JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

+25
Le fumeur
BAG-06
Bourtouqal banafsadji
kamela
sofii
massilia
rabah
ca depend
MIM0U
nIzLa
BouakaZ
belhouchet
achill42
cnep
sidiahmed1964
arrissou
ussr
ziko
hastalavictoriasiempre
Voyageur
ti_amo
Benkad
poukipsi
croyance
Frizoi
29 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty belkhadem le 1er integriste d'Algerie

Message par ussr Lun 26 Mai - 14:27

bonjour a tous, je viens juste apporter un témoignage personnel au sujet du 1er Ministre Belkhadem (1er intégriste du pays), durant ma scolarité (mes années de lycée) qui coïncide avec les événements d’octobre 1988 et du multipartisme en Algérie, a cet époque j’étais en classe math-élémentaire au lycée Mokrani(1) de Ben aknoun à Alger, en classe avec moi il y’avait la fille de Belkhadem (député de FLN a l’époque ou président du parlement je m’en souviens plus), et les cousines Yahyaoui (fille et nièces d’un ministre à l’époque très proche de Belkhadem), au début elles étaient habillés normalement et parlaient bien volontiers avec tout le monde (garçons et filles), jeans, tee shirts demi manche, casquette parfois, des adolescentes tout a fait normal et respectable, en 1989 à l’avènement d’un certain parti dissous depuis, elles ont changeaient radicalement, la fille de Belkhadem en 1er suivie aussitôt par les cousines Yahyaoui, du jeans au djilbab, gantée, et retranchements extrême dans des attitudes fanatiques, ce fut elles les premières a l’époque dans notre école a lancer la mode du djilbab, j’avais personnellement jamais vu ça avant, et par leur influence elles ont enrôlé la quasi-totalité de la classe dans le mouvement de l’ex parti dissous en leur fournissant des cartes d’adhérents (bizarre vu que leur pères étaient membres du FLN et le sont encore), alors faut pas être dupe, les propos du 1er Ministre ne sont pas un dérapage verbal, mais bel et bien une politique de fanatisation et d’islamisation de notre société, en résumé on est tres mal barré, merci.
ussr
ussr

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Frizoi Lun 26 Mai - 14:33

ussr a écrit:bonjour a tous, je viens juste apporter un témoignage personnel au sujet du 1er Ministre Belkhadem (1er intégriste du pays), durant ma scolarité (mes années de lycée) qui coïncide avec les événements d’octobre 1988 et du multipartisme en Algérie, a cet époque j’étais en classe math-élémentaire au lycée Mokrani(1) de Ben aknoun à Alger, en classe avec moi il y’avait la fille de Belkhadem (député de FLN a l’époque ou président du parlement je m’en souviens plus), et les cousines Yahyaoui (fille et nièces d’un ministre à l’époque très proche de Belkhadem)

Et toi t'es le fils de qui? :P :P
Frizoi
Frizoi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 9994
Age : 41
Localisation : Tala Nmerrikh
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty le fils du pauvre

Message par ussr Lun 26 Mai - 14:39

bonjour, pour te repondre moi je suis le fils du pauvre "citation d'un livre de mouloud ferouan", et les faits que j'ai relatés sont vrai, et c'est du vecu, je suis pas un mytho comme tu penses le croire, cette histoire ne m'a jamais fait rire, bien au contraire, c'est grave, je dirais plus, c'est grave ... merci
ussr
ussr

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par poukipsi Lun 26 Mai - 15:09

sidiahmed1964 a écrit:Je propose sincèrement qu'on lance une pétition pour dénoncer ces graves dérives, car au delà du fait divers, c'est carrément l'inquisition et le régime des mollahs que nous risquons de vivre et de subir plus-tôt qu'on ne le pense. Pour la sauvegarde des principes et des idéaux démocratiques, agissons et réagissons.
Avant qu'il ne soit trop tard.
t'inquiete ca va s'empirer , bientot ils vont sortir des fouets . les 10 ans se sang qu'a connu notre pays ne nous ont servi a rien apparement .
poukipsi
poukipsi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 45
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Voyageur Mar 27 Mai - 13:30

Dérives islamistes : coup d’Etat en gestation ?

Dans une allocution prononcée le jeudi 22 mai 2008, à l’occasion du lancement de la « Caravane des chevaliers du Saint Coran », le chef du gouvernement a déclaré : « La société algérienne s’est attachée au Saint Coran depuis qu’elle a embrassé l’Islam (...)

Le Coran représente sa Constitution qu’elle n’acceptera point de changer. » Faut-il comprendre par cette déclaration péremptoire que l’actuelle Constitution est à considérer comme nulle et non avenue ? Faut-il comprendre que le Premier ministre, qui n’a d’autre légitimité que celle conférée par sa nomination, se substitue, de fait, au peuple souverain qui a approuvé par voie référendaire l’actuelle Constitution, et à toutes les institutions nées de sa mise en œuvre, quelles qu’en soient la nature et la situation hiérarchique ? Ou bien, s’agit-il d’un plan sciemment ourdi contre la République dans un climat d’intolérance et d’inquisition, marqué par les manœuvres insidieuses du pouvoir et le regain de velléités politiques islamistes encouragées. Dans tous les cas, il s’agit là d’une dérive dangereuse et d’un glissement déclaré vers un projet théocratique, archaïque et intégriste, projet qui fut la source d’inspiration de ceux qui ont ensanglanté et détruit le pays et continuent à le faire, et contre lesquels le peuple algérien s’est mobilisé pour s’opposer aux voies et déchirements de la discorde sociale et de la fitna. Il convient de rappeler avec force que ce projet est en totale contradiction avec les principes et valeurs de l’appel de Novembre 1954 et de la plateforme de la Soummam, grâce auxquels nous réaffirmons aujourd’hui notre attachement à la construction d’un République algérienne démocratique et populaire, ouverte sur l’universalité, la justice sociale et le progrès. C’est sur cette base, partagée par la majorité du peuple algérien souverain, que nous dénonçons ce discours d’un autre âge et que nous interpellons toutes les institutions, sans exception, garantes du respect de la Constitution, pour prendre les mesures qu’exige cette situation. Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens désireux de vivre en paix, dans la légalité, le respect de la Constitution et des lois qui en découlent, à élever les légitimes protestations qui s’imposent à tous les niveaux.

Alger le 26 mai 2008

Le bureau national du CCDR
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Sam 31 Mai - 10:45

ussr a écrit:bonjour Mme Benkad, Tout d’abord je vous remercie pour le rappel sur l’étymologie du mot « Islam », et je tiens a compléter vos informations aux sujet des premiers prophètes « Noé, Abraham ….. » vous affirmez une vérité propre aux musulmans, car pour les juifs ces prophètes sont juifs, et pour les chrétiens ces même prophètes sont chrétiens, tout est relatif, et pour revenir sur mes propos de meutes de loups, je ne faisait nullement allusion aux musulmans en général, et surtout pas aux prophètes, mais si vous relisez entièrement mon post, vous comprendrez clairement que je fais allusion aux extrémistes et fanatiques, qui a mon sens sont encore moins digne d’une meute de loup égarés, merci.

Bonjour ussr,

Je suis d'accord sur le fait que tout est relatif; d'ailleurs ma signature, ci-dessous, est une citation du maitre de la relativité!!

Je dirais, donc, que Noé et Abraham ont vécu avant l'avénement de la Torah et de la Bible mais qu'ils répondent à la définition du terme "muslim". Dans le Coran, on trouve ce verset ( 65 dans le chapitre des Al-Imrân) très explicite ... je ne l'aurais pas mis, mais c'est vous qui avez commençé à parler d'Islam et de Coran sur ce topic;

3.65. ô gens du Livre,
pourquoi vous disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et
l'évangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لِمَ تُحَآجُّونَ فِي
إِبْرَاهِيمَ وَمَا أُنزِلَتِ التَّورَاةُ وَالإنجِيلُ إِلاَّ مِن بَعْدِهِ أَفَلاَ
تَعْقِلُونَ

Il y a beaucoup d'autres versets mais juste quelques uns figurent sur cette page et celle qui la précède:

https://jsmb.forumgaming.fr/islam-et-religions-f6/versets-du-jour-t1758-75.htm

Cela dit, les extrémistes et fanatiques, il y en a eu partout et de tous les temps ... comme les nazis avec leurs fours crématoires et autres crimes innommables ... et combien de "cerveaux" ont été zigouillés pas les communistes ... pour ne citer que ceux là ...


Dernière édition par Benkad le Sam 31 Mai - 11:26, édité 2 fois
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Sam 31 Mai - 11:01

ussr a écrit:... le fils du pauvre "citation d'un livre de mouloud feraoun", ...
Mouloud Feraoun ( ou Fouroulou Menrad) assassiné par l'OAS avec 5 de ses collègues, tous inspecteurs de l'éducation nationale ... un certain 15 mars 1962 ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Dim 1 Juin - 20:12

Savez vous que le livre saint qui parle le mieux et de manière plus élogieuse de Jésus christ ( saw) et de sa mère Marie est le Coran?? C'est dans les deux chapitres "Al-Imrân" (famille de Imran) et "Maryam" ou "Marie", essentiellement.

On y trouve de très beaux détails sur l'"immaculée conception", sa naissance, ses miracles, sa vie, son "ascension" et sa future résurrection parmi les croyants.

voici les liens vers les deux chapitres:

http://www.yabiladi.com/coran/sourat-3-0-ar.html

http://www.yabiladi.com/coran/sourat-19-0-ar.html

Vous y trouverez des liens vers des versions traduites dans plusieurs langues, quoique la traduction manque un peu de finesse et de véracité ... eh! oui; chaque langue a ses propres subtilités!! ...

Bonne lecture.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Lun 2 Juin - 16:20

"...
Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.

Le soleil a toujours l'aube pour précurseur.
Jésus m'a précédé, mais il n'est pas la Cause.
Il est né d'une Vierge aspirant une rose.
..."

Victor Hugo.

Le poème entier est sur cette page:
https://jsmb.forumgaming.fr/islam-et-religions-f6/les-biens-du-prophete-mohamed-saw-t814-15.htm
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty les extremistes

Message par ussr Lun 2 Juin - 18:31

bonjour Mme benkad, je vois qu'on se rejoins deja sur la relativité des croyances et des dogmes, chacun pense detenir sa propre verité, et cela dieu nous l'enseigne dans la modestie dont on devrait faire preuve (chose malheureusement tres peu repondu chez nous), et pour revenir sur les extremistes et fanatiques, effectivement a travers les ages et les epoques toute sorte d'extremisme a sevi un peu partout dans le monde, sans jamais resoudre le fond du probleme, la dessus en toute modestie je vous fait part de ma device en ce sens : "si chacun frapper sur les cons de son propre camp au lieu de frapper sur les cons d'en face, le monde se porterai beaucoup mieu" ... à mediter, merci.
ussr
ussr

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Mar 3 Juin - 0:13

Salut ussr,

Je suis à 1000% d'accord avec vous sur le contenu de votre dernier message. Il y a quelques jours seulement, j'ai repris l'écrit suivant que j'avais posté le 2 mai 2007. Je dis "nous" parce que je suis concernée aussi; Je sais que je suis loin d'être parfaite et que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur ma petite personne ... en en toute sincérité et en toute modestie ...

Voici le message:
["Salam
...
En attendant, ce qui me chifonne surtout, c'est ce que les musulmans font de l'Islam. Dans sourate "El Fatiha" que nous récitons à chaque Rak3a de la prière, il y a des versets-clés . Nous demandons à Dieu de nous diriger dans le droit chemin qui est la voie de ceux qu'ils à reçu en sa grâce et non des réprouvés ni des égarés.

A l'origine:
- ceux qui sont reçus dans la grâce de Dieu sont les musulmans
- les réprouvés sont les juifs
- les égarés sont les chrétiens;

Mais ne sommes-nous pas réprouvés quand nous agissons différemment de ce qui nous est commandé et recommandé???
Ne sommes-nous pas des égarés quand nous détournons la parole de Dieu ou que nous en usions à notre profit????
Ne sommes-nous pas les deux à la fois quand nous taisons la vérité si nous la connaissons ou quand nous souillons cette vérité???

Bref, quel exemple donnons-nous?
Quelle image donnons nous de nous-mêmes et de notre belle religion??
Sommes-nous vraiment des dignes héritiers de l'Islam???

A+ :ltombé: "]

ah! j'oubliais; vous pouvez m'appeler "Benkad" tout court; ce n'est qu'un pseudo. Nous pourrions même nous tutoyer si vous n'y voyez pas d'inconvénient, bien sûr.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Ven 6 Juin - 18:21

Bonjour,

Vous pourriez passer lire un bout de Enrico Macias sur cette page ... et c'était en décembre 2006 ...
https://jsmb.forumgaming.fr/culture-generale-f5/extraits-des-livres-que-nous-aimons-t822-15.htm
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Sam 7 Juin - 17:16

[ "Les 3 Portes de la Sagesse,

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.

- "Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie", demanda le Prince.

- "Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette
route, droit devant toi."

Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie.

Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire "CHANGE LE MONDE".

"C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas."
Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir.

Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent.

Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande :
- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"
- "J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas".
- "C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise."
Et il disparut.

Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire "CHANGE LES AUTRES".

"C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration."
Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts.
Ce fut là son deuxième combat.
Bien des années passèrent.

Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :
- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"
- "J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses."
- "Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à
toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir."
Et le Vieil Homme disparut.

Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots "CHANGE-TOI TOI-MEME".

"Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il.
Et il entama son 3ème combat.

Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.

Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des
échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

- "J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser."

- "C'est bien," dit le Sage.

- "Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ?
Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise."

- "C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru."
Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait:
"ACCEPTE-TOI TOI-MEME."

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens.
"Quand on combat on devient aveugle, se dit-il."
Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer.

Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.

Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

- "J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement."

- "C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte."

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut: "ACCEPTE LES AUTRES".

Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.

Il rencontra à nouveau le Vieux Sage.
- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?" demanda ce dernier.

- "J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement."

- "C'est bien," dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut: "ACCEPTE LE MONDE".

- "Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois."
Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois.
Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ?

Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

- "J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout.
Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement."

- "C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme.Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde."

Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.

- "Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence".

Et le Vieil Homme disparut."]

:o: Devant quelle porte sommes-nous??? :ccomeça:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty constat d'echec

Message par ussr Lun 9 Juin - 2:09

Bonjour Benkad, je te remercie tout d’abord de me proposer aussi gentiment de se tutoyer, je t’avoue que cela me mets beaucoup plus a l’aise.

Apres pour revenir sur l’image que nous donnons aujourd’hui a travers le monde, c’est médiocre, voir catastrophique, tout simplement mauvaise, mais cela ne se résume pas a notre seul pays, c’est l’image de tout le monde musulman qui est trainer dans la boue, et pas la peine de reprocher cela aux occidentaux, ou de se cacher derrière un soi disant complot judéo-chrétiens, ils ont d’autres chats a fouetter, au dernières nouvelles ils préparent des expéditions sur la planète mars, au mieux on les amusent, au pire on les chatouillent, faut regarder la vérité en face, on est pas a la hauteur de les intéressés.

Lorsque l’on voit la politique de destruction et de fanatisation que mène les ouahabites d’Arabie saoudite, lorsque l’on pense aux nombres de femmes maltraités dans le monde musulmans au nom de la charia, lorsque l’on constate que les libertés fondamentaux ne sont respecter par aucun gouvernement arabe ou musulman, comment veux tu que l’image de notre culture ou patrimoine religieux soit considéré a travers le monde, et pire au lieu de faire un virage a 180°, on s’enfonce dans le fanatisme et l’intégrisme, on défend des causes indéfendables, et on légitimise les crimes et atrocité commise au nom de l’islam.

Lorsqu’on vient avec une critique constructive, on nous saute a la gorge, mais quand une bande de fanatique (frustrés évidement c’est ce qui mène a l’intégrisme religieux), y’a aucun des soi disant musulmans pacifique ou modère qui se manifeste, chacun ferme les yeux et bouche les oreilles, pour preuve : a l’avènement de l’ex parti dissous en Algérie qui appelé ouvertement aux crimes et aux tueries, dans tout le monde musulman un seul a l’époque a oser les contredire sur le terrain de la religion, Cheikh El Ghazali, aucun autre, a croire qu’un seul musulman existait a cette époque.

Pense un instant a toutes ces victimes, pense profondément a la désolation, aux carnages qu’on subit des milliers d’innocents, aux supplices, penses a tout cela, victimes des islamistes fanatiques, après tu pourras toujours me dire a moi que l’islam est une religion de paix, mais seulement moi je ne tue personne, je ne massacre personne, ces aux musulmans qu’il faut dire cela, pas a moi, en grande majorité ils cautionnent ces crimes, et ils les approuvent toujours au nom de leur religion, tu le sais et je le sais pas la peine de se voilé la face, la verité finira toujours par nous rattrapé, dieu est grand, et la verité est sienne.

En résumé, la pluparts des gens autours de moi me disent toujours que l’islam représente la paix, c’est bien beau, mais prend le temps de faire un constat, le monde musulman est en paix ??? l’islam inspire vraiment la paix dans le monde ??? pourquoi alors tant de mépris envers cette religion ??? pourquoi alors tant de haine envers les musulmans ??? les autres ont tort et nous avons raison ??? raison de poser des bombes, tuer des innocents ??? il n’ya pas de fumée sans feu, dieu nous le dis clairement d’ailleurs, il sera toujours du coté de ceux qui sont justes, même s’ils sont incroyants. si c’est eux les égarés, si c’est eux les reprouvés, alors en verité je te le dis ma sœur, je préfère être éprouvé et égaré que musulman comme eux.( j’espère que tu donneras a cette phrase son sens réel)

Nier la dérive fanatique du monde musulman n’est pas un acte de foi, mettre en avant le symbole de paix qu’est l’islam ne peut pas effacés tout le sang qui coule en son nom, c’est chacun devant ses responsabilités, si quelqu’un souille ton livret de famille avec du café, tu ne peux pas demander a l’agent de l’état civil de deviné ce qui ya en dessous, car lui ne te connait pas, il ne voit que ce qui est visible, c’est exactement ce qui se passe avec les occidentaux vis-à-vis de l’islam, ils ne voient que ce que nous leur montrons, ce n’est pas parce que nous sommes nés musulmans qu’on est meilleurs que les autres, mais c’est malheureusement ce que pense la majorité des musulmans, modestie oblige.

Je m’arrête la car ça commence a faire trop long, tu m’en excuseras d’ailleurs, mais tu imagine bien que ce sujet requière toute une bibliothèque de livre, merci a tous.
ussr
ussr

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Mar 10 Juin - 3:30

Bonjour ussr,

Je vais essayer de faire bref et simple pour ne pas mobiliser des bibliothèques :wink: ...
On a demandé à une maman (ou à un papa ... je ne sais plus) lequel était son préféré parmi ses enfants ... la personne interrogée répondit qu'elle aimait:
- le petit ( le plus jeune) jusqu'à jusqu'à ce qu'il grandisse,
- le malade jusqu'à se qu'il guérisse,
- Celui qui es sorti jusqu'à ce qu'il rentre;

La réponse était très sage évidemment; vu que tous ses enfants ont été petits à tour de rôle ... qu'ils sont tous tombés malades un jour ou l'autre et que, tous, sortent de la maison ( même) pour différentes raisons ... Ils bénéficient donc, tous, de son amour ...

Dans le langage courant, on dit que nous "aimons" tous nos doigts malgré leurs différences de taille et de spécificités ...

Je ne saurais vraiment affirmer quoi que se soit sur l'Amour de Dieu pour tous "ses enfants" ou ses créatures mais je "suppose" qu'Il nous Aime tous un peu comme cette maman ou ce papa ... et Il est Seul Maitre de l'ordre des spécificités et des préférences ... si préférences il y a ... bien entendu ... et il nous appartient, à nous autres, tous, d'essayer de lui plaire ...

En plus, Lui, Dieu nous connait tels que nous sommes ... sans aucun artifice, ni aucun maquillage ... Il connait les circonstances atténuantes des uns et des autres ...
Il n'Est pas comme cet agent de l'état civil qui ne "sait" pas nous lire ... ou lire en nous ...
Et comme tu dis, la vérité nous rattrape toujours ... un jour ou l'autre ...

Cela dit, même les occidentaux savent faire la différence entre Islam et islamisme ... il faudrait être atteint de "strabisme" pour ne pas voir ... sauf s'ils ignorent tout de cette religion ou bien qu'ils cherchent à "noyer le poisson" ...

Porte-toi bien. Salut.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty atténuons les circonstances

Message par ussr Mar 10 Juin - 6:49

Bonjour Benkad, tout d’abord je reviens sur les fameuses circonstances atténuantes, j’avoue ne pas très bien comprendre a qui tu fais allusion, aux islamistes ?? aux fanatiques ?? parce que si c’est le cas, faudrait alors aussi trouvé des circonstances atténuantes a tous les pédophiles, les criminels, les violeurs … etc, plus la peine de morale ou de droit, chacun fait comme il lui semble, et chacun a ses propres circonstances, dieu est grand et généreux, j’espère avoir mal compris le sens de cette allusion, parce que autrement cela serait très grave de comprendre ou même d’essayer de comprendre de tels actes de barbaries sauvages envers des innocents.

Pour revenir sur l’image de l’islam de par le monde, je trouve que tu t’avances beaucoup en affirmant qu’ils font la différence et savent la vérité, je te signale que hors mit la France (ancien colonisateur) très peu d’occidentaux connaissent l’Algérie et encore moins nos us et coutumes, pire la pluparts des occidentaux ne seraient même pas capable de situer l’Algérie géographiquement, j’ai eu personnellement l’occasion de le vérifié en discutant avec des anglais, allemands, polonais et autres pendants les vacances, alors pour ce qui concerne les américains et les asiatiques c’est même pas la peine de demander, ils savent pas si ça se mange ou se boit, alors delà qu’ils puissent faire la différence entre des fractions de notre société, faut pas rêver, je vais te dire clairement ce que savent les occidentaux de l’islam :

- La polygamie

- Les femmes voilées et mal traitées

- La Mecque (pour certains)

- Et récemment les bombes et les tueries de masses.

Et cela on ne peut pas le leur reprocher vu que c’est nous les premiers a véhiculé cette image de l’islam, pour comprendre la vision du monde, faut pas croire qu’on est le nombril du monde et que notre influence dépasse largement les pays mitoyens, faut essayer de se projeter a la place des autres, de leur vécus, et de leur préoccupations.

Nous vivons dans des légendes que nous avons inventer pour se valorisé et se donner l’impression d’exister et de compter, nous sommes le tiers-monde que cela nous plaise ou pas, a nous de changer cela en allant de l’avant, on apprenons des autres comme ils ont apprit de nous jadis, notre problème n’est pas dans les formes, c’est un problème de fond, nous ne savons pas respecter le droit, nous ne savons pas respecter l’autre, nous manquons clairement d’éducation (je ne vise explicitement personne, je parle de notre société dans sa globalité), c’est d’ailleurs la le plus grand reproche que j’ai toujours fait a la colonisation française en Algérie, ils ont bâtit des routes, des immeubles, des hôpitaux…. etc, mais ils n’ont jamais cherchaient a éduquer le peuple indigène comme ils nous nommaient, ils ont quitté notre pays en laissant un peuple qui ne savaient même pas qu’il en été un, nous n’avons aucune structure sociale, aucune notion de droit social, du respect des libertés, nous sommes un peuple tribal, régionaliste, et les divisions vont de plus en plus profond, car il n’existe toujours aucune structure digne de se nom dans notre société, notre faiblesse vient du manque de repère, nous ne connaissons pas notre histoire, nous ne connaissons pas notre culture (très diverse et riche), on nous a parachuté une histoire, une identité qui n’est pas la notre, issu d’une décision d’arabisation décidé au Caire par le traite a la nation arabe et musulman djamel abdel nasser (et pourtant beaucoup pensent encore qu’il a bien agit en offrant Jérusalem, le Sinaï et le plateau du Golan a Israël on s’embarquant dans des guerres qu’il n’été pas prêt a assumer, entrainant la mort et la désolation dans sa patrie et celle de ses voisins arabes).

Pour preuve, pose toi la question pourquoi le terrorisme islamiste c’est si bien incrusté dans notre société, alors qu’il a vu le jour en Egypte et en Arabie saoudite d’une manipulation coloniale anglaise visant a divisé et a dirigé le monde arabe et musulman, a ton avis ?? Simplement parce que un peuple sans repère, un peuple ignorant son histoire et sa propre culture est un peuple manipulable et influençable (je ne parle pas la de l’influence occidentale bien au contraire, ça c’est la meilleure chose qui pourrait nous arrivé a condition de pas verser dans les extrêmes et la dérive morale), il m’a été donné d’entendre l’intolérable, lorsque tu discutes avec des jeunes islamisés et fanatisés, et que tu leur pose la question pourquoi notre société qui a toujours été musulmane ne connaissait pas toute cette fanatisation et ces interdictions illégitimes, ils te répondent clairement que a leur yeux leur parents ne connaissaient pas l’islam (selon eux), pire que leurs parents n’étaient pas de bons musulmans, une société ou le fils accuse le père, le renie, quoi de pire ?? il faut leurs trouvés aussi des circonstances atténuantes ??? ma sœur l’heure est grave, je dirais même plus …. L’heure est grave, merci a tous.
ussr
ussr

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Mar 10 Juin - 11:30

Mais je rêve!!!
Tu dis des choses et leur contraire ...

Je te renvois à ta question, très intéressante ... à cogiter et à méditer:
[Pour preuve, pose toi la question pourquoi le terrorisme islamiste c’est si bien incrusté dans notre société, alors qu’il a vu le jour en Egypte et en Arabie saoudite d’une manipulation coloniale anglaise visant a divisé et a dirigé le monde arabe et musulman, a ton avis ??]

Mon message d'hier soir était très clair pour celui qui sait lire, décortiquer et analyser ... je parlais de Dieu et des enfants d'Adam et d'Eve ... tous ...

j'avais dit, avant, que je ne suis pas parfaite, parce que nul n'est parfait, mais une chose est sure c'est que je n'ai pas du tout le "syndrome du colonisé" ... et je fais partie de ceux qui savent que l'Islam n'est pas un phénomène de mode qu'on changerait tous les vingt ans ... au gré des fluctuations ...

Imala "frança" aurait dû éduquer les indigènes?? Tu ne sais pas que le nombre d'analphabètes quand elle est sortie d'Algérie était beaucoup plus grand que lorsqu'elle est arrivée?? ... et il y a des statistiques qui ont été faites par les français eux mêmes ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty je te contredis

Message par ussr Mar 10 Juin - 22:49

Bonjour Benkad, tu me reproche de pas comprendre tes propos, c’est peut être du au flou volontaire que tu laisses dans tes écrits, je ne peux comprendre que ce que je lis, je suis pas dans tes pensées, ni toi dans les miennes, pour ce qui est de la compréhension de texte, j’avoue que je ne sais lire que ce qui est clairement exprimé (je n'ai pas de don divinatoire).

Concernant mes pseudos contradictions, je te souligne que moi je n’en vois pas(je te rassure ma vue est parfaite) j’ai belle et bien citer cette phrase qui accuse clairement les arabes et les musulmans de se laisser manipuler par la diplomatie anglaise, je ne vois dans ces propos aucune contradiction avec le contenu global de mon message, sauf si dans ton idée du fait que ce sont les anglais qui tirent les ficelles cela prêterai a croire que les musulmans (fanatiques et integristes) sont donc innocents et juste des victimes de manipulation politique, ca serait absurde de les déresponsabilisé car après tout s’ils se laissent mener par le bout du nez comme un troupeau de mouton que l’on mène aux abattoirs, on ne peut pas a ce moment reprocher aux anglais de profiter de la bêtises humaines et de la bassesses de ces idiots, le père noël n’existe pas, en politique c’est chacun pour son intérêt, et dans ce cas la, les anglais ne font que protéger les intérêts de leur peuple (eux au moins ont se mérite), maintenant si toute fois la contradiction que tu penses relevé dans mes propos porterai sur autre chose, je me ferai un plaisir de t’éclairé sur mes propos des que tu m’exposeras le fond de ta pensée.

Pour revenir sur le méfait de la colonisation française, je te rassure je n’ai aucun syndrome a ce sujet, preuve en est le français étant ma langue maternelle, et ce qui me surprend ces que ton propos a se sujet va complètement dans le sens du mien « ….Tu ne sais pas que le nombre d'analphabètes quand elle est sortie d'Algérie était beaucoup plus grand que lorsqu'elle est arrivée?? ... et il y a des statistiques qui ont été faites par les français eux mêmes ... » preuve en est que la France n’a pas prit ses responsabilités vis-à-vis de notre peuple et de son éducation, donc mon reproche est bien fondé la dessus, je ne comprends pas a mon grand étonnement que tu dénigres mes propos et qu’au même temps tu donnes des arguments dans mon sens, j’aimerai comprendre ????

Pour finir « ... et je fais partie de ceux qui savent que l'Islam n'est pas un phénomène de mode qu'on changerait tous les vingt ans ... au gré des fluctuations ... » c’est exactement ce que font les islamistes et les intégristes, et c’est exactement ce que je dénonce.
ussr
ussr

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Mer 11 Juin - 0:25

ussr a écrit:... preuve en est que la France n’a pas prit ses responsabilités vis-à-vis
de notre peuple et de son éducation, donc mon reproche est bien fondé
la dessus ...
Je reviens juste sur ce point; faute de temps ...
La France est venue nous coloniser et donc nous dépersonnaliser; le meilleur moyen pour elle, pour y arriver, est de fermer l'école aux algériens qu'elle se devait de rendre ignorants et incultes voir tarés et crétins ...
comment peux-tu parler d'une France qui prendrait des responsabilités vis-à-vis de nous?? Elle était venue faire de la "charité" pour elle ou pour nous??
Le système colonial n'a jamais été pour le bien des peuples colonisés ...

Bien sûr qu'une poignée d'algériens a échappé à la règle, mais c'était pour faire du "trompe-l'oeil" ... et c'est toujours bien d'avoir quelques indigènes "domestiqués"; çà amuse la galerie de dire "qu'on a fait" d'eux des gens civilisés ...

Mais comme on sait; "à quelque chose malheur est bon."
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Mer 11 Juin - 20:34

Bonjour ussr,

Voilà, je reviens pour une petite suite ...
Je ne m'étais pas faite comprendre; je suis désolée ... pourtant vous aviez de la chance; je n'avais pas utilisé beaucoup de métaphores ...
cette dernière phrase, c'est juste pour rire :rigoool:

En fait, il est dommage que nous nous braquions les uns contre les autres; cela ne nous fera pas beaucoup avancer ... Il serait plus simple que nous apprenions à nous comprendre et à nous apprécier dans ce qui nous unit et non ce qui nous sépare ...
Laissons l'Histoire aux historiens; Ce sont eux les professionnels ... et le tri se fait de lui même ...

Juste pour te rassurer, j'aimerais ajouter que je fais la différence entre le système colonial ( et c'est pour çà que je l'avais mis en gras, hier) et les français ou les occidentaux en général ... j'ai des amis parmi eux; on s'écrit, on s'appelle et on s'invite dans le respect réciproque et sans préjugés d'aucune sorte.
J'ai toujours été cosmopolite et j'aime dire que je suis d'orient et d'occident ...

Les êtres humains que nous sommes n'ont pas besoins de se déchirer pour vivre ... combien même on dénoncerait les responsables de nos misères et malheurs ...

Pour te rassurer encore plus, même si rien ne m'oblige à le faire, je t'invite à aller sur cette page que j'avais mis en ligne depuis de longues années déjà ...
http://www.moussa-benazzouz.com/mcater.htm

Salutations amicales.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Voyageur Jeu 12 Juin - 1:24

Document intéressant :

Pratiques des rites religieux

Le danger de l'église méthodiste

Les procès, relatés par la presse ces derniers jours, d'Algériens convertis au christianisme nous renvoient à une réalité que nous n'avons fait qu'entrevoir, à travers des cas d'évangélisation signalés ça et là, en Kabylie, à Oran et Constantine. Cette réalité signifie que le christianisme est bel et bien présent chez nous, et plus qu'on ne l'imagine.
Qu'on le veuille ou non, cette religion a fait son chemin doucement mais sûrement. Nous sommes bien loin du début des années 70 quand la propagande évangélique était timide, discrète et à la limite de la clandestinité. Les principaux vecteurs de cette époque étaient des étudiants subsahariens de l'église méthodiste, qui distribuaient en cachette une documentation en langue française à l'université. A partir de là, des conversions ont pu être effectués en Kabylie, essentiellement dans la région des Ouahdias. Des pasteurs français et suisses qui sillonnaient la région avaient entrepris un travail de fourmi et instauré des groupes de prière. Ces missionnaires, qui avaient récolté des adresses dans plusieurs régions (Kabylie, Oranie et Sud algérien) entreprirent un minutieux travail de correspondance. Les nouveaux convertis avaient pour mission de ramener «le plus grand nombre de brebis égarées dans le giron du Seigneur» et d'investir ensuite ces brebis de la même mission, afin de leur donner l'impression qu'ils accomplissent une mission noble.

Pour mener à bien leur mission, les pasteurs disposaient d'une littérature considérable et de Bibles traduites en langue arabe puis en berbère durant les années 1990. Comme quoi, rien n'est laissé au hasard et tous les efforts sont consentis pour la réussite de leur œuvre. Un argument de taille les aidait dans leur mission : ils promettaient des titres de séjour en Europe, au Canada, en Australie mais aussi du travail et un logement pour ceux qui acceptaient de se faire baptiser.

Des approches étudiées

C'est dire que les missionnaires ne travaillent pas n'importe comment et procèdent de façon intelligente, à commencer par les techniques d'approche et les promesses qu'on fait miroiter à ceux qui n'ont presque rien. Quand les gens approchés affichent une quelconque hésitation ou du recul, la riposte est immédiate : les missionnaires n'hésitent pas à leur proposer des vacances en Europe. C'est carrément le rêve pour des gens qui n'ont aucune possibilité de s'offrir de vraies vacances, alors l'hésitation est reléguée au second plan et la perspective d'aller en Europe fait baisser toutes les gardes. Une fois l'étranger, ils sont hébergés dans des camps où des pères aguerris les prennent en charge. Randonnées de montagne, soirées autour du feu, sollicitude fraternelle de tous ceux qui se trouvent dans ces camps bibliques, car en réalité ce n'est que pour mieux amadouer les récalcitrants qu'on leur offre ces vacances. Le résultat est généralement à la mesure des efforts déployés et les conversions ne tardent jamais à se produire. Mais il faut dire que ces conversions, qui se chiffraient tout au plus à des centaines, restaient sans grande importance surtout que beaucoup de convertis disparaissaient dans la nature et ne laissaient aucune adresse, la plupart ayant réussi à s'installer dans leur nouvelle vie de l'autre côté de la mer.

Comment se fait-il donc que ce qui était une propagande timide soit devenu un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur ? La réponse est toute simple et réside dans l'assiduité et la rigueur des missionnaires de l'église méthodiste qui ne laissent rien au hasard. En effet, ces délégués disposent de cellules mobiles qui les informent de tout et les guident dans leur travail. A Oran par exemple, ils se mêlent dès les premières heures du jour aux demandeurs de visas aux consulats de France et d'Espagne. Ces demandeurs, qui ne sont pas tous originaires d'Oran, viennent souvent de Mascara, Relizane, Mostaganem… des petites villes de l'arrière-pays où règne une grande pauvreté et des conditions de vie déplorables. Y a-t-il meilleure cible et meilleure victime qu'une personne qui vit dans la misère et attend depuis des jours et des jours d'avoir enfin le document magique qui puisse mettre fin à cette situation ?

Toujours à Oran, d'autres missionnaires choisissent les femmes seules, celles qui vivent dans la rue et les filles-mères que la société rejette. Cette frange de la société affaiblie et fragile constitue une cible des plus visées. Certaines de ces femmes ont pu, grâce à l'aide des missionnaires, quitter le pays et recommencer une vie nouvelle sous d'autres cieux.

En Kabylie, l'approche est autre : les missionnaires développent un discours islamophobe et aussi arabophobe. Ce discours a eu l'effet escompté auprès d'une jeunesse berbérophone qui a vécu l'arabisation comme une agression contre son identité culturelle.
Maintenant que des Algériens sont devant la justice pour s'être convertis au christianisme, l'on comprend aisément que le travail des missionnaires de l'église méthodiste a porté ses fruits. A Tiaret, dans l'Ouest algérien, six jeunes hommes ont été condamnés à deux ans de prison et à une amende de 500 000 DA pour avoir organisé une messe sans autorisation. A Tissemsilt (350 km au sud-ouest d'Alger), deux jeunes ont été condamnés à deux ans de prison et une amende de 50 000 DA chacun pour exercice illégal d'un culte non musulman. Le procès controversé de Habiba Kouider, 37ans, convertie au christianisme, arrêtée en mars dernier en possession d'une dizaine de Bibles, attire l'attention des médias internationaux et provoque une polémique en Algérie.

Dilemme

Faut-il laisser les gens assumer leur choix de croyance ou bien leur interdire d'embrasser une autre religion que l'islam ? Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, les autorités religieuses algériennes font de leur mieux pour contrer le prosélytisme. Les procès pour délit chrétien se multiplient à l'ouest du pays, où 26 lieux de culte non autorisés sont fermés. Mais cela ne change en rien le fait que le nombre des convertis est de plus en plus important. Le ministère des Affaires religieuses voit d'un très mauvais œil ces conversions et explique que ces évangélistes seraient probablement en train de constituer une minorité de chrétiens en vue d'immixtions étrangères dans les affaires du pays. C'est peut-être pour mettre fin à cette anarchie que la loi 2006, qui régit la pratique des cultes non musulmans, prévoit des peines et des sanctions contre l'exercice d'un culte autre qu l'islam et conditionne l'exercice d'un autre culte à l'obtention d'une autorisation.

Il est à rappeler que l'église catholique d'Algérie, présente depuis les premiers siècles du christianisme, n'a jamais usé de ces procédés pour attirer les Algériens et les détourner de leur religion. Donc ce n'est pas tant le spectre du christianisme qui fait peur, mais plutôt le prosélytisme de l'église méthodiste et sa haine de l'islam qui doit nous alerter.
Khadidja Mohamed Bouziane



A-t-on besoin d’une telle loi ?

Par quel espèce de pirouette sommes-nous passés de l’application de la loi contre le prosélytisme à ce qui ressemble à un procès moyenâgeux pour apostasie ?

Habiba Kouider, dont le procès est en attente de compléments d’informations, serait poursuivie en vertu de la loi de mars 2006. Celle-ci comporte une série de mesures administratives et des sanctions pénales à l’encontre de qui «incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion (...), fabrique, entrepose ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi musulmane» ou qui exerce un culte autre que musulman «en dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable». Le texte crée également une commission nationale des cultes chargée de donner "un avis préalable à l'agrément" des associations à caractère religieux et à l'affectation d'un édifice à l'exercice du culte.

Cette loi est sensée lutter contre le prosélytisme, mais elle avait suscité au moment de son adoption des craintes, notamment de l’église catholique, alors qu’un représentant de monseigneur Tessier déclarait à l’AFP, en mars 2006, que «cette loi n'est pas très rassurante. Dans la formulation nous ne sommes pas très satisfaits. Des gens mal intentionnés peuvent en faire un usage abusif». Des craintes fondées dans la mesure où le premier procès religieux qui aura défrayé la chronique aura été celui d’un prêtre catholique, condamné par le tribunal d’Oran à un an de prison avec sursis pour avoir «célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement». Selon l’ancien archevêque d’Alger, monseigneur Henri Teissier, «ce qui surprend le plus est que la condamnation a été émise parce que le prêtre avait rendu visite à un groupe de chrétiens du Cameroun : il n’avait pas célébré de messe, il avait seulement prié avec eux, le 29 décembre 2007, juste après Noël».

Contre qui ?

Persécution, le mot est dit. Mais persécution de tous les chrétiens sans distinction, serait-on tentés de croire puisque dans un autre cadre, mais au même moment, le pasteur Hugh Johnson, qui vivait en Algérie depuis plus de 45 ans et qui a été pendant plusieurs décennies le président de l’église protestante algérienne, s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour début mars et a dû quitter le pays.

Pourtant, lors de la promulgation de la loi de 2006, les doigts étaient pointés vers les actions de prosélytisme. Sans le dire, on regardait vers les églises évangéliques qui, au-delà de la religion, proposeraient visas, argent et autres cadeaux en nature pour séduire des musulmans, apparemment à la foi chancelante et aux besoins sociaux économiques impérieux, qui seraient finalement assez nombreux pour obliger les pouvoirs publics à promulguer une loi dans un souci de préservation de l’ordre public.

La bonne foi de Abderrahmane Chibane, président de l’association des ulémas, ne peut être remise en question à ce propos alors qu’il déclarait à El Watan, en mars 2007, que les investigations des membres de son association dans différentes wilayas «ont démontré que l’église évangélique applique des méthodes qui doivent susciter la réaction de services de sécurité (…). Cette église ne peut suivre une vraie voie catholique ou protestante, quoi qu’elle se déclare protestante. Les missionnaires évangéliques nord-américains qui visitent l’Algérie pour rejoindre leurs amis dans les wilayas appartiennent tous aux groupes de néo-conservateurs… L’église évangélique cible la Kabylie, supposée être le maillon faible, Aïn Sefra, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Oran pour leur prétendue mentalité espagnole et française, puis le Sahara en se basant sur Timimoun et Tamanrasset… Nous avons des exemples répétés dans toutes les régions du pays visées par l’église évangélique».

Péril en la demeure ?

Déclaration assez péremptoire alors que l’on sait que le monde évangélique, aujourd'hui, est une véritable mosaïque. La diversité qui y règne est à l’image des firaq en islam et entre autres reproches que l’on doit faire à la loi, c’est qu’elle manque de préciser les détails. Effectivement, au-delà des églises évangéliques qui peuvent faire usage de moyens pas très «catholiques» pour convaincre des brebis musulmanes égarées, il y a aussi un tas de sectes ou de mouvements spirituels qui peuvent agir dans le cadre de l’application de la clause sur la liberté de conscience inscrite dans la Constitution. Dès lors, on voit bien que la loi veut agir sur les aspects matériels de ce qui pourrait constituer une manipulation des esprits et cela devient insuffisant et même provoque des errements préjudiciables à l’image du pays. Effectivement, comble du paradoxe, il aura fallu qu’au nom d’une loi républicaine, on aille intenter des procès en apostasie alors que rien dans les lois algériennes n’interdit en principe le choix libre de sa foi.

Amine Esseghir



Les églises évangéliques et le monde arabe

Selon le politologue français Charles Saint-Prot, grand connaisseur du monde arabe et musulman - il fut ami de Michel Aflaq – l’action des églises évangéliques dans les pays arabes se présente sous un triple aspect. D’abord une propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et qui vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. Pour lui, les évangéliques sont les premiers à organiser, en liaison avec les néoconservateurs américains, connus pour leur engagement pro-israélien, des campagnes visant à assimiler l’islam au terrorisme, donc à «l’axe du mal». Le premier terrain de cette propagande serait, selon Saint-Prot, l’Arabie saoudite contre laquelle ils poursuivent une propagande inlassable tout en encourageant certaines confréries, des sortes de sectes d’obédience musulmane donc, à semer la division religieuse au sein du royaume.

Ensuite, l’instrumentalisation des communautés chrétiennes arabes est en action au Liban, en Palestine, en Syrie, en Irak.

Enfin, pour lui, la conversion des musulmans est l’aspect le plus spectaculaire de l’activité des évangéliques. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’évangélisation de communautés musulmanes dont les origines ethniques peuvent suscité des projets sécessionnistes et anti-arabes chez les Kurdes d’Irak et de Syrie, en Kabylie ou dans les régions berbérophones au Maroc, tiennent de cette dimension.

Il faut savoir que depuis 1947, de nombreux dirigeants militaires et politiques américains, dont les Bush, appartiennent à un groupe évangélique, secret apparemment, dit «la famille». Cette organisation s’était alliée au Vatican, en Amérique latine, contre les théologiens de la libération, elle conduirait aujourd’hui, selon Saint-Prot, une double offensive contre les catholiques et contre les musulmans. Selon de nombreuses analyses jugées certes exagérées, «la famille» fournit désormais le principal encadrement politique aux États-Unis, et étendrait son influence dans le monde via ses missionnaires.
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Voyageur Jeu 12 Juin - 1:24

Que cache l’affaire de Tiaret ?

L'affaire de la jeune chrétienne de Tiaret a provoqué récemment une polémique sur la question de la liberté de conscience. Elle a surtout relancé le débat sur l’instrumentalisation du fait religieux.

Habiba Kouider, 37 ans, interpellée pour prosélytisme, est passée devant le tribunal de Tiaret le 25 mai dernier. Le procureur avait demandé trois ans de prison ferme contre cette éducatrice, mais le tribunal a décidé de surseoir au verdict en ordonnant un complément d'enquête. Le même tribunal a également reporté le verdict au 3 juin 2008, dans une affaire similaire d’exercice «illégal» du culte non musulman, impliquant six autres personnes de Tiaret, Tizi-Ouzou et Oran.

Interpellé par les témoignages d’Algériens de confession chrétienne, ainsi que par les commentaires des titres dénonçant «le temps de l’inquisition», «le retour en force des repentis islamistes» et «la montée en puissance des lobbies islamo-conservateurs», le procureur général près de la Cour de Tiaret a fini par défendre la neutralité de la justice qui, selon lui, respecte les individus et les associations qui pratiquent leurs rites religieux, en référence au cadre défini par la loi 2006.

A Alger, l’Etat, faisant écho à ces déclarations, a réaffirmé, par la voix du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, sa volonté de veiller sur «le respect de la liberté de culte» consacrée par la Constitution. Mais en dépit de tous ces rappels, la décision d’enjoindre un complément d’enquête a été contestée par la défense de Habiba, qui a estimé que le verdict du tribunal n’est qu’«une décision intermédiaire» destinée à apaiser les esprits et non pas à trancher sur le fond du problème, à savoir la condamnation ou la relaxation de sa cliente.

Le procès médiatisé de Habiba a mis à nu les transgressions faites à l’islam, puisque cette religion n’identifie pas d’intermédiaire entre Dieu et le fidèle (la conscience du croyant). Il met en outre en avant les contradictions qui tiraillent un pays en transition, ayant un pied dans le moule passéiste et l’autre dans la modernité. La population, certes majoritairement musulmane, comprend aussi des musulmans appartenant à des écoles autres que le malékisme, de chrétiens (catholiques et protestants), ainsi que des agnostiques et même des non-croyants. Cette vérité, résultat à la fois de l’histoire du pays, des mutations subies et des influences d’un monde devenu un grand village planétaire, est souvent dissimulée sous prétexte que la société n’est pas prête à assumer ses différentes composantes. Pourtant, l’occultation fait le jeu, d’une part des clergés autoproclamés qui sont allergiques aux droits fondamentaux de l’individu, et de l’autre, de ceux opposés à une critique sans complaisance des discours instrumentalisés par l’Etat, des hommes de religion ou des partis politiques. Méditons les propos du Mufti de Marseille, Souheil Bencheikh, rapportés récemment par Liberté : «Il n’y a que les fois fragiles qui fuient le dialogue et la comparaison.»


Une croisade contre qui ?


La Constitution algérienne stipule que l’islam est religion d’État. Mais elle garantit en même temps l’exercice d’autres cultes et respecte les libertés de conscience. Dans les faits, cette fonction est revue au gré des projets politiques du régime en place, des projets tributaires du niveau d’ouverture, des convictions doctrinales des gouvernants et de leur propre vision sur l’Algérie.
Le 28 février 2006, le ministère des Affaires religieuses a élaboré une loi en vue d’organiser le culte musulman et de mettre fin à l’ouverture anarchique des salles de prière. Par ailleurs, cette loi est venue réguler la pratique des cultes non musulmans, la conditionnant notamment à une autorisation préalable auprès du wali. Cette loi a suscité des critiques, internes et surtout externes. Dans un rapport publié au lendemain de l’adoption de l’ordonnance contre le prosélytisme religieux, le département d’Etat américain a réagi, laissant entendre que la liberté du culte a régressé en Algérie. De son côté, la communauté chrétienne, notamment protestante, a dénoncé « le zèle » avec lequel sont appliquées les dispositions de la loi de 2006. Au lieu de se doter de programmes de sensibilisation et de rapprochement entre les Algériens, une campagne contre l’évangélisation a été lancée pendant l’année 2007, par les autorités publiques, favorisant, sciemment ou involontairement, la voie de la confrontation islam-christianisme. Une cellule spécialisée dans la surveillance des activités d’évangélisation en Algérie a été installée par la présidence de la République, ciblant spécialement les wilayas de Tizi-Ouzou, Mascara et Sidi Bel-Abbès, ainsi que des régions du Sud. Notre confrère El Khabar, ayant reçu une copie du rapport de ladite cellule, rédigé par des cheikhs et ulémas, et transmis au Chef de l’Etat en janvier dernier, a informé qu’un plan est en préparation. Celui-ci comprendrait, entre autre, la création d’une commission chargée de la lutte contre la christianisation, qui serait coordonnée par la présidence de la République et la chefferie du gouvernement, afin de « réagir devant la croisade ».

Un vide à combler par l’Etat de droit

Cela nous renvoie au fameux projet de la Grande mosquée d’Alger, initié par le président Bouteflika et dévoilé en octobre 2007 : celui-ci semble obéir à la même logique, même si sa présentation en termes de capacité d’accueil (120.000 fidèles) et de coût (3,5 milliards de dollars) laisse présupposer la domination de l’islam sur les autres religions. Dans ce cas, le recours à la tactique vise à conforter la majorité des Algériens, en vue de les conditionner au fait religieux et de procéder à la révision constitutionnelle au moment opportun. Aujourd’hui, tout laisse croire que le projet d’Etat théocratique (islamiste), bloqué au début des années 1990, est en train de se réanimer au détriment de la culture d’Etat moderne et de l’ancrage républicain-démocratique. Les déclarations défaitistes du ministre des Affaires religieuses, qualifiant les évangélistes de «hors-la-loi» et les accusant de vouloir constituer «une minorité (de chrétiens) en vue d'immixtions étrangères» dans les affaires intérieures du pays, sont là pour le prouver. Quant à la sortie médiatique, le 22 mai dernier, du chef du gouvernement, loin de contribuer à l’apaisement des esprits, constitue une grave dérive. En proclamant que la société algérienne «a pour Constitution le Saint Coran», Abdelaziz Belkhadem se dessaisit de sa casquette neutre de haut responsable de l’Etat et s’aligne sur les revendications islamiques, dont celles avancées par l’ex-FIS. Il cherche à alimenter le climat de défiance, mais confirme dans le même temps l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Il ne faut pas exclure d’autres logiques et enjeux, telle que la volonté délibérée de politiser certaines affaires, comme le procès de Habiba, en prévision des prochaines échéances électorales et d’annonces de changements politiques.

La question de fond reste néanmoins posée : en dépit de l’existence des lois et de la ratification, par notre pays, de conventions internationales, y compris celle relative à la défense des droits de l’homme, l’Algérie contemporaine tarde à se doter d’une politique claire en matière de traitement judiciaire, particulièrement celui des affaires liées aux libertés publiques. Ce vide paraît convenir à certains milieux, qui l’exploitent à fond pour détourner l’attention des Algériens de leur droit de demander des comptes sur l’usage des richesses de l’Algérie.

Z’hor Chérief
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Benkad Jeu 12 Juin - 13:29

Waaaaww ... sidérant le premier article intitulé Pratiques des rites religieux ...
il faut lire et bien décortiquer, absolument ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty "Pratiques des rites religieux" ...

Message par Benkad Jeu 12 Juin - 18:11

Je vais juste mettre en "exergue" quelques passages:

Voyageur a écrit:Document intéressant :

Pratiques des rites religieux

Le danger de l'église méthodiste

Les procès, relatés par la presse ces derniers jours, d'Algériens convertis au christianisme nous renvoient à une réalité que nous n'avons fait qu'entrevoir, à travers des cas d'évangélisation signalés ça et là, en Kabylie, à Oran et Constantine. Cette réalité signifie que le christianisme est bel et bien présent chez nous, et plus qu'on ne l'imagine.
Qu'on le veuille ou non, cette religion a fait son chemin doucement mais sûrement. Nous sommes bien loin du début des années 70 quand la propagande évangélique était timide, discrète et à la limite de la clandestinité. Les principaux vecteurs de cette époque étaient des étudiants subsahariens de l'église méthodiste, qui distribuaient en cachette une documentation en langue française à l'université. A partir de là, des conversions ont pu être effectués en Kabylie, essentiellement dans la région des Ouahdias. Des pasteurs français et suisses qui sillonnaient la région avaient entrepris un travail de fourmi et instauré des groupes de prière. Ces missionnaires, qui avaient récolté des adresses dans plusieurs régions (Kabylie, Oranie et Sud algérien) entreprirent un minutieux travail de correspondance. Les nouveaux convertis avaient pour mission de ramener «le plus grand nombre de brebis égarées dans le giron du Seigneur» et d'investir ensuite ces brebis de la même mission, afin de leur donner l'impression qu'ils accomplissent une mission noble.

Pour mener à bien leur mission, les pasteurs disposaient d'une littérature considérable et de Bibles traduites en langue arabe puis en berbère durant les années 1990. Comme quoi, rien n'est laissé au hasard et tous les efforts sont consentis pour la réussite de leur œuvre. Un argument de taille les aidait dans leur mission : ils promettaient des titres de séjour en Europe, au Canada, en Australie mais aussi du travail et un logement pour ceux qui acceptaient de se faire baptiser.

Des approches étudiées

C'est dire que les missionnaires ne travaillent pas n'importe comment et procèdent de façon intelligente, à commencer par les techniques d'approche et les promesses qu'on fait miroiter à ceux qui n'ont presque rien. Quand les gens approchés affichent une quelconque hésitation ou du recul, la riposte est immédiate : les missionnaires n'hésitent pas à leur proposer des vacances en Europe. C'est carrément le rêve pour des gens qui n'ont aucune possibilité de s'offrir de vraies vacances, alors l'hésitation est reléguée au second plan et la perspective d'aller en Europe fait baisser toutes les gardes. Une fois l'étranger, ils sont hébergés dans des camps où des pères aguerris les prennent en charge. Randonnées de montagne, soirées autour du feu, sollicitude fraternelle de tous ceux qui se trouvent dans ces camps bibliques, car en réalité ce n'est que pour mieux amadouer les récalcitrants qu'on leur offre ces vacances. Le résultat est généralement à la mesure des efforts déployés et les conversions ne tardent jamais à se produire. Mais il faut dire que ces conversions, qui se chiffraient tout au plus à des centaines, restaient sans grande importance surtout que beaucoup de convertis disparaissaient dans la nature et ne laissaient aucune adresse, la plupart ayant réussi à s'installer dans leur nouvelle vie de l'autre côté de la mer.

Comment se fait-il donc que ce qui était une propagande timide soit devenu un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur ? La réponse est toute simple et réside dans l'assiduité et la rigueur des missionnaires de l'église méthodiste qui ne laissent rien au hasard. En effet, ces délégués disposent de cellules mobiles qui les informent de tout et les guident dans leur travail. A Oran par exemple, ils se mêlent dès les premières heures du jour aux demandeurs de visas aux consulats de France et d'Espagne. Ces demandeurs, qui ne sont pas tous originaires d'Oran, viennent souvent de Mascara, Relizane, Mostaganem… des petites villes de l'arrière-pays où règne une grande pauvreté et des conditions de vie déplorables. Y a-t-il meilleure cible et meilleure victime qu'une personne qui vit dans la misère et attend depuis des jours et des jours d'avoir enfin le document magique qui puisse mettre fin à cette situation ?

Toujours à Oran, d'autres missionnaires choisissent les femmes seules, celles qui vivent dans la rue et les filles-mères que la société rejette. Cette frange de la société affaiblie et fragile constitue une cible des plus visées. Certaines de ces femmes ont pu, grâce à l'aide des missionnaires, quitter le pays et recommencer une vie nouvelle sous d'autres cieux.

En Kabylie, l'approche est autre : les missionnaires développent un discours islamophobe et aussi arabophobe. Ce discours a eu l'effet escompté auprès d'une jeunesse berbérophone qui a vécu l'arabisation comme une agression contre son identité culturelle.
Maintenant que des Algériens sont devant la justice pour s'être convertis au christianisme, l'on comprend aisément que le travail des missionnaires de l'église méthodiste a porté ses fruits. A Tiaret, dans l'Ouest algérien, six jeunes hommes ont été condamnés à deux ans de prison et à une amende de 500 000 DA pour avoir organisé une messe sans autorisation. A Tissemsilt (350 km au sud-ouest d'Alger), deux jeunes ont été condamnés à deux ans de prison et une amende de 50 000 DA chacun pour exercice illégal d'un culte non musulman. Le procès controversé de Habiba Kouider, 37ans, convertie au christianisme, arrêtée en mars dernier en possession d'une dizaine de Bibles, attire l'attention des médias internationaux et provoque une polémique en Algérie.

Dilemme

Faut-il laisser les gens assumer leur choix de croyance ou bien leur interdire d'embrasser une autre religion que l'islam ? Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, les autorités religieuses algériennes font de leur mieux pour contrer le prosélytisme. Les procès pour délit chrétien se multiplient à l'ouest du pays, où 26 lieux de culte non autorisés sont fermés. Mais cela ne change en rien le fait que le nombre des convertis est de plus en plus important. Le ministère des Affaires religieuses voit d'un très mauvais œil ces conversions et explique que ces évangélistes seraient probablement en train de constituer une minorité de chrétiens en vue d'immixtions étrangères dans les affaires du pays. C'est peut-être pour mettre fin à cette anarchie que la loi 2006, qui régit la pratique des cultes non musulmans, prévoit des peines et des sanctions contre l'exercice d'un culte autre qu l'islam et conditionne l'exercice d'un autre culte à l'obtention d'une autorisation.

Il est à rappeler que l'église catholique d'Algérie, présente depuis les premiers siècles du christianisme, n'a jamais usé de ces procédés pour attirer les Algériens et les détourner de leur religion. Donc ce n'est pas tant le spectre du christianisme qui fait peur, mais plutôt le prosélytisme de l'église méthodiste et sa haine de l'islam qui doit nous alerter.
Khadidja Mohamed Bouziane



A-t-on besoin d’une telle loi ?

Par quel espèce de pirouette sommes-nous passés de l’application de la loi contre le prosélytisme à ce qui ressemble à un procès moyenâgeux pour apostasie ?

Habiba Kouider, dont le procès est en attente de compléments d’informations, serait poursuivie en vertu de la loi de mars 2006. Celle-ci comporte une série de mesures administratives et des sanctions pénales à l’encontre de qui «incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion (...), fabrique, entrepose ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi musulmane» ou qui exerce un culte autre que musulman «en dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable». Le texte crée également une commission nationale des cultes chargée de donner "un avis préalable à l'agrément" des associations à caractère religieux et à l'affectation d'un édifice à l'exercice du culte.

Cette loi est sensée lutter contre le prosélytisme, mais elle avait suscité au moment de son adoption des craintes, notamment de l’église catholique, alors qu’un représentant de monseigneur Tessier déclarait à l’AFP, en mars 2006, que «cette loi n'est pas très rassurante. Dans la formulation nous ne sommes pas très satisfaits. Des gens mal intentionnés peuvent en faire un usage abusif». Des craintes fondées dans la mesure où le premier procès religieux qui aura défrayé la chronique aura été celui d’un prêtre catholique, condamné par le tribunal d’Oran à un an de prison avec sursis pour avoir «célébré un rite dans un lieu non reconnu par le gouvernement». Selon l’ancien archevêque d’Alger, monseigneur Henri Teissier, «ce qui surprend le plus est que la condamnation a été émise parce que le prêtre avait rendu visite à un groupe de chrétiens du Cameroun : il n’avait pas célébré de messe, il avait seulement prié avec eux, le 29 décembre 2007, juste après Noël».

Contre qui ?

Persécution, le mot est dit. Mais persécution de tous les chrétiens sans distinction, serait-on tentés de croire puisque dans un autre cadre, mais au même moment, le pasteur Hugh Johnson, qui vivait en Algérie depuis plus de 45 ans et qui a été pendant plusieurs décennies le président de l’église protestante algérienne, s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour début mars et a dû quitter le pays.

Pourtant, lors de la promulgation de la loi de 2006, les doigts étaient pointés vers les actions de prosélytisme. Sans le dire, on regardait vers les églises évangéliques qui, au-delà de la religion, proposeraient visas, argent et autres cadeaux en nature pour séduire des musulmans, apparemment à la foi chancelante et aux besoins sociaux économiques impérieux, qui seraient finalement assez nombreux pour obliger les pouvoirs publics à promulguer une loi dans un souci de préservation de l’ordre public.

La bonne foi de Abderrahmane Chibane, président de l’association des ulémas, ne peut être remise en question à ce propos alors qu’il déclarait à El Watan, en mars 2007, que les investigations des membres de son association dans différentes wilayas «ont démontré que l’église évangélique applique des méthodes qui doivent susciter la réaction de services de sécurité (…). Cette église ne peut suivre une vraie voie catholique ou protestante, quoi qu’elle se déclare protestante. Les missionnaires évangéliques nord-américains qui visitent l’Algérie pour rejoindre leurs amis dans les wilayas appartiennent tous aux groupes de néo-conservateurs… L’église évangélique cible la Kabylie, supposée être le maillon faible, Aïn Sefra, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Oran pour leur prétendue mentalité espagnole et française, puis le Sahara en se basant sur Timimoun et Tamanrasset… Nous avons des exemples répétés dans toutes les régions du pays visées par l’église évangélique».

Péril en la demeure ?

Déclaration assez péremptoire alors que l’on sait que le monde évangélique, aujourd'hui, est une véritable mosaïque. La diversité qui y règne est à l’image des firaq en islam et entre autres reproches que l’on doit faire à la loi, c’est qu’elle manque de préciser les détails. Effectivement, au-delà des églises évangéliques qui peuvent faire usage de moyens pas très «catholiques» pour convaincre des brebis musulmanes égarées, il y a aussi un tas de sectes ou de mouvements spirituels qui peuvent agir dans le cadre de l’application de la clause sur la liberté de conscience inscrite dans la Constitution. Dès lors, on voit bien que la loi veut agir sur les aspects matériels de ce qui pourrait constituer une manipulation des esprits et cela devient insuffisant et même provoque des errements préjudiciables à l’image du pays. Effectivement, comble du paradoxe, il aura fallu qu’au nom d’une loi républicaine, on aille intenter des procès en apostasie alors que rien dans les lois algériennes n’interdit en principe le choix libre de sa foi.

Amine Esseghir



Les églises évangéliques et le monde arabe

Selon le politologue français Charles Saint-Prot, grand connaisseur du monde arabe et musulman - il fut ami de Michel Aflaq – l’action des églises évangéliques dans les pays arabes se présente sous un triple aspect. D’abord une propagande anti-musulmane qui dispose de moyens considérables et qui vise à accuser les musulmans de tous les maux de la terre. Pour lui, les évangéliques sont les premiers à organiser, en liaison avec les néoconservateurs américains, connus pour leur engagement pro-israélien, des campagnes visant à assimiler l’islam au terrorisme, donc à «l’axe du mal». Le premier terrain de cette propagande serait, selon Saint-Prot, l’Arabie saoudite contre laquelle ils poursuivent une propagande inlassable tout en encourageant certaines confréries, des sortes de sectes d’obédience musulmane donc, à semer la division religieuse au sein du royaume.


Ensuite, l’instrumentalisation des communautés chrétiennes arabes est en action au Liban, en Palestine, en Syrie, en Irak.

Enfin, pour lui, la conversion des musulmans est l’aspect le plus spectaculaire de l’activité des évangéliques. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’évangélisation de communautés musulmanes dont les origines ethniques peuvent suscité des projets sécessionnistes et anti-arabes chez les Kurdes d’Irak et de Syrie, en Kabylie ou dans les régions berbérophones au Maroc, tiennent de cette dimension.

Il faut savoir que depuis 1947, de nombreux dirigeants militaires et politiques américains, dont les Bush, appartiennent à un groupe évangélique, secret apparemment, dit «la famille». Cette organisation s’était alliée au Vatican, en Amérique latine, contre les théologiens de la libération, elle conduirait aujourd’hui, selon Saint-Prot, une double offensive contre les catholiques et contre les musulmans. Selon de nombreuses analyses jugées certes exagérées, «la famille» fournit désormais le principal encadrement politique aux États-Unis, et étendrait son influence dans le monde via ses missionnaires.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Le cœur a ses raisons ...

Message par Benkad Jeu 12 Juin - 18:34

Veuillez, si vous le voulez bien, lire cette histoire intéressante ...

[[""Le frère Yusuf Estes, ancien prédicateur chrétien, élevé dans une famille très conservatrice de tradition chrétienne, au Texas est la preuve que malgré les désinformations, les mensonges et les insultes proférés à l'égard de l'Islam, de son Prophète Muhammed ( saws ), du livre révélé le Quran , la Foi fait force de raison. Contrairement à ce que l'on annonce et ce que l'on veut nous faire croire, l'Islam se répand beaucoup plus rapidement que ce que l'on nous prétend en Amérique du Nord. Voici comment le frère Yusuf Estes est entré dans l'Islam:

"Lorsque nous étions jeunes, on nous apprenait dans les églises à hair l'Islam et détester les Musulmans"... "Pour être honnête, j'étais un chrétien entièrement dévoué, et un bon petit gars du Texas. Nous détestions tout et n'importe quoi! Surtout les" Mozlems ", tout comme vous les occidentaux etes supposés faire ici. On nous a enseigné que les " Mozlems " ne croyaient pas en Dieu, qu'ils adoraient une boite noir dans le désert, qu'ils embrassaient le sol cinq fois par jour. Les
Mozlems ? Ce sont des Terroristes! oui des Terroristes! des Kidnappeurs! des Païens! Je les détestais TOUS!..."

Mon nom est Yusuf Estes, je suis l'Aumônier National Musulman pour les Américains Musulmans, je suis subventionné par un certain nombre d'organisation à Washington DC. Comme tel, je voyage à travers le monde entier faisant des conférences et en partageant le message du Christ dans le Saint Quran . Nous tenons des groupes de dialogues et de discussions avec toutes les fois et apprécions l'occasion de travailler à côté de rabbins, ministres, prédicateurs et prêtres de partout. La plupart de notre travail se fait dans le domaine institutionnel, militaire, les universités et les prisons. Notre but principal est d'instruire et de communiquer le message exact de l'Islam et qui sont vraiment les Musulmans. L' Islam est la religion qui se répand le plus, surpassant le Christianisme, l'Islam est maintenant la religion la plus pratiquée sur la terre, nous voyons beaucoup de Musulmans se revendiquant de l'Islam, sans comprendre correctement et convenablement le message de l'Islam: "la Paix, la Soumission et l'Obéissance à Dieu" (en arabe: Islam).

Je suis né dans une famille très fortement Chrétienne du Midwest. Notre famille et leurs ancêtres ont construit non seulement des églises et des écoles à travers cette terre, mais ils étaient en fait pareils aux premières familles d'immigrant européens venues ici en premier lieu.

Pendant que j'étais un enfant calme, dans l'école élémentaire nous avons déménagé à Houston, au Texas en 1949 (je suis vieux maintenant). Nous avons assisté régulièrement aux messes le dimanche et j'ai été baptisé à l'âge de 12 à Pasadena, Texas.
Etant un adolescent, j'ai voulu visiter d'autres églises pour apprendre plus de leurs enseignements et de croyances. Les Baptistes, Méthodistes, les Episcop ali ens, les mouvements Charismatiques, Nazaréens, l'Eglise du Christ, l'Eglise de Dieu, l'Eglise de Dieu dans le Christ, l'Evangile Plein, les Catholiques, les Presbytériens et beaucoup d'autres. J'ai développé une véritable soif pour "l'Evangile" ou comme nous le disons; "les Bonnes Nouvelles." Ma recherche dans la religion ne s'est pas arrêtée avec le Christianisme. Pas du tout. L'hindouisme, le Judaïsme, le Bouddhisme, la Métaphysique, les croyances Amérindiennes étaient toute une partie de mes études. A peu près la seule religion que je n'ai pas examinée sérieusement était "l'Islam". Pourquoi? Bonne question"

à suivre:



Dernière édition par Benkad le Jeu 12 Juin - 19:56, édité 2 fois
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...) - Page 3 Empty Re: Autres religions ( Christianisme, Judaïsme...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser