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Message par BouakaZ Ven 28 Juil - 12:58

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Je rends hommage à ELHADJ da MUSTAPHA AGGOUNE dit ( BELADEN ) à droite de la photo , décédé il y'a quelques années , le plus vieux fan JSMBiste et fidéle supporter à l'interieur et aux déplacements,il portait la JSMB dans son sang
Photo prise à ALGER ,bab el oued le 21/11/2002, rencontre USMA-JSMB en déplacement.


Dernière édition par BouakaZ le Ven 11 Fév - 17:45, édité 2 fois
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Message par Rastacool Ven 28 Juil - 20:37

Bravo .... c'est un bel hommage et un exemple suivre pour tout les supporters de JSMB
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Message par boulevard boy Sam 29 Juil - 16:34

oui,c'est un tres bel hommage à un vieux supporters de la JSMB qui avait les Vert et Rouge dans le sang , je le connais trop bien Ben laden , c'est un grand et fidele supporter d'EL HAMRA .


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :14:
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Message par BouakaZ Sam 29 Juil - 21:08

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ici ( elhadj Mustapha ) yarhamouh ALLAH en déplacement à constantine,stade benabdelmalek le 22/08/2002 , rencontre: MOC 0 - 0 JSMB . Toujours présent et fidéle au VERT & ROUGE
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Message par FUGI Jeu 3 Aoû - 1:06

:love: lah yarahmou c 1 bo homage et un autre a tt seux qui fait de la jsmb se qu'elle est .
respectt
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Message par Atlantis Ven 4 Aoû - 0:37

FUGI a écrit::love: lah yarahmou c 1 bo homage et un autre a tt seux qui fait de la jsmb se qu'elle est .
respectt
:bravo:
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Message par Soprano Ven 13 Oct - 17:29

J'implore Dieu en ce mois béni de Ramdan de faire miséricorde au défunt et à tous les morts musulmans Amine
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Message par Benkad Mar 5 Déc - 12:53

Salam,

Akirhem Rebbi à Da ELHADJ MUSTAPHA AGGOUNE wa kig nath el djanet. inch'Allah thedjidhad el baraka iyath Bgayet merra.

Cet Homme est une mémoire et une légende qu'il faut sauvegarder;...
Et je vous félicite pour cet hommage qui est une excellente et louable initiative...!!! :bravo:
Je suggère, si vous le voulez bien, bien sûr, que vous demandiez à l'un de ses proches, un ami, un fils, un des ses petits enfants, un voisin ( ou quelqu'un d'autre) qui l'ai bien connu, de faire un écrit sur lui à garder sur le site comme souvenir de lui...cela permettra de compléter ce beau topic...

Cela dit, on voit à gauche du groupe, sur la première photo de la page, et en arrière plan, la Basilique de Notre Dame d'Afrique qui représente une "masse" gigantesque de souvenirs pour moi...!!!...
Ah, nostalgie quand tu nous tiens...
Et "Pardonnez-moi" de vous inviter sur cette page qui évoque beaucoup...et qui ne me laisse nullement indifférente:

http://www.moussa-benazzouz.com/les_amis_de_Moussa.htm

Les photos sont agrandissables pas simple clic.

Que Dieu vous protège ainsi que tous ceux que vous aimez...âmîn...
Bonne journée.
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Message par cnep_cool Mar 5 Déc - 17:31

Ellah Irahmou...c'etais un vrai fidéle de la jsmb...je me souviens trés bien de lui ...c'est un exemple a prendre sur lui .......que dieu l'accueille dans son vaste paradis ...amine
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Message par boulevard boy Mar 5 Déc - 22:04

Benkad a écrit:Salam,

Akirhem Rebbi à Da ELHADJ MUSTAPHA AGGOUNE wa kig nath el djanet. inch'Allah thedjidhad el baraka iyath Bgayet merra.


Je suggère, si vous le voulez bien, bien sûr, que vous demandiez à l'un de ses proches, un ami, un fils, un des ses petits enfants, un voisin ( ou quelqu'un d'autre) qui l'ai bien connu, de faire un écrit sur lui à garder sur le site comme souvenir de lui...cela permettra de compléter ce beau topic...



Que Dieu vous protège ainsi que tous ceux que vous aimez...âmîn...
Bonne journée.

trés bonne idée Benkad
que dieu l'acceuille dans son vaste paradis ...âmîn...
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Message par massi Mer 24 Jan - 20:56

Hommage/Il aurait fêté ses 51 ans ce mercredi
Matoub Lounès, l’immortel…
Combien de chansons Matoub Lounès aurait-il pu produire depuis 1998 s’il était encore là ? Au moins quatre-vingts, oui quatre-vingts ! Peut- être un peu plus, car il en composait en moyenne dix chaque année.

Combien de chansons Matoub Lounès aurait-il pu produire depuis 1998 s’il était encore là ? Au moins quatre-vingts, oui quatre-vingts ! Peut- être un peu plus, car il en composait en moyenne dix chaque année. Des thèmes à explorer, il n’aurait jamais manqué, il aurait encore pleuré ou vilipendé, selon Djamila, mais il aurait continué à écrire l’histoire de l’Algérie avec son verbe acerbe et sans pitié. Il aurait dit ce qu’il pensait de la réconciliation nationale et de l’étouffement qui continue encore à ceindre la langue kabyle, mais au-delà de l’aspect anecdotique de ses chansons politiques, c’est plutôt à la qualité artistique extrêmement élevée de ses œuvres que l’on se serait attendu le plus.

La voix discordante et Rebelle de Matoub Lounès manque tant à l’Algérie et à la Kabylie. Cet homme, qui n’applaudissait jamais, n’a malheureusement pas fait d’émules tant sur le plan du combat identitaire que sur le terrain de la création artistique. Son départ en 1998, au summum de la gloire, a laissé un vide criard en Kabylie. Le Printemps berbère : le 20 Avril, dont jadis Matoub fût la locomotive et la perle a perdu sa saveur. Les Berbères n’ont plus de fête annuelle.

Slimane Azem dont il était l’idole était censuré. Seul Matoub avait dénoncé l’ostracisme dont fut victime Slimane Azem. Déjà, dans sa deuxième cassette, il chantait A âami Slimane, puis à sa mort, il compose une longue chanson où il s’en prend aux chanteurs de service et dénonce avec la vigueur qui était la sienne le sort triste imposé à cet autre pilier de la chanson kabyle. Puis vint le Printemps berbère et au moment où les jeunes de son âge passe le clair de leur temps devant le miroir, lui se pare d’une tenue de para pour dénoncer la dictature militaire du FLN.

L’audace du verbe, les musiques inédites dans le répertoire kabyle, ajoutés à la voix extraterrestre de ce prophète, ne pouvait pas passer inaperçu malgré la censure qui le frappait. Jusqu’à 1989, Matoub Lounès était le seul chanteur algérien à n’être jamais passé ni à la télé, ni à la radio, ni dans les journaux. Même ses chansons d’amour et sur la vie étaient indésirables car Matoub faisait peur. Il fait toujours peur d’ailleurs. Il ne fait pas peur au peuple mais à ceux qui veulent domestiquer le peuple et faire de lui un esclave. En 1983, Lounès signe l’un des premiers beaux albums, symboliquement intitulé : Tamsalt Nslimane. Des compositions musicales des plus suaves, à l’image de celle de la chanson Afalku Bezru Laghriv ou la chanson d’amour : Tedjid uliw yeselqaf (Tu as laissé mon cœur à l’agonie). Ou encore Allah Akbar, où il dénonce la fatalité devant la religion qui pousse les gens à la paresse arguant que tout étant écrit, il ne sert à rien d’entreprendre. Dans le même album Matoub dénonce les assassinats politiques dont furent victimes Abane, Krim ainsi que l’exil de Hocine Ait Ahmed.

Cet album ne fut qu’un prélude de la tempête que sera plus tard cet enfant turbulent du village Taourirt Moussa. Cet homme s’érigera seul contre tous, contre lhoukouma, contre itchumar et contre leqbayel n’service. Mais il a eu à ses côtés le petit peuple avec lequel il chantait en chœur l’espoir de vaincre l’injustice. Et l’amour, tayri n’a plus de porte-parole. De Sehsev à Ayen Ayen, en passant par Tameddit Bwass, Ahlil Ahlil, El Mehna, Izriw, Tatut, Tanumi et tant d’autres hymnes à l’amour, Matoub a tout emporté car dans le cas de Lounès l’homme est aussi important que l’œuvre. Si l’on peut écouter autant que l’on voudra ses chansons, il n’en demeure pas moins que la frustration de son départ prématuré nous poursuivra éternellement. Ne pas savoir, à ce jour, qui a décidé que Matoub Lounès devait mourir ce maudit 25 juin 1998, ne pas connaître encore le nom de ses lâches assassins et des commanditaires, ne plus attendre chaque mois d’avril les nouvelles œuvres de Lounès Matoub, ne plus le croiser à hauteur du «Bâtiment bleu», ne plus l’écouter parler, ne plus être au fait de ses anecdotes, ne plus l’entendre rire et raconter des blagues, ne plus l’écouter expliquer ses chansons ou encore pleurer Djamila, mais aussi et surtout entendre parler de sa dernière bagarre, tout ça est cauchemar que toutes les personnes qui ont côtoyé Matoub poursuivra comme une ombre. On aura beau être accompagné de ses chansons mais est-ce suffisant ? Peut-on vraiment connaître la grandeur de Lounès si on ne l’a pas au moins croisé une seule fois ? Avoir rencontré Matoub et discuté avec lui est certes une chance inouïe mais c’est une chance qui a son revers. Ceux qui ne l’ont pas connu ne ressentiront jamais avec la même atrocité cette affliction d’être privé de cet homme. Matoub était quelqu’un qui s’imposait avec sa présence. C’était comme s’il était fait d’un malaxage de 10 000 hommes.

Le plus étonnant chez lui était son naturel, cette manière involontaire d’être modeste et d’oublier qu’il est un homme connu de tous. Ce naturel qui faisait qu’il ne pouvait, par exemple, pas s’empêcher à serrer la main à des centaines de personnes qu’il croisait tout au long de n’importe quelle rue de la ville de Tizi Ouzou ou de n’importe quel village de Kabylie. Ou encore ce pouvoir de devenir l’ami de n’importe qui en trois secondes ! Cette simplicité de s’attabler dans les cafés populaires en plein milieu de la foule composée de gens humbles. Ce génie, qui fait qu’il avait une réplique à tout. Une répartie où se mêle la poésie à l’humour.

C’est à se demander si Matoub n’aurait pas pu réussir une grande carrière de comédien à la Mohamed Fellag ! Mais, il avait la chanson dans les veines. Il aimait s’inspirer des anciens. Une fois, un professeur de français a confié à Lounès, en notre présence, être en possession d’une cassette de Cheikh Arab Bouyezgaren, Matoub fût enchanté et a longuement évoqué ce grand artiste ignoré par la Kabylie d’aujourd’hui. Matoub Lounès c’était le courage.Il était aussi l’incarnation de l’innocence. Il avait un côté enfant inénarrable, plutôt angélique. Plus cette modestie de reconnaître s’être trompé sans aucun complexe. Mais Matoub était trop bon pour vivre dans un monde aussi pourri, où l’hypocrisie et les calculs ne laissent aucune place à la générosité et à la spontanéité, Matoub devait partir car il n’en pouvait plus, il était au bord de l’explosion, lui, le volcan, qui avait déjà éclaté maintes fois. Matoub ne pouvait pas changer le monde, sauf dans ses chansons peut-être.

Mais ceux qui l’ont connu savent qu’il ne prenait jamais la vie au sérieux. Il prenait tout avec dérision. Il savait que la vie ne mérite pas d’être vécue. C’est pour ça qu’il l’a vécue comme il le voulait, en homme libre et propre. Quant à la mort, qui ne mourra pas ? Lui au moins il n’est pas mort. Y a-t-il un jour où des centaines de personnes ne parlent pas de lui et ne l’écoutent pas ?



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Message par BouakaZ Ven 26 Jan - 0:56

- 51° anniversaire de la naissance " Lwennas "

- * HOMMAGE Tmp610
- Vous ête tout de même présent chantre de la liberté et de la démocratie assasiné en été 1998 .
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Message par FUGI Mar 30 Jan - 11:48

Bouakase a écrit:HOMMAGE Tmp64ab4

Je rends hommage à ELHADJ da MUSTAPHA AGGOUNE dit ( BELADEN ) à droite de la photo , décédé il y'a quelques années , le plus vieux fan JSMBiste et fidéle supporter à l'interieur et aux déplacements,il portait la JSMB dans son sang
Photo prise à ALGER ,bab el oued le 21/11/2002, rencontre USMA-JSMB en déplacement.

LAH YARAHMOU C BIEN SE QUE TU A FAIT BABA C CA LA FAMILLE . :wink:
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Message par boulevard boy Mer 14 Fév - 0:28

soummam a écrit::603: AZUL

COMMUNIQUE N°19 JSMB-MSPB:Rendez hommage
a Nabila avec une victoire



Nabila Djahnine la Rebelle ou Thighri N'temetouth


HOMMAGE M57h

:Nabila a droite ,sa soeur a gauche


Ce 15 Fevrier 2007 la kabylie rendra hommage a Nabila Djahnine pour le 12 em Anniversaire de
son assassinat par la horde integriste par ces vampires venus des siecles lointains.

Qui est Nabila Djahnine:
Nabila Djahnine est née dans les années 65 a Bejaia dans un quartier populaire,issue d'une famille
revolutionnaire elle imite ses freres et soeurs dans le combat pour les libertés democratiques et
individuelles

elle milita au sein du MCB et milita encore au sein du PST avec ses freres et soeurs .

Dans les années 80 elle s'inscrit a l'université de Tizi Ouzou ,en 89 elle obtint son diplome
d'architecte.Elle a ete toujours membre des comités de cités et d'institut.

Nabila a milité aux cotés des femmes ,elle a combattu avec courage le code de la famille qu'elle
dénonce a chaque occasion

c'est ainsi qu'en 1989 elle met sur pied cette association feminine baptisée Thighri n'temetouth
(le cri de la femme) elle est presidente de cette structure jusqu'au jour de son assassinat par cette
horde sauvage .

Assassinée a Tizi Ouzou le 15 Fevrier 1995 a ce jour tous ou toutes ceux qui l'ont connu ne parle
que du bien d'elle.

Femme courageuse qui aime toujours servir les autres etre aux cotés de ces femmes lapidées
interdites de parole.

Nabila telle que je l'ai connue etait une femme humble courageuse ,elle etait l'avant garde de ces
femmes ,elle s'est sacrifiée pour un ideal pour une liberté pour une egalité des sexes

Nabila ton combat restera toujours et tu sera le symbole de la liberté

Nabila tu nous manque.:Nordine
.

Une victoire des tigres a setif est un hommage a la hauteur de notre grande Nabila Djahnine.Tigres
on vous attend et vous fais confiance.

Thannemirth:


Azul n'la soummam http://www.soummam.org le forum de la soummam
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Message par massi Mar 27 Fév - 1:37

Coup d’envoi hier de la commémoration de l’anniversaire de sa disparition
Mouloud Mammeri ressuscité à Ath Yanni
La cérémonie a permis aux différents responsables qui sont intervenus de mettre en relief l’importance du travail réalisé par Mouloud Mammeri dans la réhabilitation de la langue et culture amazighes, particulièrement sur le plan culturel et scientifique.

Le coup de starter des festivités commémoratives du dix-huitième anniversaire de la disparition de Mouloud Mammeri a été donné hier à l’espace culturel d’Ath Yanni. Plusieurs invités ont tenu à marquer de leur présence cet anniversaire, commémoré chaque année dans la région natale du romancier. Etaient ainsi présents M.Kecili, président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, El Hadi Ould Ali, directeur de la culture de Tizi Ouzou, Nacer Tabèche, président de l’APC d’Ath Yanni et Djaffar Ouchelouche, responsable au Haut Commissariat à l’Amazighité (H.C.A.). La cérémonie a permis aux différents responsables qui sont intervenus de mettre en relief l’importance du travail réalisé par Mouloud Mammeri dans la réhabilitation de la langue et culture amazighes, particulièrement sur le plan culturel et scientifique.

Ils ont aussi évoqué le parcours de cet écrivain qui a marqué avec des lettres d’or tant de générations. Le président de l’association Talwit, initiatrice de cet événement qui s’étalera jusqu’à vendredi prochain, a expliqué l’objectif de ce genre de commémoration. Le but est selon lui de perpétuer la mémoire du défunt. Mais surtout le faire découvrir aux jeunes générations. Interrogé par un confrère au sujet du projet de la fondation Mouloud Mammeri qui tarde à voir le jour, le responsable de cette association a répondu que cette question est prise en charge par le fils de l’auteur de La Colline Oubliée. Une exposition très riche de coupures de journaux est abritée dans le centre culturel ainsi que de long extraits des romans de Mammeri.

Le programme de ces festivités comporte aussi des conférences-débats autour de deux thèmes principaux, à savoir : l’apport de Mammeri dans la littérature et son apport pour tamazight. Des projections de films et des pièces de théâtre figurent aussi dans le catalogue remis au public et aux invités. L’écrivain-poète Arezki Metref était présent à cette commémoration. Il nous a confié qu’il est rentré de France pour concrétiser un projet de film documentaire sur la région d’Ath Yanni. Un film qui retracera l’histoire de cette région à travers les âges ainsi que des portraits de personnalités qui ont marqué cette partie de la Kabylie au décor féerique. Ce documentaire sera aussi l’occasion de découvrir l’art du bijou qui est un métier ancestral et très prisé ici.

Ces festivités verront la participation de la troupe de l’Ahellil de Timimoun dont l’arrivée était prévue pour hier lundi.



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Message par massi Mer 28 Fév - 21:27

COMMÉMORATION DE LA MORT DE MOULOUD MAMMERI
Le sens des mots portés par les voix

Le nom de Mouloud Mammeri est plus qu’un patronyme. Il est l’évocation et l’incarnation même de la renaissance de la civilisation berbère dans ce qu’elle porte comme histoire, langue et culture. Au fil de ses travaux scientifiques sur la langue berbère, il a surtout accordé une importance exceptionnelle aux activités et à la vigueur des mots. Il annonce purement que “si les mots n’étaient que ce qu’ils veulent dire, ce serait la fin de toute littérature, en particulier la fin des littératures orales où certains termes suggèrent plus qu’ils n’évoquent”. C’est une réalité implacable du trait de caractère de la culture berbère, en général, et de la culture berbère de Kabylie, en particulier. Il considère que les mots n’ont pas de “fin de mission” ni même de “fin de course”. Ils ne sont pas un renouvellement, mais une continuité et un dynamisme. Ils vont même au-delà et par-delà l’érudition, considérée par Mammeri comme objectif, mais jamais totalement atteint.
Il les présente comme soubassement de vitalité d’une civilisation sans les comparer aux fonctions des mots des langues à tradition scripturaire, dont le sens est dénoté et fixé (peut-être même figé) dans les dictionnaires et autres glossaires. Dans les cultures orales, disait Mammeri, le mot est rebelle aux définitions. Il est “ailé” et leur échappe comme pour repousser toujours un peu plus loin les limites de la langue. Ainsi, “awal” lui-même est de sens polysémique. Il signifie tout à la fois et selon les contextes : mot, langage, parole, fermeté, engagement, confidence, etc. L’“awal” est donc l’assise de la communication, et la communication est une fonction sociale par laquelle les intervenants se donnent un statut dans la société.
Ils sont connus et reconnus. Comme toute civilisation possède sa rampe de lancement, la civilisation berbère, disait Mammeri, “est une civilisation du verbe”. Le verbe dans la vie de la culture berbère est donc essentiel. Cependant, dans cette nouvelle ambiance linguistique universelle riche, mais tout aussi porteuse de risques, des voix tendent à s’essouffler. La réflexion peine à suivre la dynamique des mots. L’accélération des évènements fonctionne comme une centrifugeuse, la parabole et l’allégorie (dont le sens étourdit et déroute l’aventure scientiste) se réalisent de moins en moins. Le quotidien nous apporte chaque jour un peu plus la preuve que nous avons plutôt tendance à réciter des mots de la langue plutôt que de penser et de composer dans la langue où les mots sont une activité de la vie. Est-ce une mutation obligatoire ou bien les conséquences d’une inattention ? Nous sommes à nous demander si aujourd’hui l’empressement à donner coûte que coûte des “gages” de modernité et d’universalisme n’a pas eu d’effet réducteur sur l’ensemble culturel berbère. Mammeri n’a-t-il pas noté dans Poèmes kabyles anciens : “Le société berbère : cette humanité provisoire”? Le provisoire dont a traité Mammeri est-il fatalité ou seulement a-t-il attiré notre attention que pour durer et continuer à exister avec et parmi les autres, toute culture, toute civilisation a besoin nécessairement du même dynamisme qui caractérise les mots ? Rien n’est jamais définitivement acquis et rien n’est jamais définitivement perdu, disait-il aussi. C’est en tout cas une évidence vérifiée dans tous les domaines de la vie… et les mots continuent de semer du sens. Alors, “il faut happer les dernières voix avant que la mort ne les happe”, disait encore Mouloud Mammeri.

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Message par Benkad Dim 18 Mar - 19:42

["" 45 ans après les accords d’évian
"L’hommage de Rédha Malek à Krim Belkacem

Rédha Malek a rendu, hier, un vibrant hommage à Krim Belkacem. À cette occasion, l’ancien Chef du gouvernement et signataire des Accords d’Évian a rappelé que toutes les ruses et manœuvres de de Gaulle pour faire échouer la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté, sur l’ensemble du territoire algérien, avaient été déjouées par Krim et ses camarades dirigeants.

Une conférence a été organisée hier sur le parcours militant et combattant du colonel Krim Belkacem, le signataire pour la partie algérienne des Accords d’Évian le 18 mars 1962, animée par l’un des participants aux négociations entre le FLN et le gouvernement français d’alors, M. Rédha Malek.

Au cours de cette conférence, organisée conjointement par le quotidien El Moudjahid et l’association Machaal Echahid, Rédha Malek a rendu hommage au “grand rôle” joué par Krim aussi bien en tant que combattant et chef de la Wilaya III historique qu’en sa qualité de dirigeant de la Révolution nationale, ministre, homme d’État et diplomate.

L’ancien vice-président du Gouvernement provisoire de la Révolution algérienne (GPRA) et ministre des forces armées était “une grande personnalité” qui avait marqué la période de la lutte armée et qui était connu, y compris par les dirigeants français d’alors, témoigne M. Malek. Il a retracé l’itinéraire de cet homme depuis que de Gaulle avait lancé sa fameuse phrase appelant les dirigeants de la Révolution à accepter “la paix des braves”, que Krim et l’équipe dirigeante à l’époque avaient qualifiée d’appel à la reddition.

M. Malek a indiqué ainsi que Krim avait assimilé la proposition de de Gaulle à une amnistie qu’il voulait offrir aux combattants algériens en contrepartie de la cessation des combats. Il a cité la proposition émise devant le GPRA par M. Abdelhamid Mehri, selon laquelle si de Gaulle cherchait à négocier avec les dirigeants de la Révolution, il n’avait qu’à les rencontrer puisqu’ils étaient emprisonnés en France même, à savoir, MM. Ben Bella, Boudiaf, Aït Ahmed, Khider et Lacheraf, que Krim et ses compagnons avaient saluée. M. Malek a rappelé que toutes les ruses et manœuvres de de Gaulle pour faire échouer la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté, sur l’ensemble du territoire algérien, avaient été déjouées par Krim et ses camarades dirigeants.

Lorsque les choses sérieuses ont commencé à voir le jour, c’est-à-dire que lorsque la France qui tergiversait a clairement affiché son désir d’ouvrir les négociations avec les dirigeants de la Révolution, Krim était toujours le chef des délégations qui, secrètement ou ouvertement, avaient pris part à ces négociations aussi bien en France qu’en Suisse, a-t-il dit.

C’était également Krim Belkacem qui avait rencontré à New York, en 1960, le premier dirigeant de l’ex-URSS, M. Nikita Kroutchev pour évoquer la cause algérienne et ainsi l’internationaliser ; ce qui avait créé un vacarme en France où les dirigeants avaient protesté contre cette initiative. Le monde entier avait alors relevé que si le gouvernement français avait ouvert des négociations officielles avec les représentants du FLN-ALN, pourquoi un dirigeant d’un autre pays ne recevrait-il pas l’un de ces représentants, a poursuivi M. Malek.

Dès lors, la question algérienne était présente partout dans les forums internationaux grâce à la vigilance des hommes, comme Krim Belkacem et d’autres révolutionnaires de sa trempe.

Au cours des différentes étapes des négociations entre la partie algérienne et les représentants du gouvernement français, Krim défendait avec vigueur les principes contenus dans la déclaration du 1er Novembre 1954, à savoir l’indépendance nationale totale, a témoigné M. Malek. Il avait déjoué toutes les tentatives de partition du pays et était un fin diplomate qui négociait sérieusement ces principes avec le sourire, a dit le conférencier qui a soutenu la proposition d’un ancien compagnon de Krim qu’une journée d’étude soit organisée sur la vie de ce grand combattant de la liberté et de l’indépendance de son pays.

Pour M. Malek, la vie militante et combattante de Krim doit être décortiquée et étudiée par des personnes qui l’avaient connu pour que les générations de l’après-indépendance connaissent l’œuvre accomplie par leurs aînés. Dans une courte intervention, M. Mehri a, de son côté, affirmé que la Révolution algérienne a enfanté des héros comme Krim Belkacem, qui ont défendu la dignité du peuple algérien et lutté pour l’indépendance nationale.

A. Allami"]
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Message par boulevard boy Dim 18 Mar - 22:55

:14:
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Message par BouakaZ Lun 30 Avr - 4:32

- * HOMMAGE Tmp711

- * IL y'a présque 2 ans et demi , le 16 novembre 2004 , nous a quitté le défunt RAHMANI AMARA à l'âge de 52 ans , ( né le 23 octobre 1952 ) .
- Photographe et fidéle envers la JSMB , assistait présque à tous les Matchs des verts et rouges à l'interieur et en déplacement , accompagné de son appareil photo , nous a laissé beaucoup de photos souvenirs de l'équipe .
- On demande à tous ceux qui l'ont connu d'avoir une pieuse pensée à sa mémoire .
- ET qu'ALLAH le tout puissant accorde au défunt sa miséricorde et l'accueille en son vaste Paradis.
- ALLAH YARAHMEK -
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Message par Rastacool Lun 30 Avr - 15:55

Inna lilah oua inna ilayhi radji3oune :mygod : :cry:
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Message par R@Y@N Lun 30 Avr - 20:42

ALLAH IRAHMOU

Merci beaucoup pour cette hommage M.Bouakase
Maintenant c son fils lamine qui a pris la relève un vrai FAN de la JSMB
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Message par massi Lun 30 Avr - 20:54

Allah irahmou, je me souviens très bien de lui
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Message par BouakaZ Lun 30 Avr - 22:33

- * La générosité de cet homme qui a voué et consacré entiérement sa vie en bonheur des autres , en leur offront de belles photos souvenirs .
- IL y'a ses fils ( Lamine & Salim ) qui pennent la relève .
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Message par Benkad Ven 4 Mai - 0:26

Kalaa n Ath Abbes : commémoration de la mort de El Mokrani

Le village historique de la kalaâ Nath Abbès, dépendant de la commune d’Ighil Ali, wilaya de Béjaïa, s’apprête à commémorer le 135e anniversaire de la mort au champ de bataille de El Mokrani. C’est, en effet, le 5 mai 1871 que le bachagha El Hadj M’hamed El Mokrani, leader de l’insurrection de 1871 aux côtés de Cheikh Aheddad, est mort, traîtreusement abattu d’une balle dans la gorge, à Oued Soufflat, près de Bouira, au cours dune bataille livrée aux troupes du général Cérez. Depuis, il repose à la kalaâ, au sépulcre familial, dans la cour de la mosquée antique Djamaâ El Kebir, construite par son aïeul Ahmed Amokrane dans la première moitié du XVe siècle. Organisée par l’association Nadi El Mokrani et l’APC d’Ighil Ali, la commémoration de cet événement débutera vendredi prochain, par l’accueil des invités et des visiteurs qui ne manqueront pas de venir des quatre coins du pays et par un recueillement sur la tombe d’El Hadj El Mokrani.

Elle se poursuivra par la visite de la kalaâ, cette magnifique citadelle bâtie sur un plateau rocheux culminant à près de 1 000 mètres d’altitude et qui a symbolisé la résistance, depuis 1510 et bien au-delà, à tous les envahisseurs, qu’ils soient espagnols, turcs ou français. La kalaâ, qui subjugue par la beauté naturelle de son site, recèle encore bien des lieux où l’histoire se lit sur chaque pierre comme sur un livre ouvert. À l’origine poste militaire hammadite faisant partie du grand royaume berbère de la kalaâ des Beni Hammad, elle a émergé dans l’histoire vers 1510, lorsque les princes de Béjaïa, fuyant l’occupation espagnole conduite par Pedro de Navarro, s’y sont réfugiés et en ont fait leur capitale. Depuis, devenue un royaume indépendant sous la férule de l’intrépide Abdelaziz Amokrane, elle s’est opposée à l’hégémonie ottomane en opérant des alliances conjoncturelles avec l’autre royaume kabyle, celui de Koukou des Ath El Qadi.

La kalaâ s’est encore distinguée en 1871 en devenant le siège de l’insurrection éponyme, puis durant la guerre de Libération nationale en tant que plaque tournante de la lutte armée et l’un des principaux QG du colonel Amirouche avant d’être rasée presque complètement en 1959, lors de l’opération Pierres précieuses. Pour en revenir à la commémoration elle-même, deux conférences sont prévues dans l’après-midi du 5 mai, après le couscous de l’hospitalité et la prière du vendredi. L’une du professeur Djamel Seddik, historien émérite et enfant de la kalaâ, et l’autre de Younès Adli, chercheur et écrivain. Assurément, elles ne manqueront pas de passionner un auditoire avide d’en savoir un peu plus sur l’histoire de notre pays.

Djamel Alilat.
samedi 29 avril 2006.
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Message par Benkad Ven 4 Mai - 0:32

Bouakase a écrit:- * La générosité de cet homme qui a voué et consacré entiérement sa vie en bonheur des autres , en leur offront de belles photos souvenirs .
- IL y'a ses fils ( Lamine & Salim ) qui prennent la relève .

Athirhem Rebbi iguith nath el djeneth.
Que Lamine et Salim reprennent fièrement le flambeau et le gardent allumé, inch'Allh.
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