Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
ti_amo a écrit:c pas bien de metire oui c vrai ca
ya des genes qui mente et qui on la consence tranquille mayenna
saha adem!!!
Amek assayi tarawih? :-)
Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
dans la vie il faut etre un homme et savoir dire la vérite et pas faire de cachauteries
ti_amo- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
sidiahmed1964 a écrit:Italiano a écrit:Le hram c'est Hram Qu'il Soit Pendent le Ramadhan Ou pendent L3achora
Je ne te le fais pas dire...
Sisi tu peux le faire
Itali@no- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
ti_amo a écrit:dans la vie il faud etre un homme et savoire dire la vérite et pas faire de cachoutrai
+10000000
sidiahmed1964- Nombre de messages : 657
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
dayen na3ya glm3oun nous mtn kouleche 3inani
ti_amo- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
ti_amo a écrit:dayen na3ya glm3oun nous mtn kouleche 3inani
+10000
Itali@no- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
Aya Ti amo apres tarawih inchallah c'est le moment d'aller faire la table
Itali@no- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
ziko a écrit:ti_amo a écrit:c pas bien de metire oui c vrai ca
ya des genes qui mente et qui on la consence tranquille mayenna
saha adem!!!
Amek assayi tarawih? :-)
Salut Mr Propre...comment vas tu???
Tarawih, c'est très bien...
sidiahmed1964- Nombre de messages : 657
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
SVP Retour au sujet On s'est trop Eloigné
Itali@no- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
inchallah a walid
les gens nous prenne pour des con
je suis un homme , quand j'ai envie de dire kelke chose je le dit ,
a ya , celui qui a kelke chose a dire kil le fasse
les gens nous prenne pour des con
je suis un homme , quand j'ai envie de dire kelke chose je le dit ,
a ya , celui qui a kelke chose a dire kil le fasse
ti_amo- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
Ok, alors pour revenir dans le sujet :
Ne pas regarder les matchs de l'EN...on risque de s'énerver :mdr:
Ne pas regarder les matchs de l'EN...on risque de s'énerver :mdr:
Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
Sa c'est vrai Mais ils vont jouer En Nocturne
Itali@no- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
ziko a écrit:Ok, alors pour revenir dans le sujet :
Ne pas regarder les matchs de l'EN...on risque de s'énerver :mdr:
non, pour quoi , on veut savoire la vériter
ya kelke chose qui se cache
ti_amo- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
celui qui a kelke chose a dire qu'il le dise
ya des gens mais vraiment... :evilvery:
ya des gens mais vraiment... :evilvery:
ti_amo- Membre Actif
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Re: Que doit on vraiment éviter en mois de Ramadan ?
Ce qui est permis au jeûneur d'accomplir
Nul doute qu'un serviteur obéissant, ayant connaissance des préceptes religieux contenus dans le Coran et dans la Sunna, sait pertinemment qu'Allah veut la facilité et non la difficulté à Ses serviteurs. La preuve, le sage législateur rend licite certaines choses au jeûneur tout en lui enlevant bien des contraintes, dont voici quelques exemples argumentés:
1 - De se réveiller au matin en état d'impureté:
En effet, le Prophète (QSSSL) restait jusqu'à l'aube en état d'impureté après avoir approché son épouse. Néanmoins, il se lavait le corps après, puis continuait le Jeûne.
A ce titre, 'Aicha et Oum Salama (qu'Allah les agrée) rapportent ceci: «Il arrivait au Prophète (QSSSL) de rester jusqu'à l'aube en état d'impureté après avoir approché son épouse, ensuite il se lavait le corps et Jeûnait» [1]
2 - D'utiliser le Siwâk (cure-dent):
Le Prophète (QSSSL) dit: «Si je ne craignais d'imposer à ma communauté une charge trop lourde (pour elle) je lui aurais ordonné d'utiliser le Siwâk à chaque ablution» [2]
Il reste que le Prophète (QSSSL) ne rend pas l'usage du Siwâk spécifique au seul jeûneur mais aussi l'étend au non-jeûneur, que ce soit à chaque ablution ou à chaque prière [3]. De même que son usage est valable à n'importe quel moment du jour: le matin, le soir. Et Allah est le plus savant.
3 - D'aspirer de l'eau et de se gargariser la bouche:
Si le Prophète (QSSSL) se gargarisait la bouche et aspirait de l'eau tout en jeûnant, cela ne l'empêchait pas de mettre en garde le jeûneur quant à une éventuelle exagération dans cette opération. il (QSSSL) dit dans un hadith: «Et lorsque tu aspires l'eau, fais-le avec insistance à condition que tu ne sois pas en état de jeûne» [4].
4 - Le jeûneur et le baiser:
On rapporte dans un hadith de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) qui dit: «Le Messager d'Allah (QSSSL) embrassait et enlaçait tout en jeûnant. Néanmoins, il était le plus chaste d'entre vous» [5].
Cependant, cela reste abhorré à la personne jeune, contrairement au vieillard.
En effet, Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-Ass (qu'Allah les agrée) rapporte à ce titre: «Nous étions chez le Prophète (QSSSL) lorsqu'un jeune homme vint le trouver et dit: «0 Messager d'Allah, embrasserai-je en état de jeûne?». Il répondit: «Non». Ensuite, un vieillard vint le trouver et lui posa la même question. C'est alors qu'il dit: «Oui». Abdullah continua: «Nous nous sommes mis alors à nous regarder entre nous avant que le Messager d'Allah (QSSSL) n'ajoute: «Certes, le vieillard se retient» [6].
5 - Le prélèvement sanguin et la prise du médicament à travers l'injection [7] :
A condition que celui-ci soit dénué de tout agent nutritionnel. Dans ce cas-là, il n'y a aucun risque quant à la validité du jeûne. Chose que nous aurons l'occasion de voir par la suite.
6 - L'application des ventouses (pour recueillir du sang):
Cette pratique invalidait le jeûne avant de devenir licite, au jeûneur, par la suite. En effet, on rapporte que le Prophète (QSSSL) recourait, lui-même, à cette pratique tout en observant le jeûne et ce comme le confirme le hadith d'Ibn 'Abbâs (qu'Allah les agrée) qui dit: «Certes, le Prophète (QSSSL) appliquait les ventouses tout en jeûnant» [8)
(A suivre)
Notes—————————————
[1] Rapporté par AI-Bukhâri (4123) et par Muslim (1109).
[2] Rapporté par AI-Bukhâri (2/311) et par Musilm (252).
[3] C'est ce que soutient AI-Bukhâri (qu'Allah ait son âme) ainsi qu'Ibn Khuzayma et les autres. Voir «Fath AI-Bari» (4/158), «Sahih Ibn Khuzayrna» (3/247) ainsi que «Charh As-Sunna» (6~298).
[4] Rapporté par At-Tirmidhi (3/146), par Abû Dawûd (2/308), par Ahmed (4/32), par Ibn Abû chaiba (3/101), par Ibn Madja (407) et par An-Nasa'i (N°87) d'après Laqit Ibn Sabra. Sa chaîne de transmission est authentique.
[5] Rapporté par AI-Bukhâri (4/131) et par Muslim (1106).
[6] Rapporté par Ahmed (2/185 et 221) d'après Ibn Lahya'a, d'après Yazid Ibn Abû Habib d'après Kaîsar At-TûJini. Sa chaîne de transmission est faible à cause de la présence d'Ibn Lahya'a. Chose qui est soutenue par At-Tabarani dans «AI-Kabir» (l 1040) d'après Habib Ibn Abû Thabît d'après Mujahid, d'après Ibn 'Abbâs. Habib n'est pas pour autant crédible. Voir «AI-Faqih AI-Mutafaqih» p. 192-193.
[7] Voir «Les deux épîtres du Cheikh Abdel-Aziz Ibn Baz se rapportant au jeûne et à la Zakât» p.23.
[8] Rapporté par AI-Bukhâri (4/155). «Nâsekh (l'abrogation) AI-Hadith» (334338) d'Ibn Chahine.
Nul doute qu'un serviteur obéissant, ayant connaissance des préceptes religieux contenus dans le Coran et dans la Sunna, sait pertinemment qu'Allah veut la facilité et non la difficulté à Ses serviteurs. La preuve, le sage législateur rend licite certaines choses au jeûneur tout en lui enlevant bien des contraintes, dont voici quelques exemples argumentés:
1 - De se réveiller au matin en état d'impureté:
En effet, le Prophète (QSSSL) restait jusqu'à l'aube en état d'impureté après avoir approché son épouse. Néanmoins, il se lavait le corps après, puis continuait le Jeûne.
A ce titre, 'Aicha et Oum Salama (qu'Allah les agrée) rapportent ceci: «Il arrivait au Prophète (QSSSL) de rester jusqu'à l'aube en état d'impureté après avoir approché son épouse, ensuite il se lavait le corps et Jeûnait» [1]
2 - D'utiliser le Siwâk (cure-dent):
Le Prophète (QSSSL) dit: «Si je ne craignais d'imposer à ma communauté une charge trop lourde (pour elle) je lui aurais ordonné d'utiliser le Siwâk à chaque ablution» [2]
Il reste que le Prophète (QSSSL) ne rend pas l'usage du Siwâk spécifique au seul jeûneur mais aussi l'étend au non-jeûneur, que ce soit à chaque ablution ou à chaque prière [3]. De même que son usage est valable à n'importe quel moment du jour: le matin, le soir. Et Allah est le plus savant.
3 - D'aspirer de l'eau et de se gargariser la bouche:
Si le Prophète (QSSSL) se gargarisait la bouche et aspirait de l'eau tout en jeûnant, cela ne l'empêchait pas de mettre en garde le jeûneur quant à une éventuelle exagération dans cette opération. il (QSSSL) dit dans un hadith: «Et lorsque tu aspires l'eau, fais-le avec insistance à condition que tu ne sois pas en état de jeûne» [4].
4 - Le jeûneur et le baiser:
On rapporte dans un hadith de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) qui dit: «Le Messager d'Allah (QSSSL) embrassait et enlaçait tout en jeûnant. Néanmoins, il était le plus chaste d'entre vous» [5].
Cependant, cela reste abhorré à la personne jeune, contrairement au vieillard.
En effet, Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-Ass (qu'Allah les agrée) rapporte à ce titre: «Nous étions chez le Prophète (QSSSL) lorsqu'un jeune homme vint le trouver et dit: «0 Messager d'Allah, embrasserai-je en état de jeûne?». Il répondit: «Non». Ensuite, un vieillard vint le trouver et lui posa la même question. C'est alors qu'il dit: «Oui». Abdullah continua: «Nous nous sommes mis alors à nous regarder entre nous avant que le Messager d'Allah (QSSSL) n'ajoute: «Certes, le vieillard se retient» [6].
5 - Le prélèvement sanguin et la prise du médicament à travers l'injection [7] :
A condition que celui-ci soit dénué de tout agent nutritionnel. Dans ce cas-là, il n'y a aucun risque quant à la validité du jeûne. Chose que nous aurons l'occasion de voir par la suite.
6 - L'application des ventouses (pour recueillir du sang):
Cette pratique invalidait le jeûne avant de devenir licite, au jeûneur, par la suite. En effet, on rapporte que le Prophète (QSSSL) recourait, lui-même, à cette pratique tout en observant le jeûne et ce comme le confirme le hadith d'Ibn 'Abbâs (qu'Allah les agrée) qui dit: «Certes, le Prophète (QSSSL) appliquait les ventouses tout en jeûnant» [8)
(A suivre)
Notes—————————————
[1] Rapporté par AI-Bukhâri (4123) et par Muslim (1109).
[2] Rapporté par AI-Bukhâri (2/311) et par Musilm (252).
[3] C'est ce que soutient AI-Bukhâri (qu'Allah ait son âme) ainsi qu'Ibn Khuzayma et les autres. Voir «Fath AI-Bari» (4/158), «Sahih Ibn Khuzayrna» (3/247) ainsi que «Charh As-Sunna» (6~298).
[4] Rapporté par At-Tirmidhi (3/146), par Abû Dawûd (2/308), par Ahmed (4/32), par Ibn Abû chaiba (3/101), par Ibn Madja (407) et par An-Nasa'i (N°87) d'après Laqit Ibn Sabra. Sa chaîne de transmission est authentique.
[5] Rapporté par AI-Bukhâri (4/131) et par Muslim (1106).
[6] Rapporté par Ahmed (2/185 et 221) d'après Ibn Lahya'a, d'après Yazid Ibn Abû Habib d'après Kaîsar At-TûJini. Sa chaîne de transmission est faible à cause de la présence d'Ibn Lahya'a. Chose qui est soutenue par At-Tabarani dans «AI-Kabir» (l 1040) d'après Habib Ibn Abû Thabît d'après Mujahid, d'après Ibn 'Abbâs. Habib n'est pas pour autant crédible. Voir «AI-Faqih AI-Mutafaqih» p. 192-193.
[7] Voir «Les deux épîtres du Cheikh Abdel-Aziz Ibn Baz se rapportant au jeûne et à la Zakât» p.23.
[8] Rapporté par AI-Bukhâri (4/155). «Nâsekh (l'abrogation) AI-Hadith» (334338) d'Ibn Chahine.
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