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Message par Rastacool Dim 15 Juin - 18:23

massi a écrit:
Rastacool a écrit:Meme a bougie on l'appel zermoumia :-) :-)
:ccomeça:
:nooon: awah que toi et ptizoi les autres non :imazighen:

Awah nekni Belfort :P
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Message par massi Dim 15 Juin - 18:34

Tala markha cité :mdr:
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Message par massi Lun 16 Juin - 1:36

massi a écrit:Comment dit-on "un crocodile" en Tamazight?? :lol:
La réponse est « TALFSSA » :gigi:
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Message par croyance Lun 16 Juin - 22:34

comment dire "félicitations" en Tamazight?? :oops:
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Message par Voyageur Lun 16 Juin - 23:21

kolchi mabrouk :lol:
croyance a écrit:comment dire "félicitations" en Tamazight?? :oops:
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Message par Benkad Mar 17 Juin - 12:17

Voyageur a écrit:kolchi mabrouk :lol:
croyance a écrit:comment dire "félicitations" en Tamazight?? :oops:
C'est du Tamazight pur :-) :wink: :gigi:
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Message par croyance Mar 17 Juin - 12:28

Benkad a écrit:
C'est du Tamazight pur :-) :wink: :gigi:
ben d'après Zak et soeur Benkad
Koulchi mebrouk!! :up:


PS: c'est l'intention qui compte non? :oops:
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Message par Benkad Mar 17 Juin - 12:34

croyance a écrit:
ben d'après Zak et soeur Benkad
Koulchi mebrouk!! :up:


PS: c'est l'intention qui compte non? :oops:
Yeeeeeeeeesssssssssss!!!! :sport2:
et tu veux dire Voyageur et non Zak, bien sûr :wink: :D:
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Message par croyance Mar 17 Juin - 12:36

Benkad a écrit:Yeeeeeeeeesssssssssss!!!! :sport2:
et tu veux dire Voyageur et non Zak, bien sûr :wink: :D:
il s'agit de la meme personne :D:
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Message par Benkad Mar 17 Juin - 12:41

croyance a écrit:
Benkad a écrit:Yeeeeeeeeesssssssssss!!!! :sport2:
et tu veux dire Voyageur et non Zak, bien sûr :wink: :D:
il s'agit de la meme personne :D:
:rigoool: Okkkkkkkk!!!!!! Joli prénom :up:
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Message par Voyageur Mar 17 Juin - 15:16

Tanmirt :-lol-:
Benkad a écrit:
croyance a écrit:
Benkad a écrit:Yeeeeeeeeesssssssssss!!!! :sport2:
et tu veux dire Voyageur et non Zak, bien sûr :wink: :D:
il s'agit de la meme personne :D:
:rigoool: Okkkkkkkk!!!!!! Joli prénom :up:
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Message par Voyageur Mar 17 Juin - 15:57

Je ne savais pas qu'il y avait des berbères à Blida :

Le tamazight blidéen sur les ondes : Retour aux sources


D’ailleurs, les appellations des douars dans cette région demeurent, dans la plupart des cas, à connotation berbère, à l’instar de Tighelmamine, Alaghouazrou, Ighil Ali (à ne pas confondre avec une commune de Béjaïa), Tizeghouine, Tighir Oudhra, Tifraouine...

Dire qu’on n’est ni à Bouira, ni à Tizi Ouzou, encore moins à Béjaïa, mais à Blida. Cette dernière a son propre tamazight, qui risque toutefois de disparaître dans quelques année dans la mesure où l’Atlas blidéen n’est plus habité par les « autochtones ». Ces derniers, pour une raison ou une autre, vivent actuellement dans des centres urbains où l’utilisation du dialecte en question y est quasi-inexistante. A Sidi El Kebir, à titre d’exemple, une localité située à 5 km sur les hauteurs de la ville de Blida, quelques « personnes âgées » continuent de parler occasionnellement ce dialecte qui se rapproche beaucoup plus du kabyle que du chalhi et chenoui. Ammi Ahmed, un septuagénaire habitant ce lieu, nous remonta des années en arrière où le « salhi », (appelé ainsi par quelques-uns par rapport à la tribu des Beni Salah), fut le plus utilisé dans l’Atlas blidéen. A Braghtha, un douar montagneux où vivait notre interlocuteur, la population y était dans sa quasi-totalité, berbérophone. Toujours, selon Ammi Ahmed, la régression du « salhi » a commencé déjà lors de la révolution nationale, lorsque l’armée française avait chassé les habitants de leur douar vers des camps de concentration situés non loin des villes et ce afin de contrecarrer les différentes actions menées par les moudjahidine dans les maquis. « C’est suite à notre brassage avec la population arabophone qui nous a poussés à abandonner l’utilisation de ce dialecte », nous dira-t-il, avant d’ajouter qu’ « après le retour de quelques familles dans leur douar au lendemain de l’indépendance, ces dernières ont été contraintes de quitter ces lieux lors de la décennie noire pour des raisons de sécurité, chose qui a provoqué davantage la régression de notre langue maternelle ». Pour un groupe de sexagénaires rencontrés à Sidi El Kebir, le « tamazight blidéen » disparaîtra carrément du « paysage communicatif » d’ici une dizaine d’années faute de relève. « On comprend quelques termes seulement du tamazight, et il nous est quasiment impossible de communiquer avec ce dialecte », essayent de nous expliquer trois individus, pourtant âgés tous de plus de 40 ans ; alors qu’en est -il de la nouvelle génération ? Enfin, en l’absence d’actions menées par les pouvoirs publics, les chercheurs linguistiques et le mouvement associatif pour préserver « le patois local », louable était l’initiative de la Radio nationale (Chaîne II) qui avait rendu hommage récemment au « tamazight blidéen ». Les rares berbérophones de Sidi El Kebir, qui ont été interviewés durant le reportage, ont eu la chance de parler « longuement », et « aisément » leur dialecte favori. Pourvu que ce média s’implique davantage pour la préservation du patrimoine amazigh local.
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Message par boulevard boy Lun 13 Oct - 1:33

Canada, des élèves du cycle élémentaire et secondaire sont concernés par le programme
Tamazight enseigné à Ottawa
Pendant que l’enseignement de tamazight piétine et connaît un net recul, chez lui, en matière de nombre d’établissements ciblés par l’acte pédagogique, bien loin de l’Algérie, au pays des Cajuns, le Conseil scolaire d’Ottawa Carleton a décidé d’ouvrir des classes aux Canadiens et autres résidents intéressés par l’apprentissage de la langue de Si Mohand Oumhand. C’est dans le cadre du programme des langues étrangères que l’option de l’enseignement de tamazight a été retenue, nous apprend notre ami Hakim Abdat, membre de l’Association culturelle amazighe d’Ottawa Hull (ACAOH.ca). Des élèves du cycle élémentaire (enfants de moins de 12 ans), des étudiants du secondaire et adultes sont concernés par ce programme.
Un volume horaire de
trois heures par semaine est retenu pour cet enseignement. Un diplôme d’études secondaires et, pour les adultes, une attestation de réussite solderont la formation. Pour plus d’informations, un site (tizwal.com) est mis par ACAOH.ca à la disposition de la communauté kabyle et autres intéressés installés au Canada.
T.O.A.
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Message par boulevard boy Mar 14 Oct - 22:12

Association des enseignants de tamazight
Une structure fantôme
l Au lendemain de l’introduction de tamazight à l’école, l’Association des enseignants de tamazight de Bouira avait vu le jour. A ses balbutiements, dans le sillage de l’ouverture politique tous azimuts et l’engouement enfiévré que cette ouverture suppose, la structure avait marqué sa présence sur le terrain de la protestation. S’agissant d’une meilleure prise en charge de l’enseignement de tamazight à Bouira, son action n’avait pas été sans importance. Mais il faut dire aussi que l’ambiance politique qui prévalait à l’époque était enthousiasmante. Tous les espoirs étaient permis pendant cet entracte démocratique. Une bonne dizaine d’années après sa création, on n’entend presque plus parler de l’association. Qu’est-elle donc devenue ? "Elle s’est éclipsée dans la nature", répondra sans ambages à la question Arab Aguini, enseignant de tamazight et non moins élément fondateur de l’association en question, avant de poursuivre : "Je suis dans le regret de constater que l’association ne travaille pas. On a tenté de la secouer, de renouveler le bureau. En vain." En attendant que l’association se réveille de sa longue léthargie, l’enseignement de tamazight à Bouira, lui, va de mal en pis. Des postes ont été carrément supprimés de deux établissements du cycle moyen à Bouira-Ville, les contractuels continuent, chaque lundi que Dieu fait, d’occuper le pavé de la protestation sans que l’association daigne bouger ne serait-ce que son petit… cachet.
T.O.A.
2008 / 2009
Net recul
l L'année scolaire en cours a été marquée par un net recul dans l'enseignement de cette langue. Des postes budgétaires sont suspendus malgré la disponibilité des enseignants dans les établissements concernés. L'an dernier, le collège Gouizi-Said a vu ses deux postes biffés de la carte scolaire. Cette fois-ci c'est celui de Slimane Smili qui a été la cible des responsables de l'académie. Cet établissement sis au chef-lieu de la wilaya a été parmi les écoles qui ont vu démarrer l'enseignement de tamazight en 1995. Beaucoup de questions se posent sur cette manœuvre qui touche spécialement les collèges du chef-lieu de Bouira. Les écoles primaires n'ont pas échappé à "cette liquidation". Ironie du sort, au moment où Ottawa, une région du Canada, ouvre ses portes à l'enseignement de tamazight, Bouira lui ferme les siennes ! Les contractuels, y compris les licenciés en la matière, se battent comme ils le peuvent, mais une volonté de les "reprendre" n'est pas prête de s'afficher. Les quinze licenciés, admis au concours, ne peuvent répondre à la demande sociale. Plusieurs établissements scolaires sont en manque d'enseignants. C'est une année qui ne présage pas de bons auspices pour tamazight. Cependant, le combat n'est pas fini, comme le pensent certains; il ne vient que commencer. Ces difficultés auxquelles fait face la langue de Mammeri ne peuvent être surmontées qu'avec l'adhésion des différents acteurs. La léthargie des associations culturelles et le mutisme des animateurs du monde de la culture et même des politiciens ont laissé libre champ à ces détracteurs qui veulent détruire ce qui a été construit. La vigilance est ainsi de mise ! Un fait important, et qui nécessite d'être signalé, est que même le Salon du livre que le HCA devait normalement organiser chaque année à Bouira est renvoyé à d'autres régions du pays. Ce ne sont pas les pratiques bureaucratiques qui sont à l'origine de cette décision ?
M. S.
2007/2008
L’ultime recours
l Le scénario de l’année scolaire écoulée refait surface. Tous les enseignants contractuels, en nombre de 45, ont reçu un niet catégorique de toute éventualité de reprendre leurs postes respectifs en dépit de la demande sociale. Ces derniers, après avoir perdu espoir de trouver issue à leur situation ont recouru à l’ultime moyen de lutte. Ils ont observé une grève de la faim au niveau de la Maison de la presse Tahar Djaout, à Alger. Un élan de solidarité sans précédent a été constaté. Des personnalités politiques, des journalistes, des écrivains, des syndicalistes et des citoyens se sont solidarisés avec ces grévistes. Ben Bouzid n’a pas été tendre. Ces différentes déclarations écartent toute solution particulière. Il a fallu attendre la réaction du député d’obédience FLN pour que les choses prennent une autre direction. Med Seghir Kara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dénoué la crise en un laps de temps. Sitôt dit, sitôt fait. De retour d’Alger, les protestataires ont trouvé leurs affectations prêtes. Mais, tout ce qui a été discuté à propos d’une éventuelle formation n’est qu’une poudre aux yeux. Le second point est relatif à l’encadrement pédagogique. L’inspecteur chargé depuis cinq ans a été appelé à s’occuper que du français. Un inspecteur titulaire l’a remplacé. Néanmoins, ce dernier s’est montré incapable d’assurer convenablement sa tâche en étant responsable de deux wilayas. Bouira et une circonscription de Tizi Ouzou d’où il est natif.
M. S
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Message par boulevard boy Mar 14 Oct - 22:14

Enseignement de tamazight et la pédagogie de projet

- Apprendre " Tamazight " - Page 5 1939_61621
Les réformes du système éducatif engagées il y a de cela trois années portent sur un enseignement où l'apprenant sera un acteur dans son processus d'apprentissage. L'enseignement par les contenus a fini par montrer ses limites lui qui a transformé l'élève en un consommateur passif non associé dans la démarche préconisée. La pédagogie de projet, pratiquée dans toutes les universités du monde est donc l'ultime moyen qui permettra à l'élève de construire ses savoirs, d'être autonome et également occuper une place d'acteur dans cet apprentissage.
Le HCA, n'a pas raté cette occasion de réforme pour organiser des formations intenses au profit des enseignants.
En janvier 2007, cette institution a organisé une formation d'une semaine à Zéralda pour 35 enseignants. Quant à l'encadrement, il a invité deux universitaires de Paris VIII spécialisés dans ce domaine précis : il s'agit de Annie Couedel et Nasserdine Ait Ouali. L'engouement qu'a connu cette nouvelle pratique a permis au HCA d'organiser à Bouira deux formations d'une semaine chacune en mars 2007. Puis une autre en juillet de la même année à Bgayet, toujours avec la collaboration de ses enseignants de Paris VIII. Ces stages se multiplient alors et les enseignants sacrifient leur congé et viennent y assister. En décembre à Boumerdès et en juillet à Yakouren dans la wilaya de Tizi Ouzou. C'est en quelque sorte une course contre la montre, défiant ainsi toutes les difficultés et les bâtons dans les roues auxquels ils font face dans leurs établissements respectifs. Aujourd'hui, les enseignants de tamazight mettent en pratique ce dispositif et les élèves montent des projets alors que d'autres matières dotées de tous les moyens matériels et humains pataugent encore à la recherche d'un encadrement de qualité à même de lui indiquer le chemin à suivre. Tout compte fait, l’apport du HCA dans la formation des enseignants est incontestablement une action qui mérite d’être soulignée.
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Message par simo_slash Mer 15 Oct - 3:12

non merci tamazight :cassgueul:
en + si on l'introduit a lecole ca va faire des ravage deja les scientifique les pauvre rate leur bac a cause de cette langue j'imagine pas les degat dans toute le pedagogie.moi je suis la dispance
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Message par moros Jeu 2 Juil - 17:46

" ASQAMOU WAALAYEN NOUFELEQ DOUBENDEQ "
atawaghith atsa t-akbaylith. ils veulent nous faire detester la langue ou quoi? ta3rabth wala takbaylith am tayyi. entre les deux,je choisis le français.lol.
tajadamt el hit, les oranais disent jedamat lahdjar.

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Message par BAG-06 Ven 3 Juil - 2:01

aya altif tamazight

a la rentrée de cette année ma classe en a avait fait une gréve pour ne pas l'aprendre est la je retrouve tamazight
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Message par anisU Ven 3 Juil - 2:06

moi j'ai fait 3 ans de tamazight :-027-:
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Message par xx-m@c!n@t0r-xx Ven 3 Juil - 10:17

moi 0 et jvé pa fair
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Message par Ouled El Hamra Ven 3 Juil - 12:32

c'est ta langue maternel que tu le veux ou non :ltombé:

ya des gens qui sont mort pour que vous pourrai l'étudiai dans vos écoles est là...no coment
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Message par moros Ven 3 Juil - 21:17

oui ouled el hamra,c'est notre langue maternelle et nous la transmettrons à nos enfants qui eux la transmettront à leurs enfants et ainsi de suite.takbaylith ne doit pas disparaitre.
mais il faut reconnaitre que takbaylith est une langue pauvre qui ne peut couvrir tous les domaines de la communication et des sciences du jour au lendemain.
les gens sensés enrichir cette langue sont sous qualifiés.ils sont entrain de commettre les mêmes erreurs qu'avec l'arabisation forcée.
à mon avis,ne peut prétendre enrichir cette langue celui qui ne maitrise pas l'arabe et le latin.car il n'y a pas de langue pure.toutes usent d'emprunts.et takbaylith ne saura se passer de mots emprunter à d'autres langues.un exemple:nous disons tafamilt,tifamiline( miss n t familt ) pourquoi changer ce mot pour le remplacer par tawachult? désolé, je ne peux pas dire de mon grand-pére ou grand-mére tawachultiw. car chez nous lwachul ce sont les enfants.takbaylith a besoin de temps,de linguistes qualifiés,de volonté politique et de beaucoup d'argent pour se faire.

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Message par Ouled El Hamra Ven 3 Juil - 23:30

je partage ton point de vue...
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Message par mezgoug Sam 1 Aoû - 4:09

Azul akk' fellawen,
Si pour les chiffres, ils sont effectivement encore utilisés chez les Touaregs, et à un degrè moindre ches les Mzabs et les chleuhs. quant a aux jours je ne vois pas de région qui utilise ces mots, si quelqu'un le sait ça serait bien de nous l'indiquer.
Pour ma part, je pense que l'essentiel n'est pas d'essayer a tout prix de chercher des mots purements amazighs, cela fait des siècles que nous utilisons les noms de jours et les nombres issus de l'arabe et il n'y a aucun mal a continuer a les utiliser. La langue anglaise qui est aujord'hui la langue number one dans le monde est constituée a plus de 50% de mots issus du francais, du grec et même de l'arabe.
Le plus important dans une langue c'est sa grammaire et sa syntaxe, et non pas seulement le lexique qui peut s'enrichir de mots étrangers à condition biensur de les utiliser selon les règles de la langue qui emprunte.
Ainsi dans notre langue les mots comme tabuwat, akamyun, tibselt , amesmar, tamdint etc.. sont des mots parfaiotements amazighs et il n'est pas important de leur trouver des mots de racine pure.
L'important c'est de bien connaitre les règles grammaticales de notre langue et de l'titiliser a l'oral et a l'écrit.
Zik wa ihedder-itt iwayedt ass-a di lkaghedt a tt-id-affen ineggura.........
Ma zghigh-d lhedu lillah ma gheldtegh sameht-iyi
Mezgoug
(tt= ts, dt= T ou D)

<
massi a écrit:Français--------- kabyle
USAN------------JOURS
SED -------------SAMEDI
ACER------------DIMANCHE
ARIM ----------- LUNDI
ARAM ---------- MARDI
AHAD ------- - - MERCREDI
AMHAD -------- -JEUDI
SEM --------- - VENDREDI

mezgoug

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