JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Débat sur la Laicité

+8
boulevard boy
kamela
Benkad
moros
Bourtouqal banafsadji
pow_camp
Max_Kreygour
belhouchet
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par belhouchet Dim 30 Aoû - 14:18

Dans l’enfance coloniale en Algérie, je voyais les femmes en voile blanc, le haïk, léger, gracieux et leurs gestes pour le maintenir contre le vent ou la main d’un enfant qui tirait le coin de l’étoffe, et ça glissait. Je n’ai jamais pensé, les voyant, à des fantômes et que leur voile ressemblait à un linceul, comme le racontait la littérature coloniale. Je les regardais, étrangères, des femmes invisibles que je ne verrai pas, que je ne connaîtrais pas, je n’en avais pas le désir, mais des femmes musulmanes qui allaient d’un pas assuré au marché, au dispensaire, au cimetière ou jusqu’au marabout du saint, jusqu’aux maisons européennes du village colonial, petites bonnes.
Pour moi, ces femmes voilées, leurs pas sur les chemins de terre et les nouvelles rues goudronnées, les corps si présents sous les plis mouvants du voile, ces femmes habitaient cette terre-là, le paysage travaillé par les pères, maris, frères, cousins, saisonniers, ouvriers agricoles dans les domaines, la terre leur appartenait, pas les domaines ni les maisons de pierre… Mais elles marchaient dans leur voile blanc comme si.
Avec les années de la guerre de libération, le voile a parlé pour elles, disant la résistance et qu’elles étaient de ce pays, leur pays.
Et puis, signe de la liberté nouvelle, le voile n’a plus enveloppé le corps des jeunes filles de la ville.
Un jour, il n’a plus été là. Disparu. Et les jeunes filles, les filles des mères (certaines avaient participé à la lutte) qui avaient laissé le voile blanc aux aïeules, elles allaient en jupes et ballerines, les cheveux courts, ces filles se sont mises à porter un foulard étranger à leur corps musulman, un «foulard islamique», le hijeb. On a parlé de prescription coranique. A mesure que les hommes prescripteurs assassinaient les frères impies, femmes et enfants, maîtres et écoliers, poètes et journalistes, les jeunes filles et les mères et grands-mères serraient désormais le hijeb sur le front, serraient toujours plus, aux ordres de la nouvelle loi politique et religieuse, le voile blanc patriarcal, on l’avait plié dans les placards et les coffres anciens, il serait linceul au jour de la mort.
Les filles de celles qui avaient marché avec leurs frères sur la terre de France, Marseille, Lyon, Paris l’année 1983 pour l’égalité des droits, pantalon, jean, tennis, cheveux courts (comme leurs aînées des maquis algériens), ces filles-là sont descendues dans la rue avec leurs frères gardes du corps, corps musulman des sœurs vierges, le hijeb c’était l’hymen, l’honneur, le capital de la tribu islamiste. Le hijeb n’a pas suffi aux jeunes filles au hijeb, le Coran c’est la loi, le Coran lu et traduit, transmis par les nouveaux Docteurs des cités où la loi républicaine ne s’énonce pas, le hijeb est devenu, si vite que l’on ne l’a pas vu à son apparition, voile intégral, noir.
Non pas la burqa, tissu plissé bleu flottant avec grillage pour brouiller le regard que portent les femmes en Afghanistan, mais le niqab, voile noir depuis le front jusqu’à la cheville avec sur le visage un long rectangle noir qui cache les yeux, parfois des gants noirs complètent l’habit religieux, que le Coran n’a pas prescrit. La sourate XXXIII verset 59 dit : «O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.»
A lire ce verset, on pense à la mousseline blanche, légère, des Palestiniennes, au voile de coton que portent les femmes indiennes et les Mauritaniennes, avec la grâce des figures de mode populaires. Ces femmes au niqab privées de regard sur le monde et qui privent l’autre de leur regard vivant, de leur visage, éloquence du corps, des gestes tendres ou violents qui disent de l’humain, simplement, ces femmes peuvent-elles croire, faire croire, que l’égalité des statuts homme-femme existe à l’intérieur du religieux et qu’elles le prouvent, allant ainsi sans visage et sans corps humains, machines enfermées dans le noir ? Peuvent-elles croire qu’elles ne sont pas l’instrument d’une islamisation de la vie sociale, civile d’un certain nombre de cités en France parce que la liberté des femmes fait peur ?
Si ces femmes au niqab ont librement choisi cette aliénation, que le pays de leur vie et de leur foi, qui n’est pas un pays d’islam, déclare, par décret s’il le faut, plutôt que par une loi, qu’il est interdit à toute personne citoyenne, quel que soit l’habit qu’elle a choisi de porter, de dissimuler son visage. Chaque citoyen de ce pays est en droit de voir le visage de l’autre c’est le lieu premier de l’échange.
Leïla Sebbar (in Libération)
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Dim 30 Aoû - 16:35

Salam à tous,

L'Islam a pour base une règle claire et simple qui est "el wassattia" qui dit "lâ ifrât wa lâ tafrît" ... qui signifie "ni excès ou abus, démesure, outrance et surabondance ni carence ou défaillance, manque et pénurie" ... ni trop, ni trop peu ...
mais la bonne dose de tout et en tout ... juste ce qu'il faut ... "el wassat" ...
Et c'est pour cela que l'Islam est la religion de la modération
comme il est précisé dans cette citation coranique:

وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً

"C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu et de la modération"


Du verset 143 du juste milieu de sourate Al-Baqara ...

Et vois-tu, ya Belhouchet, le hidjeb n'échappe pas à cette règle ... il a deux conditions plausibles et très compréhensibles: Il ne doit être ni transparent ni moulant ... tout en étant discret ... et à partir de là, il n'y a aucune restriction ... il n'est écrit nulle part: "L'habit", mais plutôt "UN habit" ... Il y a donc le respect des choix, des goûts, des couleurs, des cultures ... du temps et de l'espace ... etc ...

Dans le Coran et les hadiths, il nous est vivement recommandé d'activer pour de bonnes actions ou "tassâra3ou lil hassanâtes" ... et le Prophète (saws) avait dit (aussi) : "El ibtissâmatou fi wadjhi akhîka
çadaka"
... qui signifie que le sourire que tu fais à ton frère ou à ton prochain est une aumône et te sera donc comptée du nombre de tes bonnes actions ...
Autrement dit, un visage caché est un visage qui ne peut [offrir de] sourire ... et cela contredit le hadith ...

Aussi, un habit trop long qui traine par terre, dans la rue, est un vêtement sale qui a ramassé plein de saletés et de microbes ... qu'il soit un djilbab qui n'est pas taillé à la bonne longueur ou un jean "pas d'éléphant" auquel on a pas mis d'ourlet ...

Enfin, et pour terminer, le premier et le vrai hidjab est la pudeur ...
Nos anciens, très sages, disaient: "Echva7a wergaz e'tsirougza ou chva7a nets mettouth ed' la7ya" ...
quoique la pudeur ou "la7ya" est la plus belle parure aussi bien pour la femme que pour l'homme ...

A+

Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par pow_camp Lun 31 Aoû - 17:05

+1000 Benkad

Liberté a publié un dossier hier sur le haïk que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et dont voici le lien:
http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=261&rubrique=Societe
pow_camp
pow_camp

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Bejaia
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par belhouchet Lun 31 Aoû - 17:34

pow_camp a écrit:+1000 Benkad

Liberté a publié un dossier hier sur le haïk que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et dont voici le lien:
[url=http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=261&rubrique=Societe
http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=261&rubrique=Societe[/quote[/url]]


j'ai trop mal a la tete je vous repondrais apres el adhan !!! ghalabani ... :drol: :drol: :rigoool: :cassgueul:
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Lun 31 Aoû - 17:44

Merci l'ami pour l'info......je ne l'avais pas lu ......ci-après pour ceux-qui comme moi-ne l'on pas croisé

Voile traditionnel De plus en plus délaissé

Si dans certaines régions d’Algérie, de nombreuses femmes portent encore le voile traditionnel, dans d’autres, surtout dans l’Algérois, le haïk mrema (un tissu satiné ou carrément en satin ou en soie qui couvre le corps) et laâdjar (le bout de tissu bien brodé qui couvre le visage de la femme), ont complètement disparu. Pourtant, jadis, il faisait leur beauté et sensualité ; aujourd’hui considéré comme démodé, il est remplacé par un “patchwork” de tenues importées d’ailleurs.

El-haïk mrema ouelâadjar, mlaya noire, el-ksaa, melh'fa, tissaghnest, bouaâwina et la fouta kabyle sont les habits traditionnels (voile traditionnel des femmes algériennes), qui ont reflété pendant des années la personnalité algérienne. Aujourd’hui, si dans certaines régions de l’Algérie, de nombreuses femmes portent ce fameux voile, dans d’autres, surtout dans l’Algérois, le haïk mrema (un tissu satiné ou carrément en satin ou en soie qui couvre le corps) et laâdjar (le bout de tissu bien brodé qui couvre le visage de la femme), habit traditionnel typiquement algérois, ont complètement disparu. Porté par les Algéroises, le haïk faisait leur beauté et sensualité ; aujourd’hui, considéré comme démodé, “on ne le voit que rarement dans la rue, particulièrement à la Casbah d’Alger, dans les campagnes et les petits villages porté par des femmes d’un certain âge. J’aurais aimé que le haïk fasse toujours partie de nos traditions. Qu’il soit porté au moins par nos mariées. Actuellement, il est remplacé par la robe blanche”, nous racontera Noura, une mère de quatre filles. “Ma fille aînée est fiancée. Sa belle-famille lui a ramené un haïk dans son trousseau, et je suis très fière que ma fille sorte du domicile familial avec un habit traditionnel. Elle portera la robe blanche après.” “Je ne suis pas contre le hidjab ou autres habits, seulement, cela fait toujours plaisir de voir une femme avec un haïk et laâdjar qui nous font rappeler une époque lointaine, où les femmes étaient plus que belles avec cet habit qui marquait leur identité. Nous avons notre patrimoine que nous devons sauvegarder. Il y a certaines traditions dans les pays européens qui n’ont jamais disparu. Nous, nous préférons copier tout ce qui vient des autres pays. Dernièrement, j’ai vu un tableau en France qui représente une femme voilée d’un haïk et laâdjer, j’étais ému”, nous dira Mohamed, jeune médecin. “Aujourd'hui, les femmes ont adopté le hidjab pour sa commodité, il leur permet de vivre leur vie libres de leurs mouvements ; avec le haïk, elles sont obligées de le tenir et de le retenir, ce qui n’est pas très commode pour la vie active. Mais nous devons le garder comme habit traditionnel dans les occasions telles que les mariages”, nous expliquera un autre jeune homme.
Khalti Fatoum est l’une des anciennes habitantes de la Casbah, âgée de 70 ans, elle n’a jamais renoncé à son haïk et laâdjer. “Mes filles ont beau essayer de me convaincre de porter le hidjab et de retirer laâdjar pour sortir, m’expliquant que je suis âgée, mais j’ai toujours refusé. Je porte cet habit depuis l’âge de 15 ans et je ne suis prête à l’enlever, jusqu’à la mort. Il y a beaucoup de femmes ici à la Casbah qui le porte ; nous exigeons que nos mariées le portent au moins le jour du mariage”, avouera-t-elle avec fierté. “Ma mère continue toujours de porter son haïk mrema pour les mariages. Elle le porte si bien que je suis constamment ému”, nous dira un jeune homme. Pourtant, il nous reste toujours l’opportunité d’admirer ce voile puisqu’il nous arrive encore de remarquer, dans un souk ou dans une rue, ces rares silhouettes blanches se faufilant, de manière gracieuse et fière, au milieu de la foule, nous rappelant ainsi notre identité et notre histoire qu’il ne faut pas effacer.
Rencontrée au bord de la mer, Houria est une jeune étudiante à l’université de Boumerdès. “Beaucoup de femmes au centre-ville de Boumerdès et aux alentours portent le hidjab. Chacune à sa façon bien sûr. Il n’y a pas de tenue traditionnelle propre à la région. Je pense que chaque chose à son temps. L’essentiel est de porter un habit de ‘vertu’ et de pudeur”.
D’autres témoignages nous révèlent également que la “mlaya” résiste encore dans certaines régions de l’Est. “Je suis très content de constater que beaucoup de femmes à Sétif, Constantine et Annaba portent toujours la mlaya. اa fait plaisir de se sentir chez soi et pas dans un pays du Moyen-Orient, mais c'est vrai que l'utile a tué le traditionnel et la culture algérienne”, selon Malik, natif de Sétif.
Le haïk à Oran est nommé “el-ksaa” ; contrairement aux jeunes femmes, les plus âgées le portent toujours. “C’est un honneur et un plaisir pour nous de voir une femme porter el-ksaa ; c’est une façon de préserver notre tradition”, selon une mère de famille venue d’Oran. Elle soulignera également que “dans la wilaya de Mila, les vieilles et même les femmes mariées plus jeunes, sauf les femmes non mariées, portent toujours la mlaya”.
Pour les femmes du Sud algérien, le port de “tissaghnest” est primordial. La majorité des femmes sont voilées d’un long tissu de différentes couleurs qui couvre leurs corps. Pour les plus jeunes, c’est le hidjab. “Il est plus conforme, surtout pour les étudiantes”, nous dira-t-on. “bouaâwina” est une autre forme de voile que portent les femmes de Ghardaïa. “Nous ne pouvons sortir sans cet habit. Nous portons un haïk qui cache tout le corps et qui ne laisse apparaître qu’un seul œil. C’est notre tradition et aucune femme ne peut faire exception à la règle. Nous tenons à la préserver”, ont révélé une mère et sa fille habillées d’une kachabia, foulard et surtout laâdjar, l’élément le plus important.

[i]


Dernière édition par nIzLa le Lun 31 Aoû - 17:54, édité 1 fois
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Lun 31 Aoû - 17:46

Le haïk à travers le temps
Par :F Aouzelleg

Différents types de haïk furent adoptés, tels que haïk “el-kssa”, filé de laine fine. L’Algéroise de jadis le portait en hiver avec un petit voile blanc très fin, appelé “el-aâdjar”, dont elle se couvrait la partie inférieure du visage, dissimulant ainsi toutes ses formes ; elle ne laissait voir que son précieux regard. Puis, il y eut haïk “mrema” (ou la fouta blanche), qui est un voile plus léger que le précédent et plus précieux, car tissé de soie pure et rayé de fils d’or et d’argent, pour les plus riches. Il était, quant à la qualité, de premier choix et d’un prix élevé.
Ceci limitait la femme moyenne à s’acheter un haïk “demi-mrema”, dénomination ayant trait au mélange de soie et de satin, ce qui en faisait un tissu de second choix. Néanmoins, il en existait un autre de moindre qualité encore, car tissé uniquement de satin et qu’on appelait haïk “sousti”. Plus tard, avec l’arrivée d’une nouvelle matière, un nouveau type de haïk apparut sous l’appellation de haïk “polyester”. Il fit le bonheur des Algéroises en hiver. Enfin, il y avait le “houiek” fait de soie, de “ftoule” et de “guergueffe” (passé plat) et que la jeune mariée portait la veille de ses noces, ne se dévoilant que le jour de son mariage afin de faire sensation devant l’assistance.
Dans l’histoire du haïk, il ne faut pas considérer seulement son type et sa qualité, mais aussi l’art et la manière de le porter qui se modifièrent avec les années. En effet, d’un symbole de pudeur (soutra), il passa peu à peu à un objet de séduction. Certaines femmes se maquillaient et se coiffaient outrageusement et portaient ce voile de manière désinvolte, allant même jusqu’à dénuder une partie de leurs jambes, tout en adoptant une démarche provocante pour attirer, sur elles, l’attention masculine. C’est alors que les familles algéroises de l’époque préférèrent laisser le choix aux jeunes filles de porter ou pas le haïk, lequel a évolué de manière vulgaire. De ce fait, il ne correspondait plus à l’image sobre et discrète d’antan. Cet habit fut alors de plus en plus souvent délaissé.
[b]
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Lun 31 Aoû - 17:49

Melhfa”, le retour du vêtement traditionnel
!

Par : B. Boumaïla


Le vêtement traditionnel “melhfa lawrassia” est en train de reprendre graduellement sa place parmi les vêtements féminins à Batna, après avoir été détrôné par les autres genres de vêtements arabes et occidentaux. Un retour de la conscience des traditions, une sorte de renaissance. “Ces dernières années, la melhfa, ce vêtement caractéristique des Aurès, est très demandée par les femmes, par rapport aux années précédentes. Certaines mariées la préfèrent même à la robe de mariage”, nous indique Guerbazi Mustapha, le gardien du traditionnel qui détient un magasin spécialisé dans la vente des vêtements traditionnels au centre-ville. Pour les nostalgiques de cette époque, que les femmes aurassiennes n'ont pas connue et qui les fait rêver ou parce que la melhfa est redevenue à la mode, on assiste aujourd'hui à la renaissance des tenues et au retour aux valeurs traditionnelles à Batna. Le commerce de la melhfa est en train de se faire une santé après une plongée dans le néant qui a duré des années. “Ouach djab bakri ledhourk” (c'est meilleur que d'autrefois), se souvient notre interlocuteur Guerbazi Mustapha, le gardien des traditions, comme aiment le nommer certains de ses amis. Et il poursuit : “Avant, je vendais une ou deux robes ; par contre, maintenant, ce vêtement est très demandé. Mais le problème actuellement, nous ne trouvons pas de couturières pour nous assurer un approvisionnement de melhfa...” Tous les témoignages attestent la montée de la courbe de cet habit traditionnel et son marché est florissant et même très lucratif. Les vêtements traditionnels pour femmes, dont la boutique de Guerbazi Mustapha en est bien achalandée, sont charmants et raffinés et en conformité avec les canons esthétiques d'autrefois. “Je ne vends que des copies conformes aux anciens vêtements. Je ne vends pas les vêtements adaptés au rythme de la vie moderne”, se targue notre interlocuteur. Il nous fait un long exposé sur l'aspect pratique de la melhfa, sur les anciennes techniques de l'habit traditionnel, et sur leurs caractéristiques ou leurs spécificités selon chaque région. Il nous montre différentes melhfa que contient sa caverne d'Ali Baba, qui se trouve en face du CEM des Frères Amrani. Ces melhfa sont des pièces de tissu noir, bleu, fleuri, de couleurs différentes, dont le tissu s'ouvre sur le côté et est retenu à la taille par “lahzem” et sur les épaules par des fibules. “Cette robe ancestrale, affirme-t-il, est en train de devenir avec le temps le vêtement emblème de la femme chaouie”. Les vêtements présentés ou en vente ce jour-là étaient de haute qualité et d’un niveau esthétique. Ils n'ont rien à envier aux vêtements arabes et occidentaux. Malheureusement, la promotion de l'habit traditionnel chaoui a encore du chemin à faire pour couvrir comme autrefois ces deux catégories : la tenue de cérémonie et la tenue de ville. S'il a trouvé sa place pour la première, la deuxième n'est pas encore totalement adoptée dans les villes et les villages des Aurès. Sillonnant les rues de ces villages et villes de la wilaya, il est rare de rencontrer des femmes qui portent la melhfa, à l'exception des douars et des maisons isolées où les femmes continuent à se draper dans ce costume ancestral. Malgré sa splendeur, la melhfa, cet habitat traditionnel, attend de reprendre sa place comme tenue de ville. Bien que les vêtements arabes et occidentaux modernes tiennent à le concurrencer sur son propre bercail, la melhfa est riches en connotations culturelles traditionnelles que les autres vêtements n'en ont pas. Quand verra-t-on les Aurès s'habiller en melhfa pour ne pas renier pas leur identité et leur origine ?
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Lun 31 Aoû - 20:08

Merci pow_camp et merci nIzLa !!

Rani djayetkoum le 'Bdjaya, b7ayek mremma m3a 3djar bechbika!!!
Ya yemma! mammay!! :-030-:
ma '3la balich berk oula, te7tou, nelbess karakou ou serwal chelqa wella ksiwa 7emra b'li' zagzag khdoura kima la JSMB :gigi:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Mar 1 Sep - 3:29

Dis......quand?quand?........ :12:

:take:
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par belhouchet Mar 1 Sep - 3:54

Alors Nizla.?... selon toi la laicité doit etre appliquée ou accordée à la sonorité algerienne!!! je n'ai pas lu ton avis la dessus....
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Mar 1 Sep - 4:09

belhouchet a écrit:Alors Nizla.?... selon toi la laicité doit etre appliquée ou accordée à la sonorité algerienne!!! je n'ai pas lu ton avis la dessus....

La définition de la laicité.....est claire......séparation de la religion (quelqu'elle soit) des affaires de la cité.......Donc il ne peut y avoir des laicités...car elle est feminin singulier..... :-002-:
Au fait où es-tu allé chercher ce "selon toi" evil
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par belhouchet Mar 1 Sep - 12:23

Ighalbek le ramadan meme a 2 heure du mat....
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Bourtouqal banafsadji Mar 1 Sep - 17:39

Non, ya Nizla, faut tenir compte de la spécificité Algérienne ou l'art de s'approprier le bien des autres, le tortiller dans tous les sens, le teindre en vert, blanc et rouge pour le mettre ensuite en vitrine sans pouvoir sans servir.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par belhouchet Mar 1 Sep - 17:53

nIzLa a écrit:
La définition de la laicité.....est claire......séparation de la religion (quelqu'elle soit) des affaires de la cité.......Donc il ne peut y avoir des laicités...car elle est feminin singulier..... :-002-:
on appelle ca une laie non... ah c'etait sanglier!!!:-030-:


rien a redire le sujet est clos!!!

Bourtouqal banafsadji a écrit:Non, ya Nizla, faut tenir compte de la spécificité Algérienne ou l'art de s'approprier le bien des autres, le tortiller dans tous les sens, le teindre en vert, blanc et rouge pour le mettre ensuite en vitrine sans pouvoir sans servir.

2 bons choix, a consommer avec moderation... :-002-:
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Mar 1 Sep - 18:28

nIzLa a écrit:Dis......quand?quand?........ :12:

:take:
Quand vous me ferez, tous, la promesse que vous m'accueillerez habillés comme il se doit; ya3ni avec une chachia "stambouli", un serwal rond ou ... "loubia" ... celui que chante H'midou: "serwal loubia, nta3i anaya, machi nta chrit'houli ..." et madabikoum tzidou 3lih gandoura chabba ...
Et surtout, n'oubliez pas les figues sèches et le petit lait :-001-:

Et merci pour l'accueil.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Mar 1 Sep - 18:58

Bourtouqal banafsadji a écrit:Non, ya Nizla, faut tenir compte de la spécificité Algérienne ou l'art de s'approprier le bien des autres, le tortiller dans tous les sens, le teindre en vert, blanc et rouge pour le mettre ensuite en vitrine sans pouvoir s'en servir.
Tu te trompes; cet "art" n'est pas né chez nous ... sebqouna lih ... ceux-là mêmes dont "on" veut importer ... mais, sans avoir froid aux yeux, eux, ils s'en servent ... et s'en enorgueillissent ...

Pour ma part, et sans être dopée de vitamine C, leur laïcité je n'en ai aucun besoin ... ni aucune envie ... elle aura beau leur aller comme un gant ... chez eux ... elle ne m'épate pas ...
Je suis bien dans ce qui m'est léguée par mes aïeux et mon choix est déjà fait ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Mar 1 Sep - 19:55

belhouchet a écrit:Ighalbek le ramadan meme a 2 heure du mat....

:8: :8: :8: ......................Surtout à 2H du matin :enervé: :enervé:
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Mar 1 Sep - 20:05

Bourtouqal banafsadji a écrit:Non, ya Nizla, faut tenir compte de la spécificité Algérienne ou l'art de s'approprier le bien des autres, le tortiller dans tous les sens, le teindre en vert, blanc et rouge pour le mettre ensuite en vitrine sans pouvoir sans servir.

Oui,encore faudrait il algerianiser le voile ......puisqu'il existe "voir articles plus haut"...parceque c'est de cela qu'il était question.....
Maintenant pour la laicité et les sauces algeriennes...ça je ne connais pas .
Je présume qu'il y'a des concepts qu'on prend ou qu'on ignore.......et la laicité doit en faire partie....
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Bourtouqal banafsadji Mer 2 Sep - 1:22

Benkad a écrit:
Bourtouqal banafsadji a écrit:Non, ya Nizla, faut tenir compte de la spécificité Algérienne ou l'art de s'approprier le bien des autres, le tortiller dans tous les sens, le teindre en vert, blanc et rouge pour le mettre ensuite en vitrine sans pouvoir s'en servir.
Tu te trompes; cet "art" n'est pas né chez nous ... sebqouna lih ... ceux-là mêmes dont "on" veut importer ... mais, sans avoir froid aux yeux, eux, ils s'en servent ... et s'en enorgueillissent ...

Pour ma part, et sans être dopée de vitamine C, leur laïcité je n'en ai aucun besoin ... ni aucune envie ... elle aura beau leur aller comme un gant ... chez eux ... elle ne m'épate pas ...
Je suis bien dans ce qui m'est léguée par mes aïeux et mon choix est déjà fait ...

Oh oui; ils ont le droit de s'en orgueillir. Ils ont pris ce qu'il y avait de meilleur chez ...; (chez qui au fait?); ils l'ont amélioré pour s'en servir et être au sommet pendant que pour nous apparemment l'on n'a pris chez eux que le rétroviseur avec un mirroir grossissant.
Il n' ya pas de honte de prendre ce qu'il ya de bien chez ceux qui nous dépassent.Les Orientaux ont été chez les occidentaux (Grecs et latins) pour avancer puis ce fut le tour de ces moyennageux de venir prendre chez les orientaux pour avancer.... puis ya eu un grand blanc qui ne veut pas finir pour nous autres.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Mer 2 Sep - 1:55

Benkad a écrit:
Bourtouqal banafsadji a écrit:Non, ya Nizla, faut tenir compte de la spécificité Algérienne ou l'art de s'approprier le bien des autres, le tortiller dans tous les sens, le teindre en vert, blanc et rouge pour le mettre ensuite en vitrine sans pouvoir s'en servir.
Tu te trompes; cet "art" n'est pas né chez nous ... sebqouna lih ... ceux-là mêmes dont "on" veut importer ... mais, sans avoir froid aux yeux, eux, ils s'en servent ... et s'en enorgueillissent ...

Pour ma part, et sans être dopée de vitamine C, leur laïcité je n'en ai aucun besoin ... ni aucune envie ... elle aura beau leur aller comme un gant ... chez eux ... elle ne m'épate pas ...
Je suis bien dans ce qui m'est léguée par mes aïeux et mon choix est déjà fait ...

Waooow!!!! nous ne devons pas avoir les même aieux.......moi les miens m'ont laissé la djemâa(tadj'maet) où la cité(village) régit tout ce qui est civile et la mosquée tout ce qui a trait à la religion......la laicité quoi!!!!!!!! tu vois elle est en nous ,nous sommes en elle.....
:sifle:
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Mer 2 Sep - 2:30

Bourtouqal banafsadji a écrit:
Oh oui; ils ont le droit de s'en orgueillir. Ils ont pris ce qu'il y avait de meilleur chez ...; (chez qui au fait?); ils l'ont amélioré pour s'en servir et être au sommet pendant que pour nous apparemment l'on n'a pris chez eux que le rétroviseur avec un mirroir grossissant.
Il n' ya pas de honte de prendre ce qu'il ya de bien chez ceux qui nous dépassent.Les Orientaux ont été chez les occidentaux (Grecs et latins) pour avancer puis ce fut le tour de ces moyennageux de venir prendre chez les orientaux pour avancer.... puis ya eu un grand blanc qui ne veut pas finir pour nous autres.
Ce n'est pas à moi, qui utilise la langue de Victor Hugo, que tu dois
parler de ce genre de sommet ... j'adore cette langue mais elle reste ma troisième après ma langue maternelle ... il en va ainsi pour beaucoup de choses ...

La majorité des algériens sont cosmopolite et sont un panaché de culture orientale et occidentale ... et ils prennent le meilleur d'où qu'il vienne ... ils tâtonnent un peu avant de trouver les bonne recettes mais qu'importe s'ils finissent par trouver ... c'est ainsi qu'on apprend ...

Par ailleurs, l'émergence de (nouvelles) puissances mondiales, pour contre-balancer le(s) pôle(e) connu(s) jusque là et rétablir un équilibre "est-ouest", montre bien que la "vie" avance de manière pas toujours prévisible à moyen et à long terme ...

Quant à l'Histoire, laissons la aux historiens ... nos enfants saurons faire le bon tri ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Mer 2 Sep - 2:50

nIzLa a écrit:
Waooow!!!! nous ne devons pas avoir les même aieux.......moi les miens m'ont laissé la djemâa(tadj'maet) où la cité(village) régit tout ce qui est civile et la mosquée tout ce qui a trait à la religion......la laicité quoi!!!!!!!! tu vois elle est en nous ,nous sommes en elle.....
:sifle:
Non nizla; ce n'est pas la laïcité que l'on connait ...
- Tajma3t tetsnejma3 à proximité de la mosquée, ce qui veut dire que "l'djama3" à une grande importance dans la vie des villageois ...
- Dans tajma3t, on débute la réunion par un "çelith fenvi" et chaque intervenant prend la parole en commençant également par "la çalat sur le Prophète" ...
- En plus, et surtout, toutes les décisions de tajma3t sont prises suivant les préceptes de l'Islam ... et tous ses travaux en découlent ...

Tes aïeux ne seraient-ils pas les miens, nagh nekki tsa3eggounts ur fehhemghara??
En tout état de cause, nous devrions savoir ce que nous voulons: suivre ou contester tajma3t ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par nIzLa Mer 2 Sep - 4:12

Benkad a écrit:
nIzLa a écrit:
Waooow!!!! nous ne devons pas avoir les même aieux.......moi les miens m'ont laissé la djemâa(tadj'maet) où la cité(village) régit tout ce qui est civile et la mosquée tout ce qui a trait à la religion......la laicité quoi!!!!!!!! tu vois elle est en nous ,nous sommes en elle.....

:sifle:
Non nizla; ce n'est pas la laïcité que l'on connait ...
- Tajma3t tetsnejma3 à proximité de la mosquée, ce qui veut dire que "l'djama3" à une grande importance dans la vie des villageois ...
- Dans tajma3t, on débute la réunion par un "çelith fenvi" et chaque intervenant prend la parole en commençant également par "la çalat sur le Prophète" ...
- En plus, et surtout, toutes les décisions de tajma3t sont prises suivant les préceptes de l'Islam ... et tous ses travaux en découlent ...

Tes aïeux ne seraient-ils pas les miens, nagh nekki tsa3eggounts ur fehhemghara??
En tout état de cause, nous devrions savoir ce que nous voulons: suivre ou contester tajma3t ...

Pour unique réponse.......tu auras ta propre phrase:
Quant à l'Histoire, laissons la aux historiens ... nos enfants saurons faire le bon tri
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Bourtouqal banafsadji Mer 2 Sep - 15:22

Benkad a écrit:
Bourtouqal banafsadji a écrit:
Oh oui; ils ont le droit de s'en orgueillir. Ils ont pris ce qu'il y avait de meilleur chez ...; (chez qui au fait?); ils l'ont amélioré pour s'en servir et être au sommet pendant que pour nous apparemment l'on n'a pris chez eux que le rétroviseur avec un mirroir grossissant.
Il n' ya pas de honte de prendre ce qu'il ya de bien chez ceux qui nous dépassent.Les Orientaux ont été chez les occidentaux (Grecs et latins) pour avancer puis ce fut le tour de ces moyennageux de venir prendre chez les orientaux pour avancer.... puis ya eu un grand blanc qui ne veut pas finir pour nous autres.

La majorité des algériens sont cosmopolite et sont un panaché de culture orientale et occidentale ... et ils prennent le meilleur d'où qu'il vienne ... ils tâtonnent un peu avant de trouver les bonne recettes mais qu'importe s'ils finissent par trouver ... c'est ainsi qu'on apprend ...

Par ailleurs, l'émergence de (nouvelles) puissances mondiales, pour contre-balancer le(s) pôle(e) connu(s) jusque là et rétablir un équilibre "est-ouest", montre bien que la "vie" avance de manière pas toujours prévisible à moyen et à long terme ...

Quant à l'Histoire, laissons la aux historiens ... nos enfants saurons faire le bon tri ...

Ce n'est pas à moi, qui utilise la langue de Victor Hugo, que tu dois
parler
de ce genre de sommet
... j'adore cette langue mais elle reste ma
troisième après ma langue maternelle ... il en va ainsi pour beaucoup
de choses ...

Je n'ai pas trop compris à moins que tu aies sauté un mot ....

J'utilise la langue de Voltaire et m'en porte bien. Pour ma part c'est ma seconde langue.

Le reste, je n'aurai pas besoin d'attendre trop longtemps.... Une dizaine d'années suffira.
Suivez mon regard.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Benkad Mer 2 Sep - 16:15

Bourtouqal banafsadji a écrit:
Benkad a écrit:
Bourtouqal banafsadji a écrit:
Oh oui; ils ont le droit de s'en orgueillir. Ils ont pris ce qu'il y avait de meilleur chez ...; (chez qui au fait?); ils l'ont amélioré pour s'en servir et être au sommet pendant que pour nous apparemment l'on n'a pris chez eux que le rétroviseur avec un mirroir grossissant.
Il n' ya pas de honte de prendre ce qu'il ya de bien chez ceux qui nous dépassent ...
...
Ce n'est pas à moi, qui utilise la langue de Victor Hugo, que tu dois
parler de ce genre de sommet
... j'adore cette langue mais elle reste ma troisième après ma langue maternelle ... il en va ainsi pour beaucoup de choses ...
...

Je n'ai pas trop compris à moins que tu aies sauté un mot ....

J'utilise la langue de Voltaire et m'en porte bien. Pour ma part c'est ma seconde langue.

Le reste, je n'aurai pas besoin d'attendre trop longtemps.... Une dizaine d'années suffira.
Suivez mon regard.
1- Je parlais de ce que je viens de mettre en rouge sur ton premier message ... je voulais (un peu) dire que la connaissance de la langue ouvre des horizons et permet de se servir dans tout ce qui est utile pour avancer ... çà permet même d'avancer beaucoup plus vite que l'on ne peut imaginer ... les possibilités et les opportunités offertes sont incalculables et incommensurables ...
Que demande le peuple et ce n'est qu'un juste retour ...

2- Tant mieux que tu t'en portes bien; j'en suis fort aise!!! On se retrouve au moins sur cette langue ci et sur la langue celle de nos mères!! C'est déjà très bien!

3- Une poignée d'années, une dizaine d'années, une vingtaine ou plus, nul ne sait ... tous les jours, il se passe plein de choses, ici et à travers le monde ... alors les prévisions, tant qu'on ne parie pas dessus c''est bon ...
A la réflexion, une dizaine d'années, c'est très correct ... :-001-:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la Laicité - Page 5 Empty Re: Débat sur la Laicité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser