"Les étapes des Itinérants vers Dieu";
+6
manelsky
BouakaZ
boulevard boy
kamela
Soprano
Benkad
10 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
La jalousie / ghayra
:-009-: :-009-: :-009-:
[[ "62- La jalousie / ghayra
Dieu a dit, rapportant les paroles de Salomon: " "Ramenez-moi ces cavales!" et il se mit à leur trancher les jarrets et le col."
رُدُّوهَا عَلَيَّ فَطَفِقَ مَسْحاً بِالسُّوقِ وَالْأَعْنَاقِ
Coran, Sourate 38, Sad - Verset 33)
Etre jaloux [de quelque chose], c'est ne plus rien supporter tant on y tient, et avoir peine à se contenir tant on le convoite. La jalousie comporte trois degrés.
Le premier degré est la jalousie de l'homme pieux pour une observance négligée
- à laquelle il s'efforce de suppléer,
- dont il cherche à rattraper l'omission,
- et dont il veut réparer la perte.
Le deuxième degré est la jalousie du murîd pour un Instant qui lui a échappé; c'est une jalousie mortelle, car l'Instant est prompt à la colère, d'abord difficile et lent à reculer.
Le troisième degré est la jalousie du Connaissant
- pour une vue qui s'est enveloppée de brouillard,
- pour un secret du coeur qui s'est couvert de rouille,
- et pour un soupir qui s'est accroché à un espoir ou qui s'est tourné vers un don." ]]
******************************
L'anxiété / qalaq
[[ "63- La nostalgie / chawq
La nostalgie ...
On la retrouve en page 1 de ce topic ... et c'est pour les ... nostalgiques ...
La nostalgie ...
On la retrouve en page 1 de ce topic ... et c'est pour les ... nostalgiques ...
Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";
Benkad a écrit:[[ "63- La nostalgie / chawq
La nostalgie ...
...
- * ...Rendez-vous à la porte de AR-RAYAN incha ALAH wa bi-RAHMATIHHI ..... :mygod :
L''''anxiété / qalaq
[[ "64- L'anxiété / qalaq
Dieu a dit, rapportant les paroles de Moïse: "Je me suis hâté pour que Tu sois satisfait."
L'anxiété est l'agitation causée par la nostalgie lorsqu'elle fait tomber la patience. Elle comporte trois degrés.
Le premier degré est une anxiété
- qui rend le caractère difficile,
- qui fait détester les hommes,
- et qui rend la mort délectable.
Le deuxième degré est une anxiété
- qui cherche à l'emporter sur la raison,
- qui évacue l'ouïe,
- et qui livre l'assaut à la capacité [d'endurer].
Le troisième degré est une anxiété
- qui ne fait jamais grâce,
- qui n'admet pas le terme,
- et qui ne laisse subsister personne." ]]
Et en page 1 ( de ce topic) vous trouverez les étapes suivantes du même chapitre:
[[ "65- La soif / 3atach
[[ "66- L'extase / wajd
[[ "67- La stupeur / dahach
[[ "68- L'affolement / hayamân
[[ "69- L'éclair / barq
[[ "70- Le goût / dhawq.
Dieu a dit, rapportant les paroles de Moïse: "Je me suis hâté pour que Tu sois satisfait."
عَجِلْتُ إِلَيْكَ
رَبِّ لِتَرْضَى
(Coran, Sourate 20, Ta-ha - du verset 84).رَبِّ لِتَرْضَى
L'anxiété est l'agitation causée par la nostalgie lorsqu'elle fait tomber la patience. Elle comporte trois degrés.
Le premier degré est une anxiété
- qui rend le caractère difficile,
- qui fait détester les hommes,
- et qui rend la mort délectable.
Le deuxième degré est une anxiété
- qui cherche à l'emporter sur la raison,
- qui évacue l'ouïe,
- et qui livre l'assaut à la capacité [d'endurer].
Le troisième degré est une anxiété
- qui ne fait jamais grâce,
- qui n'admet pas le terme,
- et qui ne laisse subsister personne." ]]
*******************************
Et en page 1 ( de ce topic) vous trouverez les étapes suivantes du même chapitre:
[[ "65- La soif / 3atach
[[ "66- L'extase / wajd
[[ "67- La stupeur / dahach
[[ "68- L'affolement / hayamân
[[ "69- L'éclair / barq
[[ "70- Le goût / dhawq.
