JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bejaia telle qu'elle évolue

+42
MARCO_POTEAU
RedMan06
manelsky
amineos
nIzLa
Ouled El Hamra
@mineunited
ANGEL DI MARIA
Le fumeur
Itali@no
louca
Voyageur
SIXONINE
kamela
poudriere
bouti6810
Frizoi
arrissou
nacer-dk
Affaire
cnep_cool
poukipsi
lebougiote
bouging
BouakaZ
R@Y@N
it's me
clermontois
Benkad
saldaeboy
massi
ziko
azulman93
boulevard boy
khamsa
OM
soummam
Meuzer
Atlantis
FUGI
Soprano
Rastacool
46 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Jeu 20 Juil - 23:07

Mesures de restriction sur les RN 9 et 43
Les usagers partagés

Un mini-sondage réalisé au pied levé auprès de quelques usagers des routes nationales n°9 et n°43 a donné lieu à des réactions contradictoires par rapport à l’arrêté pris par le wali de Bgayet, portant sur l’interdiction partielle aux véhicules de gros tonnage de circuler sur les axes routiers de l’est de Bgayet, reliant cette wilaya à celle de Jijel et de Sétif.
Les “sondés” sont partagés entre partisans ardents et farouches opposants : “Cette mesure arrive à point nommé pour désengorger deux routes qui frisent l’asphyxie”, jubile le propriétaire d’un véhicule léger qui nous dit emprunter quotidiennement la RN 9 pour se rendre au travail.
“Par la faute de ces véhicules lents et encombrants qui causent d’impressionnants ralentissements, les usagers sont partagés entre faire le poireau sur la route ou effectuer des dépassements au péril de leur vie”. “Il va sans dire que cette restriction est salutaire en ce sens qu’elle induira une fluidité certaine de la circulation”, se félicite un autre usager de cet axe routier. Les propriétaires de véhicules lourds ciblés par l’arrêté du wali, on s’en doute, ne l’entendent pas de cette oreille.
Ils se posent même en victimes expiatoires du manque de projection des pouvoirs publics. “Au lieu d’ouvrir de nouvelles routes, on érige des ralentisseurs pour créer des goulots d’étranglement avant de se résoudre à des solutions aussi dérisoires que pénalisantes”, lâche désabusé, K. S., propriétaire d’un semi-remorque qui fait plusieurs rotations hebdomadaires entre Bgayet et Jijel.
Pour rappel, le wali a décidé par décret pris au début de ce mois de juillet d’interdire jusqu’au 1er septembre la RN 43 reliant Melbou et Jijel entre 6h et 20h et sur la RN 9 reliant Bgayet et Sétif entre 6h et 22h.

N. M
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Sam 22 Juil - 15:18

Béjaïa
La police observe une baisse de la criminalité

Béjaïa est jusque-là épargnée par certains types de manifestations criminelles nouvelles observées notamment chez sa voisine Tizi Ouzou, comme les hold-up, les attaques des transports de fonds et les kidnappings suivis de demandes de rançons.

C’est un mythe à la peau dure qui part désormais en fumée. Les chiffres de la police de Béjaïa montrent une décroissance sans cesse affermie de la criminalité dans la wilaya. De 2002 à 2005, le nombre d’affaires criminelles a quasiment baissé de moitié pour passer de 4 113 à 2 154. Il était de 2 554 en 2003 et de 2 190 l’année d’après.
Ce sont là, les chiffres rendus publics, jeudi à l’occasion d’une conférence de presse entrant dans le cadre de la célébration de la Fête de la police, par les commissaires Mohamed Tlemsani et Abdelhamid Tliba, respectivement chefs des services de l’ordre public et de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Béjaïa. La tendance s’avère plus nettement à la baisse si ces chiffres absolus devaient être corrélés avec une évolution démographique naturellement croissante. Excepté pour la criminalité relevant du trafic de stupéfiants où l’on est passé de 57 à 910 entre 2002 et 2005. Les atteintes aux biens d’autrui enregistrent la même décrue pour passer de 2 074 à 747 affaires durant la même période.
“Le recul de la criminalité s’explique par une meilleur maîtrise en amont de la situation”, estiment les intervenants.Au-delà des chiffres, on touche du bois en relevant que la wilaya de Béjaïa est jusque-là épargnée par certains types de manifestations criminelles nouvelles observées notamment chez sa voisine, Tizi Ouzou comme les hold-up, les attaques des transports de fonds et les kidnappings suivis de demandes de rançons.
Il parait d’ores et déjà légitime de s’attendre à une plus grande amélioration de ces agrégats, d’autant que la police s’attèle à la concrétisation d’un nouveau plan d’encadrement de la société. Considéré comme un pôle important de la wilaya, Akbou est ciblé par plusieurs projets visant à renforcer la présence policière. Outre la sûreté urbaine de Guendouza, dont les travaux sont au stade final, il y sera implanté une structure d’URS et une brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ). Outre celle d’Adekar qui est depuis longtemps opérationnelle, la police prévoit de mettre en place, d’ici trois ans, trois autres BMPJ à Akbou, à Kherrata et Amizour. Tel que ventilée, l’implantation des BMPJ n’est pas sans suggérer une alternative aux difficultés de la gendarmerie dans la wilaya.
Le nombre de sûretés de daïra sera aussi porté à la hausse avec les projets de Barbacha, d’Ighil-Ali de Chemini et de Béni Maouche et enfin d’Adekar dont la livraison est imminente.
Parallèlement le nombre de policiers devrait augmenter d’ici 2009 pour viser un ratio de 1 policier pour 500 citoyens - avec 1 600 fonctionnaires, le ratio est actuellement de 1 pour 640 - et ce dans le cadre d’un plan national de recrutement de quelques 45 000 policiers d’ici trois ans.
Notons enfin que quatre policiers ont été radiés pour usage abusif des armes.

M. B.

source (la depeche de kabylie)
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Soprano Sam 22 Juil - 23:19

El hamdoullah la sagesse et la gaieté est de retour dans notre chère ville.

Atidwèm Rebbi
Soprano
Soprano
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 4826
Age : 91
Localisation : Royaume des Gouraya Eagles
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.toutbougie.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Dim 23 Juil - 12:25

euh ... oui on peut interpreté ça comme ça .
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty La police observe une baisse de la criminalité

Message par soummam Dim 23 Juil - 13:23

Rastacool a écrit:Béjaïa
La police observe une baisse de la criminalité

Béjaïa est jusque-là épargnée par certains types de manifestations criminelles nouvelles observées notamment chez sa voisine Tizi Ouzou, comme les hold-up, les attaques des transports de fonds et les kidnappings suivis de demandes de rançons.

C’est un mythe à la peau dure qui part désormais en fumée. Les chiffres de la police de Béjaïa montrent une décroissance sans cesse affermie de la criminalité dans la wilaya. De 2002 à 2005, le nombre d’affaires criminelles a quasiment baissé de moitié pour passer de 4 113 à 2 154. Il était de 2 554 en 2003 et de 2 190 l’année d’après.
Ce sont là, les chiffres rendus publics, jeudi à l’occasion d’une conférence de presse entrant dans le cadre de la célébration de la Fête de la police, par les commissaires Mohamed Tlemsani et Abdelhamid Tliba, respectivement chefs des services de l’ordre public et de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Béjaïa. La tendance s’avère plus nettement à la baisse si ces chiffres absolus devaient être corrélés avec une évolution démographique naturellement croissante. Excepté pour la criminalité relevant du trafic de stupéfiants où l’on est passé de 57 à 910 entre 2002 et 2005. Les atteintes aux biens d’autrui enregistrent la même décrue pour passer de 2 074 à 747 affaires durant la même période.
“Le recul de la criminalité s’explique par une meilleur maîtrise en amont de la situation”, estiment les intervenants.Au-delà des chiffres, on touche du bois en relevant que la wilaya de Béjaïa est jusque-là épargnée par certains types de manifestations criminelles nouvelles observées notamment chez sa voisine, Tizi Ouzou comme les hold-up, les attaques des transports de fonds et les kidnappings suivis de demandes de rançons.
Il parait d’ores et déjà légitime de s’attendre à une plus grande amélioration de ces agrégats, d’autant que la police s’attèle à la concrétisation d’un nouveau plan d’encadrement de la société. Considéré comme un pôle important de la wilaya, Akbou est ciblé par plusieurs projets visant à renforcer la présence policière. Outre la sûreté urbaine de Guendouza, dont les travaux sont au stade final, il y sera implanté une structure d’URS et une brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ). Outre celle d’Adekar qui est depuis longtemps opérationnelle, la police prévoit de mettre en place, d’ici trois ans, trois autres BMPJ à Akbou, à Kherrata et Amizour. Tel que ventilée, l’implantation des BMPJ n’est pas sans suggérer une alternative aux difficultés de la gendarmerie dans la wilaya.
Le nombre de sûretés de daïra sera aussi porté à la hausse avec les projets de Barbacha, d’Ighil-Ali de Chemini et de Béni Maouche et enfin d’Adekar dont la livraison est imminente.
Parallèlement le nombre de policiers devrait augmenter d’ici 2009 pour viser un ratio de 1 policier pour 500 citoyens - avec 1 600 fonctionnaires, le ratio est actuellement de 1 pour 640 - et ce dans le cadre d’un plan national de recrutement de quelques 45 000 policiers d’ici trois ans.
Notons enfin que quatre policiers ont été radiés pour usage abusif des armes.

M. B.

source (la depeche de kabylie)
:azul:
Rastacool l'augmentation des effectifs de la police ne jouera aucun effet sur la diminution de l'insecurité mais peut etre de sa maitrise
le seul moyen de faire diminuer l'insecurité
1) offrir de l'emploi a ces jeunes diplomés ,les encadrer dans des structures etatiques ou privés pour les orienter dans les demarches administratives
2)reformer le systeme admnistratif que je trouve archaique
3) mettre en place une police instruite eduquée tout en donnant acces pour des pousuites judiciaire contre les abus dont sont victimes les citoyens c'est en quelque sorte l'instauration de la police des polices
4) donner les pleins pouvoir a un elu qui est le maire c'est lui qui va gerer toute presence de force de securité
5)quand a la gendarmerie elle est la cause de la catastrophe du printemps noir elle doit etre radiée de la kabylie ,ils sont incultes,ignorents et ce prennent comme des rimbo
echar our yes3i l'harma(le manque n'a pas de dignité)
thannemirth
Azul n'la soummam :14:
soummam
soummam

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/07/2006

http://www.soummam.org

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Dim 23 Juil - 13:56

je suis tout a fait daccord avec toi Soummam , mais pour la gendarmeire tu me dit qu'il faut les radié ,mais je doit dire que apres leurs depart le nombre de kinnaping et de vole a auguementé dans les villages ou la gendarmerie est partie.
il faudrais les remplacé mais par qui , la police n'est pas habilité a faire se genre de travail en dehors de la ville.
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Bejaia telle qu'elle évolue

Message par soummam Dim 23 Juil - 17:50

Rastacool a écrit:je suis tout a fait daccord avec toi Soummam , mais pour la gendarmeire tu me dit qu'il faut les radié ,mais je doit dire que apres leurs depart le nombre de kinnaping et de vole a auguementé dans les villages ou la gendarmerie est partie.
il faudrais les remplacé mais par qui , la police n'est pas habilité a faire se genre de travail en dehors de la ville.
:23: Azul
Vgayeth est un village? Sidi aich el kseur Akbou Amizour Kherrata sont ils des villages ?Pourquoi ne pas appliquer l'implantation de ces tarés par le nombre d'habitants? moins de 7000personnes c'est la gendarmerie et plus de 7000 personnes c'est la police et tu verras le resultat
qu'est ce qu'elle fait la gendarmerie a l'entree de capritour faire de la circulation? C'est le role de la police peut etre pour intimider les gens la oui et puis ils ne comprennent pas le kabyle
pour terminer je te dedie cette annecdote
une fois un riche proprietaire terrien roulant a bord de sa 504neuve un gendarme l'interpelle et lui dit eh chikh ça y'est tu as laissé tes brebis? le riche proprietaire lui repond oui mon fils j'ai laissé mes brebis parcequ'il n'ya plus de berger
le gendarme le poursuit pourquoi tu ne trouve pas de berger le riche proprietaire lui repond parcequ'ils sont tous devenus des gendarmes.
Mais je pense qu'ils ont bien assimiler la leçon maintenant ils seront gentil droit ou ils seront tabassés car on a faire a une autre generation eduquée qui connait bien ces droits ce n'est pas comme la notre elevée par la force
thannemirth
Azul n'la soummam :14:
soummam
soummam

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/07/2006

http://www.soummam.org

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Lun 24 Juil - 13:44

soummam a écrit:
Rastacool a écrit:je suis tout a fait daccord avec toi Soummam , mais pour la gendarmeire tu me dit qu'il faut les radié ,mais je doit dire que apres leurs depart le nombre de kinnaping et de vole a auguementé dans les villages ou la gendarmerie est partie.
il faudrais les remplacé mais par qui , la police n'est pas habilité a faire se genre de travail en dehors de la ville.
:23: Azul
Vgayeth est un village? Sidi aich el kseur Akbou Amizour Kherrata sont ils des villages ?Pourquoi ne pas appliquer l'implantation de ces tarés par le nombre d'habitants? moins de 7000personnes c'est la gendarmerie et plus de 7000 personnes c'est la police et tu verras le resultat
qu'est ce qu'elle fait la gendarmerie a l'entree de capritour faire de la circulation? C'est le role de la police peut etre pour intimider les gens la oui et puis ils ne comprennent pas le kabyle
pour terminer je te dedie cette annecdote
une fois un riche proprietaire terrien roulant a bord de sa 504neuve un gendarme l'interpelle et lui dit eh chikh ça y'est tu as laissé tes brebis? le riche proprietaire lui repond oui mon fils j'ai laissé mes brebis parcequ'il n'ya plus de berger
le gendarme le poursuit pourquoi tu ne trouve pas de berger le riche proprietaire lui repond parcequ'ils sont tous devenus des gendarmes.
Mais je pense qu'ils ont bien assimiler la leçon maintenant ils seront gentil droit ou ils seront tabassés car on a faire a une autre generation eduquée qui connait bien ces droits ce n'est pas comme la notre elevée par la force
thannemirth
Azul n'la soummam :14:

moi je ne suis pas pour la gendarmerie ni pour la police , je sais bien que se sont des gens mal eduqué , des gens sans niveau d'instruction , alors tu vois je suis contre tout ce qui reepresente l'etat , mais je suis face a une realité apres le depart des gendarmes le nombre de vol et kindnaping a progressé , pour capritour y'a jeune homme le nombre de d'alcolique qui sortent des bars de tichy en etats d'ivresse et qui foutent la merde sur les routes la je doit dire que leurs presence est indisponsable , le barage present labas evite beaucoup de choses qui sont pas visible mais qui sont tres dangereuse .
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par OM Mer 26 Juil - 21:59

vive bougie.
OM
OM

Nombre de messages : 289
Localisation : Bejaia
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par khamsa Mer 26 Juil - 23:16

azul,salam
je me permis de me joindre à vous pour partager ce sujet qui la presence de la gendarmerie.je pense que la securité doit regner pour le bien etre des gens.maitenant il y a quelque chose qu'il faut imperativement prndre au serieux c'est de respecter les lois et de les faire respecter en denonçant tout abus des gendarmes ou des policiers,et il ne faut jamais abdiquer.bon courage à tout le monde .

khamsa

Nombre de messages : 109
Localisation : france
Date d'inscription : 13/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Jeu 27 Juil - 12:20

Merci kahmasa de d'etre joint a nous ...
oui omme tu l'a dit il faut faire respecté les lois et pour cela il faut des gens pour le faire , et je rajoute de l'eau a mon moulin en disans a SOUMMAM que il y'a pas si longtemps la question est devenue d'actualité , qui pour remplacé les gendarmes ...il y'a pas si longtemps 2 hold ups on eu lieu a Tizi ouzou a 30 minutes d'intervale ...
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty azul,salam

Message par soummam Jeu 27 Juil - 13:26

khamsa a écrit:azul,salam
je me permis de me joindre à vous pour partager ce sujet qui la presence de la gendarmerie.je pense que la securité doit regner pour le bien etre des gens.maitenant il y a quelque chose qu'il faut imperativement prndre au serieux c'est de respecter les lois et de les faire respecter en denonçant tout abus des gendarmes ou des policiers,et il ne faut jamais abdiquer.bon courage à tout le monde .
:lol!:
Azul ansuf yessem ou yessek sghur Vgayeth
je te souhaite la bienvenue parmis nous je pense que tu resteras le plus longtemps avec nous
Qui est contre la securite des biens et des personnes ?Je pense que tout le monde est pour ,donc cette securité doit etre presente partout dans nos villes ,villages,mais surtout mais aussi quelle soit digne de la tenue qu'ellle porte un respect du citoyen sera sa deontologie de base .
Thannemirth
Azul n'la soummam :bravo:
soummam
soummam

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/07/2006

http://www.soummam.org

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par OM Jeu 27 Juil - 23:38

je vois mal comment la police pourras faire son boulot et le boulot des gendarmes .?
OM
OM

Nombre de messages : 289
Localisation : Bejaia
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Sam 29 Juil - 13:18

Selon une récente étude
Yemma Gouraya aurait bel et bien existé

La mise en évidence de l’existence d’une kouba où repose probablement yemma Gouraya met fin à une polémique vieille comme le temps. La légende de Gouraya fait place à l’Histoire puisque son nom est mentionné dans plusieurs ouvrages inconnus chez nous.

Avec les découvertes récentes de M. Malek Aït Hamouda, architecte de l’Ecole supérieure nationale d’architecture de Paris, la Villette, résultats de nombreuses, longues et fructueuses recherches en France, complétées par un travail au niveau du Parc national de Béjaïa, c’est un mythe, une certitude historique qui vient de s’écrouler : contrairement à ce que l’on tenait pour définitivement établi, définitif et prouvé, le fort Gouraya n’a pas été édifié par les Espagnols au 16e siècle ! Des preuves irréfutables recueillies dans les archives de l’armée française, notamment une carte reproduisant, d’un côté le site tel que trouvé par les Français, composé d’une @kouba, d’une citerne et d’une maisonnette et de l’autre, le plan de l’actuel fort réalisé par Lemercier, bien connu à Béjaïa par d’autres ouvrages militaires, ont pu être amassées par notre jeune chercheur, dont le coup de foudre pour Béjaïa, ses vestiges et saints est aussi sincère que profond. La mise en évidence de l’existence d’une kouba où repose probablement yemma Gouraya met fin à une polémique vieille comme le temps. La légende de Gouraya fait place à l’Histoire puisque son nom est mentionné dans plusieurs ouvrages inconnus chez nous. Elle se situe dans la lignée des grandes héroïnes nationales qui, à chaque grande invasion, se dressent devant l’ennemi. Il y a eu la Kahina contre les Arabes, Gouraya contre les Espagnols aux côtés des Arroudj dit Barberousse, Fadhma N’Soumeur contre Randon le Français... Le mythe de l’absence de tombe est ainsi levé. Avec la destruction, par les Français en 1833 de la kouba, pour édifier le fort, c’est la tombe qui est rayée de la carte et que la mémoire collective a fini par oublier.
Aujourd’hui, la superposition entre la place forte militaire et le spirituel—les pèlerinages remontent probablement à bien longtemps—est essentielle pour la bonne compréhension d’une légende qui a cessé d’en être une, dès lors qu’elle a fait une entrée fracassante dans l’histoire. M. Aït Hamouda, qui nous a réservé l’exclusivité de sa découverte,prépare une exposition-annonce de l’événement avec présentation de toutes ses preuves scientifiques pour septembre. Il nous promet d’autres surprises encore. Les mythes finissent toujours par épouser, d’une façon ou d’une autre, l’histoire, expurgée des approximations de pseudo-historiens aux vérités qui ne résistent guère aux analyses sérieuses. La balle, désormais, est dans le camp des historiens, les vrais...

Mustapha Ramdani
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Sam 29 Juil - 13:20

Béjaïa
L’aéroport reste ouvert

“La piste de l’aéroport international Abane-Ramdane de Béjaïa reste ouverte jusqu’à nouvel ordre”. Voilà, en substance, ce que nous a déclaré hier Mohamed Bettache, P/APW qui, selon son propre aveu, suit de très près cette affaire. “De tellement près que je ne dors pas”, ajoutera-t-il.
Ainsi donc, au lendemain de la session houleuse de l’APW, consacrée à ce que les élus, en bloc, ont qualifié de “grave impair une commission du ministère des Travaux publics s’est déplacée d’Alger avec comme mission principale l’évaluation visuelle de la piste, objet de tant de controverses. “L’avis de la commission, nous dira M. Bettache, recueilli par mes propres soins, sur place, est clair et sans équivoque : visuellement, la piste ne présente aucune anomalie, donc aucun danger”. Seulement, eu égard aux proportions prises et que beaucoup qualifient ici à Béjaïa “de coup fourré destiné à booster un aéroport voisin qui n’arrive pas à décoller”, la commission juge nécessaire de poursuivre et d’approfondir les investigations de manière à lever ou confirmer le moindre doute. Aussi, a-t-elle décidé de revenir avec des experts et du matériel, la semaine qui commence aujourd’hui. Ses conclusions, à n’en pas douter, seront déterminantes pour l’avenir immédiat de l’infrastructure aéroportuaire béjaouie.

M. R.

Source la depeche de Kabylie .
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Ven 11 Aoû - 21:50

Béjaia
Pas de nouveau siège pour la wilaya

Le P/APW de Béjaia, M. Mohamed Bettache ne décolère pas, lui d’habitude si calme, si zen. A l’origine de son coup de sang, le refus du ministère des Finances d’inscrire le projet du nouveau siège de la wilaya “après avoir donné clairement l’accord de principe lors de sa visite à Laâlam après le séisme qui a secoué la région.” Ecoutons M. Bettache : “L’assiette de terrain a été dégagée au niveau de l’ex-souk-el-fellah le Palmier. Forts de l’accord de monsieur le ministre et nonobstant un budget de wilaya dérisoire eu égard aux énormes besoins d’une région largement à la traîne, nous avons dégagé une enveloppe de dix milliards de centimes pour engager les travaux préliminaires car le problème de l’inscription, à notre sens, n’est qu’une affaire de temps, quelques semaines tout au plus. Notre surprise fut énorme, à la hauteur du pavé reçu en pleine tête, lorsque lors d’une rencontre avec le wali, ce dernier nous a informé du “niet” catégorique opposé par le ministre à l’inscription du projet que nous pensions acquis définitivement”. Le P/APW sur sa lancée plus volubile que jamais dresse un constat dur et sans complaisance sur l’état des lieux de la maison wilaya : “l’APW de Béjaîa est la seule du pays à ne pas disposer d’un siège aux normes. L’absence de bureaux en nombre suffisant fait que nous ne pouvons avoir ni personnel, ni administration efficiente. Les conséquences ont pour nom lenteurs énormes dans le fonctionnement, un personnel dépassé... Le siège actuel qu’il taxe “d’indigne d’une wilaya comme Béjaia est le dernier des sièges du pays !” Abordant d’autres sujets d’actualité M. Bettache stigmatise la pauvreté galopante que gagne de plus en plus de terrain. Elle serait due de son point de vue à la démission totale des décideurs quant “à la démission totale des décideurs quant à la prise en charge sociale des besoins basiques des plus démunis”. Ce qui se traduirait sur le terrain par une insécurité grandissante ! Un mot enfin à l’adresse des clubs sportifs et associations qui n’ont à ce jour reçu aucun subside de l’Etat. L’APW avoue avoir fait sa part de boulot : répartition des subventions, transmissions des états à l’administration pour concrétisation. “Malgré plusieurs rappels et autant de promesses, aucune directive dans ce sens n’a été donnée par l’exécutif pour alimenter les caisses des clubs qui s’apprêtent à entamer la saison sportive sans un souvaillant. “L’argent est thésaurisé ajoutera le P/APW et je tiens à ce que la population sportive de Béjaîa sache d’où vient le blocage”.

Mustapha Ramdan
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Sam 12 Aoû - 13:09

Plages de la côte ouest de Béjaïa
L’affluence en baisse

En ce mercredi 9 août et jusqu’à 15 h de l’après-midi, la plage donnait à voir un nombre relativement modeste d’estivants au regard du prestige de ce véritable eden et de la période de l’année. En plein mois d’août, moment d’affluence estivale par excellence.

Plages de la côte ouest de Béjaïa un jour de semaine. Il est environ 13h quand nous arrivons à Boulimat, illustre lieu d’autant plus convoitée... en principe. Or, la plage bien que n’étant pas déserte, ne grouille pas non plus de monde, à un moment de la journée où, par exemple, elle en est littéralement submergée les week-end. Or, en ce mercredi 9 août et jusqu’à 15 h de l’après-midi, la plage donnait à voir un nombre relativement modeste d’estivants au regard du prestige de ce véritable eden et de la période de l’année. En plein mois d’août, moment d’affluence estivale par excellence.
Mais,peut-être que Boulimat aura été boudée en raison de l’orage matinal, bref, mais non moins violent, de ce mercredi ? La défection n’aura donc été qu’exceptionnelle.
Hélas, non ! L’avis de quelques estivants habitués du lieu et de longue date, est formel. A l’instar de ce couple descendant comme chaque année depuis au moins quatre ans, à l’hôtel Le Delphine de Boulimat, qui estime que l’affluence et la fréquentation du lieu n’est plus ce qu’elle était, comparé seulement aux deux années précédentes. Venu de Sétif où il compte nombre d’amis qu’il retrouvait à Bgayet “régulièrement chaque année depuis 2001”, notre couple affirme que la plupart d’entre eux ont depuis belle lurette décidés d’opter pour d’autres destinations. Les côtes jijeliennes, notamment, sinon carrément celles des deux pays voisins les plus prisés par nos compatriotes : la Tunisie et/ou le Maroc.
Quelques autres estivants interrogés sur le sujet expriment le même avis pour l’essentiel.
Paroles d’estivants à la sincérité indiscutable, certainement, mais non moins fondées sur le simple constat, au mieux étayé par une argumentation, loin de pouvoir prétendre à la généralisation.
Par conséquent, il fallait en appeler à une source d’informations plus fiable, tels les établissements hôteliers et autres auberges dont la crédibilité des avis est d’autant plus sérieuse que les tenanciers de ces organismes apprécient l’affluence touristique en fonction de l’état et de l’évolution de leur activité commerciale.

Le Rival... tunisien
Ainsi, un employé de l’hôtel Delphine, n’a pu que rejoindre la conviction des vacanciers quant à la chute constante et “inquiétante” de l’activité touristique à Béjaïa. Son hôtel d’un peu plus d’une centaine de chambres aura beau afficher complet, notre interlocuteur ne tient pas moins à y mettre une importante nuance. “ll fut un temps où toutes les réservations se faisaient des mois à l’avance pour toute la saison estivale. Or, depuis quelques années, hormis une certaine clientèle fidèle , les réservations se font au jour le jour”, avoue-t-il.
Quelles peuvent bien être les raisons de ce “déclin” de l’affluence estivale dans une région réputée endémique, mais dont il ne semble subsister que le prestige ? Là aussi, l’avis aussi bien des estivants que de certains hôteliers, est partagé : “cherté de la vie”. Que ce soit au niveau du Delphine à Boulimat, d’un hôtel-restaurant, le Timerdjin ou l’auberge Le Thaïs à Tighremt, autre plage connue à quelques kilomètres de Boulimat, c’est la même hypothèse de l’inconsistance d’un pouvoir d’achat incapable de se mesurer aux prix pratiqués ici en période estivale.
A tel point que nombre de ces professionnels et autres prestataires assurent que les familles et couples préfèrent à la côte bougiote celle de la Tunisie. Pas moins ! Une information qui ne s’avérera pas farfelue du tout si l’on sait, selon certains témoignages, qu’un séjour de quelque dix jours en Tunisie reviendrait à quelque 40 000 DA alors qu’une quinzaine de jours dans un hôtel bougiote (sans autre prestation que l’hébergement), vous reviendrait à plus de 37 000 DA, à raison de 2 500 DA la nuit...
Le petit surplus auquel consent le touriste algérien dans l’un de nos pays voisins est évidemment très largement compensé par la qualité de la prestation et de l’environnement touristiques, le talon d’Achille en fait de ce secteur en Algérie.

Hakim O
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par OM Sam 12 Aoû - 16:39

je trouve que ce n'est pas normale ce qui est entrain de se passé pour la ville de bougie , c'est injuste on est vraiment dans une republique bannaniere , je vois que c'est le wali et le maire qui sont les reponsable de se malheure ... j'arrive pas a comprendre en fait , tout les projet de cette ville de la simple operation de nettoyage des agents de l'apc aux grands projet comme la deviation des 2 routes nationales , on des retard de plusieurs mois et des problemmes de tout genre ... et la population e la ville ne fait rien pour essayé de debloqué les choses . :ayavava:
OM
OM

Nombre de messages : 289
Localisation : Bejaia
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Bejaia telle qu'elle évolue

Message par soummam Sam 12 Aoû - 18:08

OM a écrit:je trouve que ce n'est pas normale ce qui est entrain de se passé pour la ville de bougie , c'est injuste on est vraiment dans une republique bannaniere , je vois que c'est le wali et le maire qui sont les reponsable de se malheure ... j'arrive pas a comprendre en fait , tout les projet de cette ville de la simple operation de nettoyage des agents de l'apc aux grands projet comme la deviation des 2 routes nationales , on des retard de plusieurs mois et des problemmes de tout genre ... et la population e la ville ne fait rien pour essayé de debloqué les choses . :ayavava:
:23: Azul
je suis d'accord avec toi OM ,mais une chose est certaine soyons serieux
aumoins entre nous deux en tant qu'habitants de cette localité
les patrons d'hotels sont ils serieux?L'annee passée j'ai invité un couple d'Alger chez moi mais sa femme tenait a passer une nuit au bord de la mer je leur ai reservé une chambre a 3000 dinars ,le couple a passé une mauvaise nuit a etre menacé par les ivrognes ou est la securité dans ces etablissements je les ai recuperé a 2h du matin et le proprietaire ne trouvé quoi dire et pourtant il a bien encaissé la somme en tunisie ou au maroc tu es en securité toi et tes biens donc je pense que l'etat va revoir le code de ces etablissements
Thannemirth
Azul n'la soummam :bravo:
soummam
soummam

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/07/2006

http://www.soummam.org

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Sam 12 Aoû - 21:27

je m'invite a votre discussion ,

je dirais que l'etat est absente dans certains secteurs si ce n'est pas tout les secteurs , j'ai lue reçament un articles dans un journale qui parlais de la rehabilitation de la police de l'urbanisme , ça c'est bien et y'a pas longtems aussi , y'avais la mise a niveau des hotels avec la classification mais bon , comme tu l'a dit soummam y'a pas la securité , mais bon je dirais que les hotels font des benefices grace a l'alcool... mais bon il faut faire la difference entre cabaret et hotel ...a mediter.


sinon pour la ville je vois que le maire commence a entreprendre de petites chose genre peinteures des bordures de trotoires ou netoyages des quartiers residentielles , ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que les commerçant qui ont pignons sur rue ne balaie pas devant leurs magasin ..

pour les choses qui manque genres des poubelles sur les trotoires de la verdures , sous traiter avec des entreprises priveé comme a alger avec net-com ou autres societé de nettoyage et de jardinages ..
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Dim 13 Aoû - 12:57

Brèves de Bejaia
La campagne d’assainissement se poursuit

l A l’initiative de l’APC, une méga-opération de nettoyage a eu lieu jeudi 10 août à travers certains quartiers populaires de la cité hammadite à Sidi Ahmed, Taâssat, Sidi Yahia, Brise de mer, Oliviers, Soumari… les scouts, cheville ouvrière de cette journée d’assainissement (ils étaient 195) assistés de quelques bénévoles, ont réalisé un travail titanesque. Signalons que l’ETDE et l’Edemia ont contribué en apportant une aide matérielle appréciable. Seul point noir, la participation timide pour ne pas dire nulle de la population dont la propension à polluer et jeter ses propres détritus n’importe où est inversement proportionnelle à son engouement dès lors qu’il s’agit d’assainir.

La route toujours aussi dangereuse
l La semaine qui vient de s’écouler n’a pas dérogé le moins du monde à la sacro-sainte règle des accidents de la route… Les RN 9, 12 et 26 ont été le théâtre de 22 accidents qui ont fait un mort et 36 blessés. C’est ce qui ressort du dernier rapport de gendarmerie qui mentionne aussi l’arrestation de 29 personnes pour divers délits et infractions, 17 d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt.

Les mini-trains de la joie
l Les deux mini-trains montés sur pneumatiques mis en circulation par l’APC jouissent d’un franc succès auprès des enfants et de ceux qui, à plusieurs dizaines de piges, ont gardé une âme juvénile.
Assurant la liaison Ighil Ouazzoug - Brise de mer, ils n’arrêtent pas de tourner tant la demande est constante. Et à la nuit tombante, ils se transforment en lieux de loisirs ambulants où chants, rythmés par le son sourd des derboukas que manient souvent de vieilles mamies, ajoutent une note de gaieté à l’ambiance festive qui règne à bord. Voilà assurément une nouveauté qui a le mérite de décoincer un peu des citoyens, rendus trop sérieux par une longue suite d’évènements tragiques qui, il est vrai, ne prêtaient guère à la fantaine.

Mustapha Ramdani
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Bejaia telle qu'elle évolue

Message par soummam Dim 13 Aoû - 14:03

:23: Azul
voila une bonne nouvelle qui augmente notre desir de voir Vgayeth a3zizene adhrar guelouisene.
thannemirth
Azul n'la soummam :14:
soummam
soummam

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/07/2006

http://www.soummam.org

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Rastacool Dim 13 Aoû - 15:17

oui ça nous laisse un peu d'espoire.
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par OM Dim 13 Aoû - 20:48

voila une bonne nouvelle , je vois que ça commence a bougé mais bon , on est deja en retard de plusieurs anneé par rapport au grandes villes algeriennes , je sais que c'est pas de bons exemples , mais bon je crois qu'on devrais s'en inspiré et apres essayé de se frotté au autres villes telle que les villes tunisiennes.
OM
OM

Nombre de messages : 289
Localisation : Bejaia
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Bejaia telle qu'elle evolue

Message par soummam Dim 13 Aoû - 21:26

OM a écrit:voila une bonne nouvelle , je vois que ça commence a bougé mais bon , on est deja en retard de plusieurs anneé par rapport au grandes villes algeriennes , je sais que c'est pas de bons exemples , mais bon je crois qu'on devrais s'en inspiré et apres essayé de se frotté au autres villes telle que les villes tunisiennes.
:23:
Azul
toi OM les gens veulent s'inspirer de l'ouest toi tu nous tire vers l'est
au fait il faut dire a notre Rasta cool comment il distribue ces etoiles
Vgayeth est la meilleure ville d'Algerie de la Numidhie du monde lol
Thannemirth
Azul n'la soummam :7:
soummam
soummam

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 05/07/2006

http://www.soummam.org

Revenir en haut Aller en bas

Bejaia telle qu'elle évolue - Page 2 Empty Re: Bejaia telle qu'elle évolue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser