, non du malheur, mais du bonheur. »

« Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion. »
transmetteur
transmetteur
Admin
Admin

Nombre de messages : 3024
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par ziko Mer 27 Déc - 4:30

transmetteur a écrit:
Akhenaton a écrit::lol!: Je parie ziko que t'as déjà lu l'un des livres de psychanalyse de Pierre Daco sur les femmes :lol!:

En parant de DACO, voici quelques de ses citations qui sont rentrées dans les annales de la psychanalytique :

« La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif. »

« Beaucoup pratiquent l'exorcisme, non du malheur, mais du bonheur. »

« Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion. »
Et la phrase que tu a dans ta signature, elle est de qui? grande question :D:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par transmetteur Mer 27 Déc - 14:11

ziko2006 a écrit:
transmetteur a écrit:
Akhenaton a écrit::lol!: Je parie ziko que t'as déjà lu l'un des livres de psychanalyse de Pierre Daco sur les femmes :lol!:

En parant de DACO, voici quelques de ses citations qui sont rentrées dans les annales de la psychanalytique :

« La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif. »

« Beaucoup pratiquent l'exorcisme, non du malheur, mais du bonheur. »

« Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion. »
Et la phrase que tu a dans ta signature, elle est de qui? grande question :D:

Aldous HUXLEY :wink:

voici une petite biographie de lui :

Aldous Leonard Huxley (Godalming, Surrey, 26 juillet 1894 - Los Angeles, 22 novembre 1963) est un écrivain britannique ayant émigré aux États-Unis.

Il vient d'une famille qui a vu naître de nombreux scientifiques de renom. Même s'il est plus connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit des nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux, et se préoccupe des applications potentiellement nuisibles à l'humanité du progrès scientifique. Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d'un certain humanisme, il s'intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophie mystique, un sujet sur lequel il a beaucoup écrit. Dans certains milieux, Huxley était considéré à la fin de sa vie comme l'un des phares de la pensée contemporaine.
transmetteur
transmetteur
Admin
Admin

Nombre de messages : 3024
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par ziko Mer 27 Déc - 15:36

Merci pour ces précisions, on en apprend des choses. :wink:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Ven 29 Déc - 3:10

Salam,

Et si nous parlions un peu des langues??

"Souvent, nos "Oulama" ou "Chouyoukh" sont "accusés", à tort, de ne pas être suffisamment tolérants et ouverts sur le monde. Mais à lire le texte suivant, on comprends combien ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Je vous prends le texte d'une grande et très belle oeuvre de notre penseur et écrivain Mohamed Salah SEDDIK:

يقول محمد الصالح الصديق في الجزء الثالث من كتابه ‘‘ أعلام من المغرب العربي'‘ و هو يتحدث عن المرحوم الإمام
قدور عيسى ـ من مواليد 1911م ـ؛

["...و شاء القدر أن نسكن في حجرة واحدة بمقر بعثة الحج الجزائرية سنة 1982 م , و كانت فرصة للحديث في شؤون مختلفة, واستعرضنا ذكريات عن الماضي كاد الزمن يسدل عليها ستار النسيان, و اغتنمت هده الفرصة و سألته عما يكون قد علق بدهنه من ذكريات عن الإمام عبد الحميد ابن باديس, و أنا المنقطع لإحياء تراثه مند سنوات أتصيد كل واردة و شاردة عنه, فانبسط للاقتراح و تحدث طويلا في شهية و تلذذ, فاستوعب خلال ساعة كل ما يعرفه عنه من أقوال و مواقف و أخلاق, و كان من حين لأخر يتوقف عن الحديث و يبدو غارقا في تأمل باطني عميق ثم يعود إلى الحديث بنفس الرغبة و نفس الدقة في العرض.
و قد انتشفت في قلبي من الشريط المعروض صور لها بعدها و عمقها.
قال الشيخ عيسى ؛

ـ كنت أعمل في عطلة الصيف من سنة 1933م بأحد المخازن للتموين بقسنطينة لأجمع من المال ما أواصل به دراستي و كنت من حين لآخر أزور إدارة الشهاب لأن رسائلي كانت توافيني إلى هناك, و ذات يوم وجدت الإمام عبد الحميد منهمكا في الكتابة و ما أن رآني حتى وضع القلم جانبا وأدخل يده في الدرج و أخرج رسالة و قال؛ ‘‘ جاءتك هده الرسالة معنونة بالفرنسية و بالخط اليدوي و أنا أجهل هده اللغة تماما‘‘ ثم حدجني بنظرة عميقة و سألني؛ ‘‘هل تعلمت هده اللغة؟‘‘ و لما أجبته بالسلب, لأن الظروف لم تساعدني على تعلمها, قال في لهجة قوية حادة ،‘‘ إن كانت فرنسا عدوتنا لأنها استعمرتنا فلغتها لغة علم و حضارة يجب تعلمها و تعلم كل لغات العالم إن أمكن ذلك, فتعلموا ما استطعتم من اللغات فإن الرجل يتعدد بتعدد لغاته‘‘ ...
قال الشيخ عيسى؛ ‘‘و هدا ما حفزني إلى تعلم الفرنسية و تعليم أبنائي‘‘ ...

Par ailleurs Feu Kateb Yacine a dit que la langue française est "UN BUTIN DE GUERRE"... et donc pourquoi ne pas l'utiliser??...

Une citation de l'écrivain allemand Friedrich Schiller dit que: " La façon dont un humain traite sa langue maternelle montre à quel point il est humain."

Une autre citation dit aussi que: "LA VERITE DE CHACUN C'EST CE QUI LE GRANDIT".

Nous, Algériens, de par notre IDENTITE et notre HISTOIRE, nous sommes RICHES de quatre (4) langues que nous maîtrisons plus ou moins suivant le "niveau" de la pratique... Si nous CULTIVIONS au moins celles ci, nous n'en serions que plus FORTS parce qu'être polyglotte n'est pas une tare mais plutôt un PRIVILEGE et une CHANCE.

Et combien même nous n'aurions pas cette chance; qu'à cela ne tienne; faisons en sorte que nos enfants (et nos jeunes) n'en soient pas privés.

Rebbi yehfadkoum.
Salutations FRATERNELLES.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Ven 12 Jan - 2:54

Salam,

Jean Daniel est (et fût) un écrivain et journaliste Français qui a vécu en Algérie du temps de la colonisation et qui a soutenu les Algériens dans leur lutte pour la libération.

Un de ses livres est ""LA BLESSURE suivi de "Le Temps qui vient"", il est beau, très consistant et plein d'événements d'Histoire...entre autres... j'aime beaucoup...
On peut y lire ceci:

"C'est en 1961, à Bizerte, que Jean Daniel fit l'expérience de cette "blessure" qui faillit lui côuter la vie. Quelques balles d'un fusil mitrailleur, la mort qui soudain se rapproche, insiste, puis s'éloigne. Hésitante renaissance...
Pendant plusieurs années, Jean Daniel tient alors une sorte de journal intime traversé d'aveux, envahi de souvenirs. Au jour le jour, ce fut la chronique chuchotée d'une époque en tumulte telle qu'elle se traduisait sur les visages des hommes et des femmes connus ou inconnus qui se rendaient au chevet du malade dans l'univers clos d'un hôpital.
C'est ce texte qui est ici publié.
..."

J'ai pris le passage suivant dans "LE TEMPS QUI VIENT" :


["Je n'ai pas de raison particulière, intime, personnelle de désespérer de l'humanité. Je ferais preuve d'injustice et même d'indécence à l'égard du sort qui me fut réservé si je m'abandonnais à je ne sais quelle jérémiade sur ma fréquentation du genre humain.

Il se trouve que j'ai connu en même temps le mal et le bien, l'antisémitisme et l'antiracisme, et que je n'ai jamais eu l'expérience directe de la persécution. J'ai, au contraire, rencontré des êtres d'une impressionnante qualité tout au long de ma vie. Dans ma famille, chez mes professeurs, parmi mes amis, mais aussi auprès de nombreux étrangers à mon milieu et à l'occasion des seules épreuves où l'on peut vraiment juger de la densité d'un être. Je n'évoque pas ici ceux qui ont eu, en naissant, la grâce d'être créateurs ou, durant leur parcours, la fortune d'être illustres.

Je pense aux comportements d'hommes souvent obscurs. Ce sont parfois des images d'Épinal, des scènes édifiantes, et de ces bons sentiments qui font, paraît-il, la mauvaise littérature. Un médecin qui sauve son ennemi malade : j'ai assisté à cela. Un colon qui défend contre la haine des siens son employé arabe jusqu'à mourir avec lui. J'ai vu la scène. Un officier qui refuse la torture et qui gâche toute sa carrière. Un juif converti en secret au catholicisme et qui interdit que l'on rende sa conversion publique tant que les juifs seront persécutés.

Je les connais. Je pourrais ne pas m'arrêter. La liste est longue de ceux qui, à un certain moment, dans une situation précise, alors que soufflait le vent qui flatte l'indignité et la veulerie, ont, dans le silence et la solitude, démenti par fulgurance la ténébreuse et dérisoire idée que peut nous inspirer l'humanité, surtout à la fin de notre siècle barbare. Ils sont exceptionnels ? En tout cas, ils existent. Mais tantôt l'on considère qu'ils sont là pour témoigner d'une virtualité qui vient d'ailleurs, tantôt l'on se prend à observer que ces êtres d'exception peuvent s'opposer furieusement les uns aux autres.!

Reste que, pour ce qui me concerne, je n'ai pas de motivation individuelle puisqu'il m'est arrivé de rencontrer en ce monde le courage et l'amour. Et la pitié.

Une sorte d'embarras me saisit avant de donner libre court à mon pessimisme nouveau. Embarras qui vient du fait que mon goût du pathétique ne brise en rien chez moi l'amateur d'une vie épicurienne chaque fois que le loisir et les moyens m'en sont donnés. Du fait que, m'interdisant l'espoir, je ne suis pas pour autant désespéré, mot qui, dans l'acception courante, veut dire malheureux.

J'ai la forme la plus lucide et la plus réelle de l'espérance qui est non celle de la raison mais de la volonté de vivre : une pulsion du corps qui projette au-delà des raisons de vivre. De quoi est faite cette pulsion ? Du désir, d'abord, et de la capacité ensuite d'accueillir la joie : ce sont les deux versants de l'hédonisme.

L'une de mes recettes de bonheur, indépendamment de l'intimité avec le tragique, réside aussi dans le besoin et la possibilité d'admirer. J'aime admirer et je trouve encore bien des occasions de le faire avec intensité. Et je ne réserve pas mon admiration, comme le font volontiers mes amis historiens, aux grands disparus.

En y pensant, je me retrouve ainsi en conformité avec les Carnets : à l'époque où je disais que je ne croyais en Dieu que lorsque j'étais heureux. Je n'aime pas associer l'idée de Dieu au malheur, à la souffrance et à la mort des innocents. Dieu est pour moi ce qu'il peut y avoir, par miracle, de divin en l'homme.

Les anthropologues et les savants ont beau me persuader que l'histoire de l'homme n'est plus le centre de l'univers, qu'il s'inscrit dans l'histoire de la vie, de la matière, de l'énergie et du cosmos, comme c'est avec la raison humaine qu'ils m'expliquent que je ne suis qu'un accident, non plus entre deux néants mais dans l'infini de la continuité, c'est toujours à l'homme que je reviens.

Or il est, c'est vrai, cet animal furieux et absurde, chez qui naissent des étincelles du divin. C'est mon pessimisme qui me conduit à admirer qu'il puisse y avoir quelque chose au lieu de rien, et quelque chose de grand au lieu des vanités maudites..."]

Salut.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty "Vocation de l'Islam"

Message par Benkad Mer 17 Jan - 23:41

Salam,

Et si on mettait un petit extrait de "Vocation de l'Islam" de notre Grand PENSEURet VISIONNAIRE Malek BENNABI Idea , Allah yerahmou; Ce GEANT de LA CULTURE et de LA CIVILISATION. :

["La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition: "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits" :?: . Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement.

Jadis Omar Ibn El Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses "fautes". Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s'inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale.
On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant.

Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme.

La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. [/b]La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l'islam est "une religion de stagnation et de régression"."

Malek BENNABI.]

Dans un autre ouvrage intitulé les Grands thèmes, Malek Bennabi parle des raisons de la stagnation de certaines société qu'il qualifie de primitives : :roll: : :

"Quand une société primitive met des tabous autour de ses traditions, de ses convictions, de ses goûts, de ses usages, ce qui est risible là-dedans - à supposer qu'il y ait quelque chose de risible - ce n'est pas le tabou mais le vide culturel, l'inculture qu'elle défend, c'est-à-dire l'ensemble de causes qui maintiennent cette société en stagnation" :(: .

Salam.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Jeu 15 Mar - 12:21

Salam

Et si on faisait un peu de notre ... Histoire ...pour comprendre un peu de nos... histoires...

Ces livres citées ci dessous ne sont pas lus mais cet article est à lire...

["Histoire d'Algérie : Redécouvrir les écrits d'Alexis de Tocqueville

Pendant l'occupation française de l'Algérie, beaucoup d'encre a coulé sur le colonialisme. Mais, souvent, ces écrits ne reflètent pas la réalité lugubre des Algériens. La liberté d'expression avait ses limites. Nombre de journalistes et d'intellectuels se soumettent à l'ordre établi, en s'alignant dans la logique du plus fort.
Très peu d'humanistes osèrent défier le pouvoir français de l'époque, au moment où la plume soumise retrace le discours officiel. Beaucoup d'écrits de la période coloniale ne font que prêter main forte au régime colonisateur.

Histoire d'Algérie : Redécouvrir les écrits d'Alexis de Tocqueville
Après plusieurs années de l'indépendance de l'Algérie, on ne cesse de fouiller dans les décennies noires, qui ont longtemps endeuillé le peuple algérien.

La Seconde lettre sur l'Algérie (1837) et Rapport sur l'Algérie (1847) sont écrits par Alexis de Tocqueville (1805 – 1859). Le pouvoir français de l'époque avait besoin de comprendre le fonctionnement de la société algérienne pour mieux la dominer.

De retour de son voyage en Amérique en 1831, Tocqueville était fasciné par la conquête d'un pays méditerranéen aussi intéressant. Ainsi, l'ex-juge du tribunal de Versailles apporte son aide à la machine dévastatrice de l'occupant. “Il ne suffit pas, pour pouvoir gouverner une nation, de l'avoir vaincue“, disait l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique. L'idéal était de mener la conquête en connaissant parfaitement cette société, après l'avoir bien analysée.

Tocqueville se lance dans son étude et publie, successivement, le 23 juin et le 22 août 1837 deux lettres dans Presse de Seine-et-oise ; dont la seconde est ici présentée. Le malchanceux aux élections législatives de 1837 visite l'Algérie et ne tarde pas à proposer ses théories et ses lectures.

Durant la même période, certains intellectuels français à l'instar de l'économiste Jean Baptiste Say s'opposèrent à la conquête “injustifiable“. Cependant, Tocqueville persiste et encourage la démarche des autorités.

Dans La Seconde lettre sur l'Algérie, l'auteur de Quinze jours dans le désert américain tente de comprendre les conditions historiques et géographiques, les langues , les lois, les coutumes, les valeurs et la religion du pays nord-Africain. “Quant une fois nous aurions connu la langue, les préjugés et les usages des Arabes, après avoir hérité du respect que les hommes portent toujours à un gouvernement établi, il nous eût été loisible de revenir peu à peu à nos usages et de franciser le pays autour de nous“, écrit Alexis de Tocqueville.

Diviser pour mieux régner, tel est le principe consacré dans la fameuse lettre : “j'ai dit que le Kabyle était plus positif, moins croyant, infiniment moins enthousiaste que l'Arabe. Chez les Kabyles, l'individu est presque tout, la société presque rien“, estime l'ancien étudiant de droit. Soulignons que ces phrases ont été écrites avant même que la Kabylie soit colonisée. L'auteur le précise : “A l'opposé du petit désert, dans les montagnes qui bordent la mer, habitent les Kabyles indépendants. Jusqu'à présent, nous n'avions jamais parcouru leur territoire“.

La supériorité de la “race française“ est omniprésente dans la missive adressée aux hautes sphères de l'Etat français. On peut lire : “Nous sommes plus éclairés et plus forts que les Arabes”, ou encore : “On ne peut étudier les peuples barbares que les armes à la main. Nous avons vaincu les Arabes avant de les connaître“.

A aucun moment Tocqueville ne remet en cause la légitimité de la conquête de l'Algérie. Toutefois, il tente de séduire l'opinion public en s'autoproclamant avocat des esclaves, puisqu'il appelle à l'abolition de l'esclavage. Mais la domination de tout un peuple et l'abominable situation dans se trouvent la majorité des Algériens ne sont pas cités par celui qui “apporte la civilisation“.

“Il faut donc tenir Tocqueville pour une figure importante de la colonisation moderne à laquelle il a consacré beaucoup de temps et d'énergie entre 1837 et 1847… Mettre un terme au déclin de la France, restaurer son prestige et sa puissance, telle est l'obsession de Tocqueville qui est convaincu que, en l'absence d'une vigoureuse politique de conquêtes, le pays sera bientôt relégué au second rang et la monarchie menacée dans son existence même.
Dans ce contexte, se retirer d'Algérie serait irresponsable. Il faut y demeurer, et le gouvernement doit encourager les Français à s'y installer pour dominer le pays et contrôler aussi la Méditerranée centrale, grâce à la construction de deux grands ports militaires et commerciaux : l'un à Alger, l'autre à Mers El-Kébir“, écrit Olivier Le Cour GRANDMAISON, dans Le Monde Diplomatique du mois juin 2001.

Par moment, la folie et la bêtise humaine cèdent la place à la réalité des chiffres et des faits : “En 1831, l'effectif des troupes françaises ne s'élevait qu'à 18 000 hommes de toutes armées ; en 1834 à 30 000 ; en 1838 à 48 000 ; en 1841 à 70 000 ; en 1843 à 76 000 ; en 1845 à 83 000, et à 101 000 en 1846“.

Cela nous laisse constater l'énorme effort déployer par les Français pour faire face à une ardente résistance à la quelle il fallait faire face. Les envahisseurs du pays de Massinissa ont fait subir aux Algériens le pire des situations. L'auteur du rapport en question témoigne : “Dans les environs d'Alger, des terres très fertiles ont été arrachées des mains des Arabes et données aux Européens“. Et ce n'est qu'une part de l'inénarrable misère algérienne.

Tocqueville était persuadé que leur logique coloniale allait avoir des répercutions néfastes, il propose, alors, aux autorités militaires d'être prudentes : “Ce qu'on peut espérer, ce n'est pas de supprimer les sentiments hostiles que notre gouvernement inspire, c'est de les amortir, ce n'est pas de faire que notre joug soit aimé, mais qu'il paraisse de plus en plus supportable“, estime l'homme qui avait une grande influence dans le régime français de l'époque, surtout après qu'il soit élu comme député en 1939.

Tocqueville chante tout haut les rêves et les mirages d'une puissance militaire qui se voyait éternelle. Mais au fond de lui, il était convaincu que le peuple algérien n'allait pas se laisser faire. Et que le songe du paradis nord africain sera un jour compromis : “L'Algérie deviendrait, tôt ou tard, croyez-le, un champs clos, une arène murée, ou les deux peuples devraient combattre sans merci, et où l'un des deux devrait mourir. Dieu écarte de nous, Messieurs, une telle destiné !“, souligne-il.

Force est de croire que la justice finit par avoir raison de tout. En effet l'Algérie a fini par avoir son indépendance après 132 ans d'occupation, grâce aux sacrifices des centaines de milliers de ses filles et ses fils. Aujourd'hui, après plusieurs années de la fameuse indépendance, l'Algérie tarde à se démocratiser et à offrir une vie digne à tous les Algériens. N'est-il pas inadmissible si, dans notre pays, les écrits de Tocqueville sur l'Algérie restent inédits.

Nous pensons que le présent ouvrage ; méconnu par un grand public, est d'une importance considérable, même s'il a été écrit pour le pouvoir colonial. Au-delà de ce que véhiculent les textes comme mépris et racisme, les intérêts qu'on peut en bénéficier sont indéniables. On y trouve une partie de la méthodologie et des théories sociales que Tocqueville a construites à base de la démocratie américaine.

Pour Laurent Tessier : “la méthode tocquevillienne consiste à dégager une typologie des groupes en interaction et /ou en conflit, afin d'expliquer les origines et les raisons d'une situation donnée“. Ce livre est aussi un document historique, qui nous donne des aperçus sur la période de l'occupation française.

L'Algérie actuelle ne peut se passer d'une bonne lecture et d'une analyse approfondie de son histoire pour envisager d'aller très loin. Au moment où le pays de Kateb Yacine se cherche dans un interminable tunnel, se pencher vers tout ce qui s'est passé sur cette terre généreuse est plus que jamais indispensable.

Lundi 26 Février 2007
Mohand Cherif Zirem"]

www.racines-izuran.com
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Mar 20 Mar - 14:29

Salam,

J'ai le plaisir de vous mettre, ici, un "bout" du nouveau CHOUCHOU de "ma" bibliothèque: "La Citée des Roses" du très regretté Mouloud Feraoun

Je vais même en envoyer, en cadeau, pour des nostalgiques du Pays et de la Littérature PURE...

["En 1958, à la cité des Rosés, un Algérien, directeur d'une école s'éprend de Françoise, une institutrice, tous deux mariés par ailleurs. L'amour étouffé et brûlant qui les unit trouvera les chemins de son efÏloraison dans le besoin de liberté qu'ils éprouvent profondément.

Mouloud Feraoun raconte son Algérie, celle qui s'affranchit de la France avant de rompre définitivement avec elle. Il dresse ici un tableau sans concession de la passion enivrante qui lia ces deux pays et dont les spectres nous heurtent encore aujourd'hui. Ce sentiment complexe où se mêlent et s'entrechoquent les amours-propres, les préjugés, les traîtrises et les ignorances, conduit invariablement l'humanité à regarder ses propres turpitudes.

L'auteur du Fils du Pauvre dira à propos de ce livre : « Je continue par exemple de penser que si la politique peut donner une certaine teinte à l'amour, elle ne peut ni le nourrir, ni le modifier, ni l'empêcher. C'est la politique, la morale, l'honnêteté, etc. qui recherchent toujours des accommodements avec l'amour. Sauf bien entendu quand on a affaire à des héros ou à un faux amour.

J'ai cru qu'il était indiqué de faire s'épanouir un tel sentiment au milieu de la haine et qu'il suffisait de rappeler en contre point que cette haine existait, se traduisait par la colère, l'hypocrisie, la souffrance et la mort. Mais de cette situation historique sur laquelle je n'avais pas besoin d'insister, j'ai voulu que les personnages s'évadent en se donnant l'un à l'autre. »

Quarante-cinq ans après son assassinat, ce roman d'amour, d'une assourdissante vérité, vient sans conteste parachever son œuvre."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Dim 1 Avr - 13:37

Salam

En cette occasion du Mawlid Ennabawi Echarif (la naissance du Prophète Mohammed, que la prière et le salut soient sur lui), j'ai pensé ( pour changer un peu) souhaiter bonne fête à tous en ajoutant cet extrait du beau et agréable livre intitulé
"Mohammed (SBSL) Comme Si Tu Le Voyais محمّد كأنّك تراه "
de Aïdh Ibn' Abdullah El- Qarnî et traduit par Messaoud Boudjenoun.

Le voici:

["Mohammed (SBSL) l'humble:

II était étonnant en ce domaine; sa modestie était une modestie de celui qui a connu Son Seigneur par crainte révérentielle, qui ressent de la pudeur vis-à-vis de Lui et qui Le respecte comme II mérite d'être respecté, qui connaît, aussi, l'insignifiance de la distinction, des biens et des titres; cela étant, son âme s'est dirigée vers Dieu et a émigré vers l'autre monde; rien de ce qui plaît aux habitants de cette terre, ne lui plaît, et il était devenu un véritable serviteur de son Seigneur; il faisait preuve de modestie avec les croyants, il s'arrêtait pour discuter avec une vieille, visitait le malade, faisait preuve de charité envers le pauvre, réconfortait les faibles, jouait avec les enfants, plaisantait avec ses épouses, discourait avec sa communauté; il s'asseyait par terre, dormait sur le sol, utilisait le sable comme matelas et la natte de joncs tressés comme oreiller.

Il était satisfait de son Seigneur, et n'a jamais aspiré à une gloire, à un rang social ou politique, une prétention terrestre ou une revendication humaine; il parlait aux gens avec douceur, discutait avec l'étranger poliment, se familiarisait avec les gens et accueillait ses compagnons avec un visage souriant en disant: "Je ne suis qu'un serviteur qui mange comme mange un serviteur et s'asseye comme s'asseye un serviteur".

Lorsqu'un homme le vit un jour et qu'il se mit à trembler à sa vue, il lui répondit: "Calme-toi, je ne suis que le fils d'une femme qui mangeait de la viande séchée à la Mecque".

Il abhorrait les louanges et interdisait qu'on exagère dans le respect qui lui est dû; il disait: "N'exagérez pas dans votre vénération à mon égard ...; je ne suis que le serviteur de Dieu et son Messager; dites: le serviteur de Dieu et son Messager".

II interdisait, aussi, qu'on se levât pour lui et qu'on se mette debout derrière lui; il s'asseyait là où il trouvait de la place et se mêlait aux gens comme s'il faisait partie d'eux; Il répondait aux invitations et disait: "Si j'étais invité à un repas fait de pieds de moutons, je répondrais à l'invitation et si on m'offrait un m'offrait un bouclier j'accepterais"

Il aimait les pauvres et disait à ce sujet: "Mon Dieu, fais-moi vivre pauvre et fais-moi mourir pauvre et ressuscite-moi parmi les pauvres". Il interdisait l'orgueil, mettait en garde contre lui ...

Il était (SBSL) aimé des cœurs et des âmes; la servante le prenait par la main et marchait avec lui dans la rue, il rendait visite à Umm Aymen alors qu'elle était esclave; et lorsque la délégation de 'Amer Ibn Sa'sa'a le loua en lui disant: "Tu es le meilleur d'entre nous et tu es notre maître et le fils de notre maître". Il leur répondit: "Ô gens! Dites ce que vous pensez, vous-mêmes, et ne laissez pas le Diable vous suggérer quoi que ce soit!".

Bien plus, il s'est mis en colère lorsqu'un homme lui dit: "Ce que Dieu veut et ce que toi, tu veux". Et lui répondit: "Malheur à toi ! Tu m'as rendu l'égal de Dieu? Dis seulement: ce que Dieu veut.".

Il portait, lui-même, les provisions de sa famille, réparait ses chaussures, rapiéçait ses vêtements, balayait sa maison, faisait traire sa brebis, découpait la viande avec ses épouses, servait ses hôtes, plaisantait avec ses invités, demandait de leurs nouvelles, se relayait pour monter sa monture avec son compagnon, portait de la laine, mangeait de l'orge, et il lui arrivait peut-être même de marcher pieds nus, dormait dans la mosquée, montait sur son âne et des fois montait en croupe, il aidait le faible et demandait des nouvelles de l'escadron qui l'accompagnait en aidant ceux qui avaient besoin d'aide et en accompagnant celui qui était esseulé.

Que Dieu lui accorde Ses bénédictions tant que les langues le mentionnent, que les escortes répandent ses nouvelles et que les djinns et les humains rapportent son récit."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Rastacool Dim 1 Avr - 13:46

Merci benkad :bravo:

meme si je ne suis pas un type qui lis les livres mais ça va ... je te suit :D:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par BouakaZ Dim 1 Avr - 19:47

- * Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 W6w20010 Benkad
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Benkad Lun 2 Avr - 23:36

Bouakase a écrit:- * Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 W6w20010 Benkad

شكرا و أجمعين ان شاء المولى
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraits des livres que nous aimons... - Page 2 Empty Re: Extraits des livres que nous aimons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser