Topic des Bonnes Nouvelles en Algerie .
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Re: Topic des Bonnes Nouvelles en Algerie .
Ports d’Algérie : L’état des lieux
A l’heure des autoroutes de la mer, il est temps de voir l’état des
lieu des ports en Algérie ainsi que notre transport maritime. Et cela
afin de contribuer efficacement à la croissance et au développement des
services.
Le port de Béjaïa figure parmi les ports les plus performants en
Méditerranée, a affirmé a l’APS le directeur général de « Béjaïa
Méditeranéan Terminal » (BMT), Adam Iskounène.
Opérationnel depuis juin 2005, le Terminal de Béjaïa
emploie quelque 300 personnes dont de jeunes universitaires aux
deux-tiers. Ce port traite en moyenne 25 conteneurs par heure, ce qui
est comparable au rythme des ports méditerranéens les plus développés
comme ceux de Barcelone (Espagne), de Fos-sur-Mer (France), de Gioia
Tauro et de Gênes (Italie) - qui traitent tous entre 25 et 30 conteneurs
par heure -.
Dépassant de loin le rythme de traitement de son voisin algérois (de
8 à 9 conteneurs par heure), les performances compétitives du port de
Béjaïa ont atteint ce seuil grâce au partenariat algéro-singapourien
conclu en 2004 avec le géant Portek spécialisé dans la conception, la
construction et la gestion des terminaux marins. Malheureusement,
l’exemple de Béjaïa n’a pas été suivi par tous les ports algériens où il
reste beaucoup à faire afin de présenter des services pouvant rivaliser
avec la concurrence terrible qui sévit en Méditerranée.
Cette mer qui représente seulement 1% des eaux de la
planète assure le passage de 30% du fret, c’est dire l’importance de
prendre en charge ce secteur économique, de le moderniser et d’améliorer
ses performances. « La modernisation des ports algériens afin qu’ils
puissent demain faire face à la rude concurrence que se livrent
actuellement les ports de la région est indispensable », affirmeront des
experts présents dans la rencontre-débats organisée a Alger par la
revue Le point économique sur le thème du transport maritime et le défi
méditerranéen. « Les enjeux sont énormes et tout retard de développement
pourrait s’avérer préjudiciable », ont averti les experts algériens et
étrangers.
Abordant le thème des autoroutes de la mer qui
fonctionnent admirablement entre Barcelone et Gênes et pourraient servir
d’exemple pour la rive sud de la Méditerranée, les experts préconisent
un avenir radieux pour les ports de Djen Djen (Algérie ) et celui de
Tanger (Maroc) de par leurs potentialités et leurs positionnements
géostratégiques, qui pourraient servir de « pôles à ces futures
autoroutes de la mer qui relieront le sud et le nord de la
Méditerranée », a dit Yacine Ould Moussa, consultant maritime. Mais les
ports algériens seront-ils en mesure d’améliorer leur gestion, se sont
interrogés les différents intervenants au débat. Il s’agit de traiter
cette question dans le cadre d’un puissant mouvement de réformes, de
formation et de réorganisation « afin que nos ports fonctionnent comme
ailleurs, alliant service public et performance », selon certains
propos.
A l’heure des autoroutes de la mer, il est temps de voir l’état des
lieu des ports en Algérie ainsi que notre transport maritime. Et cela
afin de contribuer efficacement à la croissance et au développement des
services.
Le port de Béjaïa figure parmi les ports les plus performants en
Méditerranée, a affirmé a l’APS le directeur général de « Béjaïa
Méditeranéan Terminal » (BMT), Adam Iskounène.
Opérationnel depuis juin 2005, le Terminal de Béjaïa
emploie quelque 300 personnes dont de jeunes universitaires aux
deux-tiers. Ce port traite en moyenne 25 conteneurs par heure, ce qui
est comparable au rythme des ports méditerranéens les plus développés
comme ceux de Barcelone (Espagne), de Fos-sur-Mer (France), de Gioia
Tauro et de Gênes (Italie) - qui traitent tous entre 25 et 30 conteneurs
par heure -.
Dépassant de loin le rythme de traitement de son voisin algérois (de
8 à 9 conteneurs par heure), les performances compétitives du port de
Béjaïa ont atteint ce seuil grâce au partenariat algéro-singapourien
conclu en 2004 avec le géant Portek spécialisé dans la conception, la
construction et la gestion des terminaux marins. Malheureusement,
l’exemple de Béjaïa n’a pas été suivi par tous les ports algériens où il
reste beaucoup à faire afin de présenter des services pouvant rivaliser
avec la concurrence terrible qui sévit en Méditerranée.
Cette mer qui représente seulement 1% des eaux de la
planète assure le passage de 30% du fret, c’est dire l’importance de
prendre en charge ce secteur économique, de le moderniser et d’améliorer
ses performances. « La modernisation des ports algériens afin qu’ils
puissent demain faire face à la rude concurrence que se livrent
actuellement les ports de la région est indispensable », affirmeront des
experts présents dans la rencontre-débats organisée a Alger par la
revue Le point économique sur le thème du transport maritime et le défi
méditerranéen. « Les enjeux sont énormes et tout retard de développement
pourrait s’avérer préjudiciable », ont averti les experts algériens et
étrangers.
Abordant le thème des autoroutes de la mer qui
fonctionnent admirablement entre Barcelone et Gênes et pourraient servir
d’exemple pour la rive sud de la Méditerranée, les experts préconisent
un avenir radieux pour les ports de Djen Djen (Algérie ) et celui de
Tanger (Maroc) de par leurs potentialités et leurs positionnements
géostratégiques, qui pourraient servir de « pôles à ces futures
autoroutes de la mer qui relieront le sud et le nord de la
Méditerranée », a dit Yacine Ould Moussa, consultant maritime. Mais les
ports algériens seront-ils en mesure d’améliorer leur gestion, se sont
interrogés les différents intervenants au débat. Il s’agit de traiter
cette question dans le cadre d’un puissant mouvement de réformes, de
formation et de réorganisation « afin que nos ports fonctionnent comme
ailleurs, alliant service public et performance », selon certains
propos.
Re: Topic des Bonnes Nouvelles en Algerie .
Oui, mais le manque d'espaces, et les populations aux alentours de la ville qui n'aiment pas voir leur ville s'aggrandire, la rampe du port, l'arriere du port, sont des endroit totalement laissé a l'abandon, les routes sont défoncés, et manque d'hygiene de ce coté la de la ville.
Le port de Béjaia est de loin le plus compétitif au niveau africain, et il est appelé a se développer encore plus !
Le port de Béjaia est de loin le plus compétitif au niveau africain, et il est appelé a se développer encore plus !
Re: Topic des Bonnes Nouvelles en Algerie .
Et le projet de Saket, ça sera pour quand??
Sinon l'état essaye de relancer actuellement le port de Jijel, puisque il est le deuxième plus grand port d'Afrique, juste derrière celui de Tanger (Maroc) !
Sinon l'état essaye de relancer actuellement le port de Jijel, puisque il est le deuxième plus grand port d'Afrique, juste derrière celui de Tanger (Maroc) !
Re: Topic des Bonnes Nouvelles en Algerie .
MIM0U a écrit:Et le projet de Saket, ça sera pour quand??
Sinon l'état essaye de relancer actuellement le port de Jijel, puisque il est le deuxième plus grand port d'Afrique, juste derrière celui de Tanger (Maroc) !
le projet de Saket, ça sera un port de plaisance, pas de commerce, tout les petits métier se déplacerons labas.
Le port de Jijel ne pourra pas se développer, tant que les jijliens sont aux commandes ( Désolé pour nature )
Oui coté supérficie il est le plus grand et capacités, mais mal éxploité, meme les émiratis ont essayer une expérience mais ils n'ont pas pu ils ont abandonné le projet je crois . Un autre probleme aussi le difficile acces de la ville, la route de constantine, la route de béjaia et alger, donc il faudra attendre la fin des travaux de la route qui relie la ville à BBA et encore, ... !
de notre coté aussi il faudra attendre la pénétrante pour voir le port prendre une toute autre ampleur, et la création des ports secs !
Re: Topic des Bonnes Nouvelles en Algerie .
le port de bejaia sera tres bientot etouffé, si le problème de la pénetrante sur l'autoroute est-ouest n'est pas reglé de sitot.Rastacool a écrit:Le port de Béjaia est de loin le plus compétitif au niveau africain, et il est appelé a se développer encore plus !
lebougiote- Membre Actif
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