**********************************
Dernière édition par Benkad le Lun 18 Mai - 16:39, édité 2 fois
Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";
dja3alani allahou wa iyakoum min dakhiliha, amine ya rabBouakaZ a écrit:Benkad a écrit:[[ "63- La nostalgie / chawq
La nostalgie ...
...
- * ...Rendez-vous à la porte de AR-RAYAN incha ALAH wa bi-RAHMATIHHI ..... :mygod :
Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";
VIII- Section des Liens Tutélaires / Wilâyât
71. Le coup d’œil / lahdh
72. L'Instant / waqt
73. La pureté / safâë
74. La liesse / surûr
75. Le secret / sirr
76. Le soupir / nafas
77. L'expatriement / ghurba
78. La submersion / gharaq
79. L'absence / ghayba
80. La fermeté / tamakkun
71. Le coup d’œil / lahdh
72. L'Instant / waqt
73. La pureté / safâë
74. La liesse / surûr
75. Le secret / sirr
76. Le soupir / nafas
77. L'expatriement / ghurba
78. La submersion / gharaq
79. L'absence / ghayba
80. La fermeté / tamakkun
******************************
Le coup d’œil / lahdh
[[ "71- Le coup d’œil / lahdh
Dieua dit:"Regarde vers la Montagne! Si elle s'immobilise en sa place, tu Me verras."
Le coup d'œil est un regard furtif. Dans ce chapitre, il comporte trois degrés.
Le premier degré consiste à jeter les yeux sur la Faveur [divine] en sa précession. Un tel regard
- coupe la route à la demande, sauf pour manifester comme il se doit son humilité* devant la Seigneurie [de Dieu];
- il fait croître la liesse, sauf la crainte de la Ruse qui doit s'y mêler;
- il pousse à la gratitude, sauf ce que Dieu Seul possède de cet attribut.
Le deuxième degré consiste à jeter les yeux sur la lumière du dévoilement; un tel regard
- arrache le vêtement de la prise en charge,
- fait goûter la saveur de la manifestation éclatante,
- et préserve du défaut de la consolation.
Le troisième degré consiste à jeter les yeux sur la parfaite concentration [en Dieu]; un tel regard
- éveille au mépris des efforts,
- délivre de la sottise des concurrences,
- et fait tirer partie de la considération des débuts." ]]
est en page 2.
********************************
Dieua dit:"Regarde vers la Montagne! Si elle s'immobilise en sa place, tu Me verras."
انظُرْ
إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي
(Coran, Sourate 7, El-A3râf - du verset 143)إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي
Le coup d'œil est un regard furtif. Dans ce chapitre, il comporte trois degrés.
Le premier degré consiste à jeter les yeux sur la Faveur [divine] en sa précession. Un tel regard
- coupe la route à la demande, sauf pour manifester comme il se doit son humilité* devant la Seigneurie [de Dieu];
- il fait croître la liesse, sauf la crainte de la Ruse qui doit s'y mêler;
- il pousse à la gratitude, sauf ce que Dieu Seul possède de cet attribut.
Le deuxième degré consiste à jeter les yeux sur la lumière du dévoilement; un tel regard
- arrache le vêtement de la prise en charge,
- fait goûter la saveur de la manifestation éclatante,
- et préserve du défaut de la consolation.
Le troisième degré consiste à jeter les yeux sur la parfaite concentration [en Dieu]; un tel regard
- éveille au mépris des efforts,
- délivre de la sottise des concurrences,
- et fait tirer partie de la considération des débuts." ]]
********************************
[[ "72- L'Instant / waqtest en page 2.
********************************
La pureté / safâë
[[ "73- La pureté / safâë
Dieu a dit: "En vérité, ils sont auprès de Nous, parmi les Élus les meilleurs."
La pureté est un terme qui signifie l'exemption de trouble; dans ce chapitre, il désigne la chute de l'instabilité. La pureté comporte trois degrés.
Le premier degré est une pureté de science,
- qui rend à même de suivre la Voie,
- qui fait voir le but de l'effort,
- et qui rectifie la préoccupation de celui qui a formé le propos.
Le deuxième degré est une pureté d'état [mystique] par laquelle
- on contemple les attestations de la réalisation,
- on goûte la douceur de l'oraison,
- et on oublie le créé.
Le troisième degré est une pureté d'union
- qui insère la part du servage dans ce qui appartient de droit au Seigneuriage,
- qui submerge les suprêmes données de la Parole Reçue dans les débuts de la vision,
- et qui replie la mesquinerie des efforts dans la puissance de la Pré-éternité." ]]
[[ "75- Le secret / sirr est en page 1.
***********************************
Dieu a dit: "En vérité, ils sont auprès de Nous, parmi les Élus les meilleurs."
وَإِنَّهُمْ عِندَنَا لَمِنَ الْمُصْطَفَيْنَ الْأَخْيَارِ
(Coran, Sourate 38, Sad - Verset 47).La pureté est un terme qui signifie l'exemption de trouble; dans ce chapitre, il désigne la chute de l'instabilité. La pureté comporte trois degrés.
Le premier degré est une pureté de science,
- qui rend à même de suivre la Voie,
- qui fait voir le but de l'effort,
- et qui rectifie la préoccupation de celui qui a formé le propos.
Le deuxième degré est une pureté d'état [mystique] par laquelle
- on contemple les attestations de la réalisation,
- on goûte la douceur de l'oraison,
- et on oublie le créé.
Le troisième degré est une pureté d'union
- qui insère la part du servage dans ce qui appartient de droit au Seigneuriage,
- qui submerge les suprêmes données de la Parole Reçue dans les débuts de la vision,
- et qui replie la mesquinerie des efforts dans la puissance de la Pré-éternité." ]]
***********************************
[[ "74- La liesse / surûr est en page 3[[ "75- Le secret / sirr est en page 1.
***********************************
Le soupir / nafas
[[ "76- Le soupir / nafas
Dieu a dit: "Quand il revint à lui, il s'écria: "Gloire à Toi !"
Le soupir est ainsi nommé à cause du soulagement que trouve celui qui y reprend haleine. Il comporte trois degrés, et ces derniers ressemblent aux degrés de l'Instant. Les soupirs sont ainsi au nombre de trois.
Le premier est un soupir qui s'exhale au moment où [Dieu] se cache*, [soupir] plein de retenue, suspendu à la science.
- Si l'on soupire [alors], c'est à la manière de celui qui regrette,
- et si l'on parle, c'est avec impatience.
..., ceci vient du sentiment d'abandon causé par le fait que [Dieu] se cache* et qui est la ténèbre dont on a dit qu'elle était la demeure.
Le deuxième soupir est un soupir qui s'exhale au moment où [Dieu] se manifeste de façon éclatante; c'est un soupir
- qui s'élève de la demeure de la liesse vers la joie paisible de la vision,
- qui est plein de la lumière de la découverte,
- et qui s'élève vers le lieu où s'interrompt toute allusion.
Le troisième soupir est un soupir
- purifié par l'eau de la Sainteté,
- reposant sur les indications de la Pré-éternité;
- c'est le soupir qu'on appelle coquille de la lumière*.
- Le premier soupir est pour le jaloux un flambeau,
- le deuxième soupir est pour celui qui tend [vers Dieu] un escalier,
- et le troisième soupir est pour le Réalisateur une couronne." ]]
Dieu a dit: "Quand il revint à lui, il s'écria: "Gloire à Toi !"
فَلَمَّا أَفَاقَ
قَالَ سُبْحَانَكَ
(Coran, Sourate 7, El-A3râf - du verset 143).قَالَ سُبْحَانَكَ
Le soupir est ainsi nommé à cause du soulagement que trouve celui qui y reprend haleine. Il comporte trois degrés, et ces derniers ressemblent aux degrés de l'Instant. Les soupirs sont ainsi au nombre de trois.
Le premier est un soupir qui s'exhale au moment où [Dieu] se cache*, [soupir] plein de retenue, suspendu à la science.
- Si l'on soupire [alors], c'est à la manière de celui qui regrette,
- et si l'on parle, c'est avec impatience.
..., ceci vient du sentiment d'abandon causé par le fait que [Dieu] se cache* et qui est la ténèbre dont on a dit qu'elle était la demeure.
Le deuxième soupir est un soupir qui s'exhale au moment où [Dieu] se manifeste de façon éclatante; c'est un soupir
- qui s'élève de la demeure de la liesse vers la joie paisible de la vision,
- qui est plein de la lumière de la découverte,
- et qui s'élève vers le lieu où s'interrompt toute allusion.
Le troisième soupir est un soupir
- purifié par l'eau de la Sainteté,
- reposant sur les indications de la Pré-éternité;
- c'est le soupir qu'on appelle coquille de la lumière*.
- Le premier soupir est pour le jaloux un flambeau,
- le deuxième soupir est pour celui qui tend [vers Dieu] un escalier,
- et le troisième soupir est pour le Réalisateur une couronne." ]]
**********************************
L’expatriement / ghurba
[[ " 77- L’expatriement / ghurba
Dieu a dit : "Parmi les générations qui furent avant vous, pourquoi les gens de piété, qui interdirent le scandale et la discorde* sur la terre et que Nous sauvâmes, ne furent-ils que peu nombreux ?"
(Coran, Sourate 11, Hud - du verset 116).
S’expatrier est un terme qui sert à indiquer le fait de s’isoler de ses semblables. L’expatriement comporte trois degrés.
Le premier degré est l’expatriement qui consiste à quitter les patries. Un tel
étranger,
- sa mort est un martyre ;
- on lui comptera dans sa tombe la distance qui sépare le lieu de sa mort de sa patrie,
- et au Jour de la résurrection, il sera mis ensemble avec Jésus fils de Marie.
Le deuxième degré consiste à être étranger de par son état [spirituel] ; celui pour qui il en est ainsi fait partie des étrangers que le Prophète a proclamés bienheureux. Ce peut être
- soit un homme intègre vivant à une époque de corruption au milieu de gens corrompus,
- soit un savant [en matière religieuse] vivant au milieu d’ignorants,
- soit un croyant véridique vivant au milieu d’hypocrites.
Le troisième degré consiste à être étranger de par sa préoccupation ; c’est l’expatriement que constitue la recherche de Dieu, et c’est l’expatriement du Connaissant.
En effet, le Connaissant est un étranger dans son attestation ; ce qu’il porte avec lui dans son attestation est quelque chose d’étranger, et ce qu’il trouve
- soit dans ce que montre une science,
- soit dans ce que manifeste une extase,
- soit dans ce qui fonde une forme distinctive,
- soit dans ce que peut suggérer une allusion,
- soit dans ce que recouvre un nom,
* [tout cela] est quelque chose d’étranger.
L’expatriement du Connaissant est l’expatriement par excellence, car il est étranger en ce monde et [sera] étranger dans la Vie Future." ]]
Les deux étapes suivantes sont déjà postées en page 2.
[[ " 78- La submersion / gharaq
[[ " 79- Labsence / ghayba
******************************
Dieu a dit : "Parmi les générations qui furent avant vous, pourquoi les gens de piété, qui interdirent le scandale et la discorde* sur la terre et que Nous sauvâmes, ne furent-ils que peu nombreux ?"
كَانَ مِنَ الْقُرُونِ مِن قَبْلِكُمْ أُوْلُواْ بَقِيَّةٍ يَنْهَوْنَ عَنِ الْفَسَادِ
فِي الأَرْضِ إِلاَّ قَلِيلاً
فِي الأَرْضِ إِلاَّ قَلِيلاً
(Coran, Sourate 11, Hud - du verset 116).
S’expatrier est un terme qui sert à indiquer le fait de s’isoler de ses semblables. L’expatriement comporte trois degrés.
Le premier degré est l’expatriement qui consiste à quitter les patries. Un tel
étranger,
- sa mort est un martyre ;
- on lui comptera dans sa tombe la distance qui sépare le lieu de sa mort de sa patrie,
- et au Jour de la résurrection, il sera mis ensemble avec Jésus fils de Marie.
Le deuxième degré consiste à être étranger de par son état [spirituel] ; celui pour qui il en est ainsi fait partie des étrangers que le Prophète a proclamés bienheureux. Ce peut être
- soit un homme intègre vivant à une époque de corruption au milieu de gens corrompus,
- soit un savant [en matière religieuse] vivant au milieu d’ignorants,
- soit un croyant véridique vivant au milieu d’hypocrites.
Le troisième degré consiste à être étranger de par sa préoccupation ; c’est l’expatriement que constitue la recherche de Dieu, et c’est l’expatriement du Connaissant.
En effet, le Connaissant est un étranger dans son attestation ; ce qu’il porte avec lui dans son attestation est quelque chose d’étranger, et ce qu’il trouve
- soit dans ce que montre une science,
- soit dans ce que manifeste une extase,
- soit dans ce qui fonde une forme distinctive,
- soit dans ce que peut suggérer une allusion,
- soit dans ce que recouvre un nom,
* [tout cela] est quelque chose d’étranger.
L’expatriement du Connaissant est l’expatriement par excellence, car il est étranger en ce monde et [sera] étranger dans la Vie Future." ]]
******************************
Les deux étapes suivantes sont déjà postées en page 2.
[[ " 78- La submersion / gharaq
[[ " 79- Labsence / ghayba
******************************
La fermeté / tamakkun
[[ " 80- La fermeté / tamakkun
Dieu a dit: "Que ne t'ébranlent point ceux qui ne sont pas convaincus!"
La fermeté est supérieure à la quiétude; c'est une manière de suggérer le sommet de la stabilité. Elle comporte trois degrés.
Le premier degré est la fermeté du murîd; elle consiste à ce que soient réunis pour lui
- une perfection de propos qui le fasse marcher,
- un scintillement de vision qui le pousse,
- et une largeur de route qui l'apaise.
Le deuxième degré est la fermeté de Progressant; elle consiste à ce que soient réunis pour lui
- une perfection de détachement,
- un éclair de dévoilement,
- et une pureté d'état [mystique].
Le troisième degré est la fermeté du Connaissant; elle consiste à ce qu'il parvienne en la Présence, au-dessus des voiles de la recherche, revêtu de la lumière de la découverte." ]]
******************************
Dieu a dit: "Que ne t'ébranlent point ceux qui ne sont pas convaincus!"
وَلَا يَسْتَخِفَّنَّكَ الَّذِينَ لَا يُوقِنُونَ
(Coran, Sourate 30, Er-Rûm / Les Romains - du verset 60)La fermeté est supérieure à la quiétude; c'est une manière de suggérer le sommet de la stabilité. Elle comporte trois degrés.
Le premier degré est la fermeté du murîd; elle consiste à ce que soient réunis pour lui
- une perfection de propos qui le fasse marcher,
- un scintillement de vision qui le pousse,
- et une largeur de route qui l'apaise.
Le deuxième degré est la fermeté de Progressant; elle consiste à ce que soient réunis pour lui
- une perfection de détachement,
- un éclair de dévoilement,
- et une pureté d'état [mystique].
Le troisième degré est la fermeté du Connaissant; elle consiste à ce qu'il parvienne en la Présence, au-dessus des voiles de la recherche, revêtu de la lumière de la découverte." ]]
******************************
Section des Réalités.
IX- Section des Réalités / Haqâïq
81. Le dévoilement / mukâchafa
82. La contemplation / muchâhada
83. La vision / mu3âyana
84. La vie / hayât
85. L’empoignement / qabd
86. L'élargissement / bast
87. L'ivresse / sukr
88. La lucidité / sahw
89. L'union / ittisâl
90. La séparation / infisâl
*****************************
Les étapes, 81, 82, 83, 84, 85 sont sur la page 3.
81- Le dévoilement / mukâchafa
82- La contemplation / muchâhada
83- La vision / mu3âyana
84- La vie / hayât
85- L’empoignement / qabd
Les deux étapes, 87 et 88 sont en page 4.
87- L'ivresse / sukr
88- La lucidité / sahw
81. Le dévoilement / mukâchafa
82. La contemplation / muchâhada
83. La vision / mu3âyana
84. La vie / hayât
85. L’empoignement / qabd
86. L'élargissement / bast
87. L'ivresse / sukr
88. La lucidité / sahw
89. L'union / ittisâl
90. La séparation / infisâl
*****************************
81- Le dévoilement / mukâchafa
82- La contemplation / muchâhada
83- La vision / mu3âyana
84- La vie / hayât
85- L’empoignement / qabd
Les deux étapes, 87 et 88 sont en page 4.
87- L'ivresse / sukr
88- La lucidité / sahw
*****************************
L'élargissement / bast
[[ "86- L'élargissement / bast
Dieu a dit: "Il vous disperse par ce moyen."
L'élargissement consiste [pour Dieu] à orienter les attestations du serviteur dans les sentiers de la science, et à laisser tomber sur son intérieur le plaid de l'appartenance spéciale; [ceux qu'il affecte] sont ainsi Gens de Déguisement.
Ils ne sont mis au large dans le vaste champ de l'élargissement que pour l'une des trois raisons [...], à chacune desquelles correspond un groupe de spirituels.
Un [premier] groupe se trouve mis au large par miséricorde pour les hommes: ils les mettent à l'aise et se mêlent à eux, et eux s'éclairent à leur lumière, tout en sauvegardant l'assemblement des Réalités et la protection des secrets.
Un [deuxième] groupe se trouve mis au large en égard à la vigueur de leurs idéaux et à la stabilité de leurs perceptions; ils forment en effet un groupe pour qui les attestations ne troublent pas ce qu'ils ont vu et les vents des apparences ne cinglent pas ce qu'ils ont trouvé.
Ils sont au large dans la poigne de l'empoignement.
Un [troisième] groupe se trouve mis au large pour servir
- de repères sur la Voie,
- d'Imams dans la bonne direction
- et de luminaires pour [éclairer] les Progressants." ]]
***************************
Dieu a dit: "Il vous disperse par ce moyen."
يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ
(Coran, Sourate 42, Esh-Shûrâ / La Délibération - du verset 11)L'élargissement consiste [pour Dieu] à orienter les attestations du serviteur dans les sentiers de la science, et à laisser tomber sur son intérieur le plaid de l'appartenance spéciale; [ceux qu'il affecte] sont ainsi Gens de Déguisement.
Ils ne sont mis au large dans le vaste champ de l'élargissement que pour l'une des trois raisons [...], à chacune desquelles correspond un groupe de spirituels.
Un [premier] groupe se trouve mis au large par miséricorde pour les hommes: ils les mettent à l'aise et se mêlent à eux, et eux s'éclairent à leur lumière, tout en sauvegardant l'assemblement des Réalités et la protection des secrets.
Un [deuxième] groupe se trouve mis au large en égard à la vigueur de leurs idéaux et à la stabilité de leurs perceptions; ils forment en effet un groupe pour qui les attestations ne troublent pas ce qu'ils ont vu et les vents des apparences ne cinglent pas ce qu'ils ont trouvé.
Ils sont au large dans la poigne de l'empoignement.
Un [troisième] groupe se trouve mis au large pour servir
- de repères sur la Voie,
- d'Imams dans la bonne direction
- et de luminaires pour [éclairer] les Progressants." ]]
***************************
L'union / ittisâl
[[ "89- L'union / ittisâl
Dieu a dit: "Puis il s'approcha et demeura suspendu, et fut à deux arcs ou moins."
Il a fait désespérer les intelligences et coupé court à l'investigation en disant ou moins. L'union possède trois degrés:
Le premier degré est l'union de qui se cramponne à Dieu, puis [vient] l'union de la contemplation, puis l'union de la découverte.
L'union de qui se cramponne à Dieu consiste à
- corriger le propos,
- puis à vérifier la volonté,
- puis à réaliser l'état [mystique].
Le deuxième degré est l'union de la contemplation; elle consiste
- à se délivrer de la déficience,
- à pouvoir se passer de l'argumentation,
- et à mettre fin à la dispersion des consciences.
Le troisième degré est l'union de la découverte; on ne peut saisir d'une telle union ni qualité ni mesure, mais seulement un nom d'emprunt et un regard que l'on suggère allusivement." ]]
Dieu a dit: "Puis il s'approcha et demeura suspendu, et fut à deux arcs ou moins."
ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّى
فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى
(Coran, Sourate 53, En-Najm / L'étoile - Versets 8 et 9).فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى
Il a fait désespérer les intelligences et coupé court à l'investigation en disant ou moins. L'union possède trois degrés:
Le premier degré est l'union de qui se cramponne à Dieu, puis [vient] l'union de la contemplation, puis l'union de la découverte.
L'union de qui se cramponne à Dieu consiste à
- corriger le propos,
- puis à vérifier la volonté,
- puis à réaliser l'état [mystique].
Le deuxième degré est l'union de la contemplation; elle consiste
- à se délivrer de la déficience,
- à pouvoir se passer de l'argumentation,
- et à mettre fin à la dispersion des consciences.
Le troisième degré est l'union de la découverte; on ne peut saisir d'une telle union ni qualité ni mesure, mais seulement un nom d'emprunt et un regard que l'on suggère allusivement." ]]
***************************
Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";
Ce topic a été ouvert le 16 janvier ... il y a bientôt cinq mois ...
C'était juste après un charmant "délire" et un grand vœu ... qui était:
"Dieu fasse que nous nous retrouvions sur Sa Rive, que nous nous aimions en Lui et que cet Amour nous grandisse ... amen."
Ce vœu s'adressait à un ami ...
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ...
C'était juste après un charmant "délire" et un grand vœu ... qui était:
"Dieu fasse que nous nous retrouvions sur Sa Rive, que nous nous aimions en Lui et que cet Amour nous grandisse ... amen."
Ce vœu s'adressait à un ami ...
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ...
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum