JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

zakat el fitr - une obligation

+7
Rastacool
boulevard boy
MARCO_POTEAU
Soprano
Itali@no
Benkad
lebougiote
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Jeu 24 Sep - 17:27

Benkad a écrit:
nIzLa a écrit:Si j'ai bien compris: El fetra payée pour un nourrissant le GRANDi et fait de lui un PETIT musulman......Mon dieu que c'est compliqué.....
Y'a de quoi perdre son chwiya de rationnalité..... zakat el fitr - une obligation - Page 2 657626
Sba7 el khir ya wdjouh el khir,

Aya sidi, disons les choses autrement:
"L' Fetra nel 3id", comme on le dit chez nous, serait une sorte "d'épargne" zakat el fitr - une obligation - Page 2 616384 pour le gosse (nourrissant et enfant). Comme chaque aumône (et charité) est comptée pour une bonne action (ou une œuvre de bienfaisance), et comme chaque bonne action est (rendue) multipliée, alors c'est comme si on ouvrait un compte bancaire (ou CNEP) à son enfant et qu'à chaque fête on y mettait un petit pécule ... qui donne des "interêts" ... au fil des années ...
Le petit en devenant grand, va gérer lui-même son compte ...

je suppose qu'il est possible de voir l'"histoire" sous cet angle ...

Je croyais que les interêts.....h'rame fe'dine..............
Awah...y'a de quoi perdre son chwiya de rationnalité..... zakat el fitr - une obligation - Page 2 657626
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Jeu 24 Sep - 17:34

zakat el fitr - une obligation - Page 2 437429 zakat el fitr - une obligation - Page 2 437429

Tu ne sais pas qu'il y a des intérêts bien placés??!!!?
Awah ... il faudrait t'en acheter ... un autre petit chwiya de rationalité ... zakat el fitr - une obligation - Page 2 59480
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Jeu 24 Sep - 17:41

Benkad a écrit:zakat el fitr - une obligation - Page 2 437429 zakat el fitr - une obligation - Page 2 437429

Tu ne sais pas qu'il y a des intérêts bien placés??!!!?
Awah ... il faudrait t'en acheter ... un autre petit chwiya de rationalité ... zakat el fitr - une obligation - Page 2 59480

Je suis de l'autre côté de la barrière........ zakat el fitr - une obligation - Page 2 173238

Pas la peine d'aller chez el ikhwa ......il ne la connaissent même pas...sinon ..je serai preneur...merci zakat el fitr - une obligation - Page 2 657626
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Jeu 24 Sep - 18:17

nIzLa a écrit:
Benkad a écrit:zakat el fitr - une obligation - Page 2 437429 zakat el fitr - une obligation - Page 2 437429

Tu ne sais pas qu'il y a des intérêts bien placés??!!!?
Awah ... il faudrait t'en acheter ... un autre petit chwiya de rationalité ... zakat el fitr - une obligation - Page 2 59480

Je suis de l'autre côté de la barrière........ zakat el fitr - une obligation - Page 2 173238

Pas la peine d'aller chez el ikhwa ......il ne la connaissent même pas...sinon ..je serai preneur...merci zakat el fitr - une obligation - Page 2 657626
Alors, tiens, prends zakat el fitr - une obligation - Page 2 Cadeau
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Jeu 24 Sep - 20:18

Sahit ya lallat ler'yam............. zakat el fitr - une obligation - Page 2 Amoureu2
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Duralex Ven 25 Sep - 1:03

Ques ce que cest ce forum ? il parle de religion ou cest un club de tchache ? Espliqué moi.

Duralex

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Ath Weghlis
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Ven 25 Sep - 2:10

Duralex a écrit:Ques ce que cest ce forum ? il parle de religion ou cest un club de tchache ? Espliqué moi.
Ne fais pas attention aux délires de deux vieux fous zakat el fitr - une obligation - Page 2 817918
Bien sûr qu'on parle de religion et d'ailleurs deux messages te sont adressés dans ce sens ... cela me plairait bien de connaitre ton avis.

@ nizla: rima bine ler'yam, je veux bien ... et ce serait déjà très flatteur ... merci.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Ven 25 Sep - 12:19

Duralex a écrit:Ques ce que cest ce forum ? il parle de religion ou cest un club de tchache ? Espliqué moi.
La pratique de la religion mon cher Duralex ne se limite pas à la récitation du coran et des hadith;loin s'en faut;c'est la pratique qui est l'essentiel....
Et discuter en fait partie...................
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Duralex Ven 25 Sep - 13:00

aparement vous conaissez l'un et l'autre. Echanger vos telephones et prenez des cafes et parler de foot ou de politique et religion.
sinon, la religion cest sacré pour que toi tu parles avec legereté.

Duralex

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Ath Weghlis
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Ven 25 Sep - 15:18

Dur, dur, d'être tendre qu'on on est duralex ...
mais c'est vrai qu'il ne faut pas se fier aux apparences ... elles sont, dit-on, souvent trompeuses ... n'est-ce pas?? ...

C'est vrai aussi que la religion c'est sacré, mais ce n'est pas si restrictif qu'on le pense ...çà fait partie de la vie de tous les jours ... il faut juste connaitre et se souvenir de "7oudôud Allah" ou les "limites" établies par Dieu, parce que "mène yata3addâ 7oudôud Allah, fa qad dhalama nafssah" ...

Bonne journée dans le respect et la courtoisie.
Salam.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Ven 25 Sep - 20:18

Duralex a écrit:aparement vous conaissez l'un et l'autre. Echanger vos telephones et prenez des cafes et parler de foot ou de politique et religion.
sinon, la religion cest sacré pour que toi tu parles avec legereté.
Ironie du sort.....il aurait fallu que ça soit de Ait waghliss.....pays de Cheikh Abderrahmane El Waghlissi....que quelqu'un me traite de légèreté ...Lui qui est vénéré et écouté par presque tout les saint des villes algeriennes...Et son islam est le sceau des années de gloire de la civilisation musulmane........
Mais au fait c'est vrai que l'Algerie a changé et son islam aussi...............
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Duralex Ven 25 Sep - 21:45

Pupupupuuuuuuuuuu. tu connai ce savant comme on entend parlé dun artiste ou chanteu. mais tu conai rien de lui. tu fai comme celui qui a pas baucou de beure ou confitur pour sa tartin. tu etales le plus possible. lessentiel cest la couleur sur ton pain. En kabyle on dit chez nous: A vou chwit lefhama, adjwed hawla boudhi.
Ath weghlis cest grand et large. moi jai jamais été a lécole. jai apris tous seul. lordinateur aussi. on ma dit quon peut aprendre sur internet baucou de chose et parlé avec des gens et aprende. jai pas comprix une phrase: Et son islam est le sceau des années de gloire de la civilisation musulmane...
??? on dirai un groupe de mot pour dire joli. expliqe moi.
Domage que je sai pas françai comme il fau.


Duralex

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Ath Weghlis
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Ven 25 Sep - 22:16

nIzLa a écrit:
Duralex a écrit:aparement vous conaissez l'un et l'autre. Echanger vos telephones et prenez des cafes et parler de foot ou de politique et religion.
sinon, la religion cest sacré pour que toi tu parles avec legereté.
Ironie du sort.....il aurait fallu que ça soit de Ait waghliss.....pays de Cheikh Abderrahmane El Waghlissi....que quelqu'un me traite de légèreté ...Lui qui est vénéré et écouté par presque tout les saint des villes algeriennes...Et son islam est le sceau des années de gloire de la civilisation musulmane........
Mais au fait c'est vrai que l'Algerie a changé et son islam aussi...............

Qu'est-ce que j'entends?? Le regard d'une partie des algériens, pour les choses sacrées, a plus ou moins changé, oui, mais l'Islam, lui, n'a jamais changé. Il fau(drait) juste aller le chercher là où il a été préservé pour être transmis tel qu'il se doit ... et le nombre de nos grands imams - connus et reconnus à travers le monde musulman -est assez important ...

En plus, on peut, plutôt on doit, toujours revenir à la source qui est le Coran immuable et valable pour tous les temps ... pour sa grande relativité ... auquel on ajoute la tradition de notre Prophète (saws) qui n'a appliqué que le Coran, en l'expliquant et l'honorant ... un homme qu'il serait bien d'apprendre à connaitre ... pour le comprendre ... et pour l'aimer ...

Cela dit, ne nous attardons pas sur un malheureux mot dit çà ou là ... "lourdeur" ou "légèreté", Le Juge ce n'est pas nous ... passons une petite éponge fraiche et recommençons ...

A+ zakat el fitr - une obligation - Page 2 817918
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Duralex Ven 25 Sep - 22:29

Bravo. moi je dis toujour: je connai rien. la preuve , jai apris a ecrire à 25 ans. domage ausi je conai pas larabe pour lire le coran sans ecouté les charlaton qui me font peur avec leur parole.

Duralex

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Ath Weghlis
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Sam 26 Sep - 0:47

Duralex a écrit:Bravo. moi je dis toujour: je connai rien. la preuve , jai apris a ecrire à 25 ans. domage ausi je conai pas larabe pour lire le coran sans ecouté les charlaton qui me font peur avec leur parole.
Tu écris trop bien pour quelqu'un qui a appris "à 25 ans" ... à moins que tu parles d'un autre type d'apprentissage ...
Qu'importe ... Allah ibarek ... et si tu pouvais "adoucir" tes écrits, tu m'en verrais ravie ...

Tu le sais probablement, Ahmed Bedjaoui, qui présentait et animait l'émission "télé - ciné club" sur la chaine algérienne, la seule que nous avions à l'époque, était un francisant fini ... quelques années après, et pour les besoin de son métier, il a repris le chemin de l'"école ... au CCF (Centre Culturel Français) d'Alger ... ce qui l'a "transformé en un excellent bilingue ... qui maitrise impeccablement la langue arabe ...
l'Homme est plein de ressources ... et (encore une fois) tout est question de volonté ... ne dit-on pas que "lorsqu'on veut, on peut"?? ... eh, bien! ce n'est pas moi qui irait démentir çà ... j'aime être une apprenante et tant que Dieu me prête vie, je Lui dirai "MERCI" pour m'avoir accordé la chance (et la grâce) de pouvoir apprendre ...

Et si tu veux mon avis, et c'est un conseil amical (si je puis me permettre), fais abstraction de tous les charlatans du monde et avance seul, en autodidacte ... va à la source ... tu ne le regretteras pas ...
J'aimerais tant pouvoir ajouter "promis", mais je ne le ferai pas ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Rastacool Sam 26 Sep - 0:52

Duralex a écrit:Pupupupuuuuuuuuuu. tu connai ce savant comme on entend parlé dun artiste ou chanteu. mais tu conai rien de lui. tu fai comme celui qui a pas baucou de beure ou confitur pour sa tartin. tu etales le plus possible. lessentiel cest la couleur sur ton pain. En kabyle on dit chez nous: A vou chwit lefhama, adjwed hawla boudhi.
Ath weghlis cest grand et large. moi jai jamais été a lécole. jai apris tous seul. lordinateur aussi. on ma dit quon peut aprendre sur internet baucou de chose et parlé avec des gens et aprende. jai pas comprix une phrase: Et son islam est le sceau des années de gloire de la civilisation musulmane...
??? on dirai un groupe de mot pour dire joli. expliqe moi.
Domage que je sai pas françai comme il fau.


et tu pense qu'on vas te croire ? :-001-:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Sam 26 Sep - 2:25

Duralex a écrit:Pupupupuuuuuuuuuu. tu connai ce savant comme on entend parlé dun artiste ou chanteu. mais tu conai rien de lui. tu fai comme celui qui a pas baucou de beure ou confitur pour sa tartin. tu etales le plus possible. lessentiel cest la couleur sur ton pain. En kabyle on dit chez nous: A vou chwit lefhama, adjwed hawla boudhi.
Ath weghlis cest grand et large. moi jai jamais été a lécole. jai apris tous seul. lordinateur aussi. on ma dit quon peut aprendre sur internet baucou de chose et parlé avec des gens et aprende. jai pas comprix une phrase: Et son islam est le sceau des années de gloire de la civilisation musulmane...
??? on dirai un groupe de mot pour dire joli. expliqe moi.
Domage que je sai pas françai comme il fau.

-Tu affirmes que je ne connais rien de ce saint.........c'est ton droit de le penser
-je doute que tu ne puisses pas comprendre une phrase et de la juger juste après de groupe de mots pour dire joli......D'ailleurs dire joli c'est faire de la poésie.......

Cela me fait penser à ARISTOTE qui a dit: L'ignorant affirme.....
Le savant doute.....
Et le sage réflechit..

@ Benkad.....tu gagnerais à arrêter de caresser dans le sens du poil tout nouveau arrivé dans le forum.....Tu sais très bien qu'il n'ya qu'un seul coran et plusieurs pratiques donc plusieurs islam.....maintenant si tu es adepte du tout venant.....Rebi issahel allik.....
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par belhouchet Sam 26 Sep - 15:16

Duralex a écrit:
Benkad a écrit:Salam mon frère lebougiote,

Merci d'aborder cette importante question. Pour cette année, la Zakat d'El Fitr a été évaluée à 80 DA par personne jusqu'au nouveau né de juste avant l'Aube de l'Aïd El Fitr.

Sa7a ftourek.

Bonsoir,

Je veux intervenir sur ce sujet.
J'ai lu tout les articles et je n'ai pas compris.
Dabord, chez nous on nous a dit que cetait 10000 et pas 8000. moi jai payé en tout les cas 10000 par personnes.
Jai lu en haut : Cette aumône est une «Sunna» très recommandée et incombe à tout
musulman Elle purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le
jeûne, tel que le bavardage et les propos obscènes.

1°.
si cest un sunna, donc ce nest pas une obligation pour que le ramadon de chacun est acceptépar dieu.
2°. Pourquoi faut il payer pour les bébés puisquil ne font pas carême ?
3°. Il ya aussi dans les explications du premier texte (j'ai pas baucoup compris mais un peu pour voir des contradictions).
Alors si jai compris, quand cest moustahab sa devient obligatoire et quand cest pas obligatoire on perd son ramadon quand on p

au début j'avais lu Durex et j'étais tenté à te répondre car proteger et informer c'est une bonne chose!!!

Pour duralex c'est trop polluant à mon gout .... en attendant des energies renouvelables.... solaire et éolienne!!! bon vent! :-030-:
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Sam 26 Sep - 15:34

S'il vous plait messieurs, revenons à ... l'aumône ... pour que cette rubrique ne finisse pas par ressembler à une arène pour combat de ... gallinacés ...
soyez généreux et passez-moi le mot ...

PS/ J'ai supprimé un message pour ne pas alimenter le "débat" ... et j'espère que je n'aurais pas à reprendre ... l'aspirateur ...

Merci d'être compréhensifs et bonne journée.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par nIzLa Sam 26 Sep - 19:02

Benkad a écrit:S'il vous plait messieurs, revenons à ... l'aumône ... pour que cette rubrique ne finisse pas par ressembler à une arène pour combat de ... gallinacés ...
soyez généreux et passez-moi le mot ...

PS/ J'ai supprimé un message pour ne pas alimenter le "débat" ... et j'espère que je n'aurais pas à reprendre ... l'aspirateur ...

Merci d'être compréhensifs et bonne journée.
Tiens voilà....une femme qui tient à ses taches ménagères( zakat el fitr - une obligation - Page 2 173238 )....et elle menace de reprendre son aspirateur.....Qu'à cela ne tienne ....je ne pense pas être une saleté......donc non concerné ...parcontre je quitte cet éspace.....car là où ça parle de ménage il y'a atteinte à la salubrité.................
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Sam 26 Sep - 22:38

Sa7a, sa7a; ghir l'bare7 kount lallat ler'yam ...
ma3lich ...
L'3id fât ... wedda 7adjtou m3âh ...
le3qouba lel 3âm l'djây idha 7yana Rebbi.

Salam.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Benkad Dim 27 Sep - 16:13

"Mon Dieu! Mon Dieu! Je vais donc écrire enfin ce qui m'est arrivé! Mais le pourrai-je? l'oserai-je? cela est si bizarre, si inexplicable, si incompréhensible, si fou!"

Dans"Qui sait?" de Guy de Maupassant.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

zakat el fitr - une obligation - Page 2 Empty Re: zakat el fitr - une obligation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser