JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

Le bonjour et Bonne nuit du Forum

+30
ti_amo
Major
tevez
gunner
samy23
lebougiote
jsmboys
kamela
R@Y@N
azulman93
camilya_Paris
nacer-dk
massi
ziko
ANGEL DI MARIA
BouakaZ
bouti6810
Affaire
transmetteur
SIXONINE
cnep_cool
boulevard boy
lilijsmb
Itali@no
big zid
Benkad
Frizoi
Rastacool
JSMBiw
arrissou
34 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par boulevard boy Lun 3 Mar - 1:37

Leila sa3ida a7ibaii :noudam:
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Benkad Lun 3 Mar - 1:41

Bonne nuit :ltombé:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Frizoi Lun 3 Mar - 2:14

boulevard boy a écrit:Leila sa3ida :noudam:

c'est normal, il sufit de voir qui est a ses cotés. :up:
Frizoi
Frizoi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 9994
Age : 41
Localisation : Tala Nmerrikh
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Itali@no Lun 3 Mar - 11:12

a3khir 3likoum j'espere que tous le monde a passé une bonne nuit . nekki g examen toura alors a ce soir inchallah
Itali@no
Itali@no
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 10706
Age : 36
Localisation : Tjr avec mon pére
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par SIXONINE Lun 3 Mar - 12:29

a écrit:a3khir 3likoum j'espere que tous le monde a passé une bonne nuit . nekki g examen toura alors a ce soir inchallah
bonne courage cher place guydon :-lol-:
SIXONINE
SIXONINE
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 4309
Age : 36
Localisation : Camp Nou au 2ème étage
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par transmetteur Lun 3 Mar - 13:59

Benkad a écrit:
OPETH a écrit:Bonjour,
Bonsoir,
Bonne nuit.

Je pense que Mr JSMBiw avait raison. :ccomeça: :ccomeça:
il y a aussi "bonne soirée";

pour le "bonjour-bonsoir", ce que j'ai dit, je le tiens de mon prof de français ... une bien sympathique française ...
en ce temps là, on avait cours avec elle dans l'après midi ... on rentrait en classe en disant "bonsoir madame", "bonsoir madame" ...
ensuite, elle nous a bien expliqué, une bonne fois pour toutes ...

il y a de cela des décennies déjà : :roll: :

Oui c'est vrai, le bonsoir se dit au coucher du soleil mais en général se dit souvent à partir des 18H00. une journée de 24H est divisée par trois : de l'aube au crépuscule, c'est le jour. Du crépuscule à Minuit, c'est le soir. Et de minuit à l'aube c'est la nuit;

Par contre ton professeur a omis de vous expliquer une chose. Certes, quand on rencontre une personne de la journée on dit "Bonjour" même s'il est 17H00, par contre si on la rencontre deux fois dans la journée, la deuxième fois on utilise le Bonsoir si cette dernière s'est faite à partir de 12H00.

Autre chose, on peut aussi dire "bonjour" au lieu de "bonne journée" quand on quitte une personne.
transmetteur
transmetteur
Admin
Admin

Nombre de messages : 3024
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Affaire Lun 3 Mar - 14:20

Bonjour El7abayeb :up:
Affaire
Affaire

Nombre de messages : 522
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par bouti6810 Lun 3 Mar - 14:21

Affaire a écrit:Bonjour El7abayeb :up:

bonjour amis :rigoool:
bouti6810
bouti6810
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : 3INE ELMAKANE
Date d'inscription : 19/07/2007

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par cnep_cool Lun 3 Mar - 14:30

Bonjour Alikoum .... : :roll: :
cnep_cool
cnep_cool
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3524
Age : 43
Localisation : CNEP CITY
Date d'inscription : 02/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Affaire Lun 3 Mar - 14:31

transmetteur a écrit:

Oui c'est vrai, le bonsoir se dit au coucher du soleil mais en général se dit souvent à partir des 18H00. une journée de 24H est divisée par trois : de l'aube au crépuscule, c'est le jour. Du crépuscule à Minuit, c'est le soir. Et de minuit à l'aube c'est la nuit;

Par contre ton professeur a omis de vous expliquer une chose. Certes, quand on rencontre une personne de la journée on dit "Bonjour" même s'il est 17H00, par contre si on la rencontre deux fois dans la journée, la deuxième fois on utilise le Bonsoir si cette dernière s'est faite à partir de 12H00.

Autre chose, on peut aussi dire "bonjour" au lieu de "bonne journée" quand on quitte une personne.

Pour eviter tout ce cafouillage dites "salut" et le tour est joué :up:

Je vous remerçi " Benkad et Transmetteur pour ces precieuses info de notre vie quotidienne". :up:
Affaire
Affaire

Nombre de messages : 522
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par arrissou Lun 3 Mar - 14:44

Salame Alikom la Famille :8-):
arrissou
arrissou
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 6781
Age : 30
Localisation : El houma ..
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Affaire Lun 3 Mar - 15:08

c'est l'heure de charger la marchandise :cry:

Prenez soin de vous et a la prochaine bi idni allah :mygod :
Affaire
Affaire

Nombre de messages : 522
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Benkad Lun 3 Mar - 15:12

transmetteur a écrit:

Oui c'est vrai, le bonsoir se dit au coucher du soleil mais en général se dit souvent à partir des 18H00. une journée de 24H est divisée par trois : de l'aube au crépuscule, c'est le jour. Du crépuscule à Minuit, c'est le soir. Et de minuit à l'aube c'est la nuit;
C'est exact!!!
C'est excellent et ta journée est superbement bien divisée :up:

transmetteur a écrit: Par contre ton professeur a omis de vous expliquer une chose. Certes, quand on rencontre une personne de la journée on dit "Bonjour" même s'il est 17H00, par contre si on la rencontre deux fois dans la journée, la deuxième fois on utilise le Bonsoir si cette dernière s'est faite à partir de 12H00.
Je ne pense pas qu'elle l'ait omis ...
Et il n'est pas question (pour moi) que je dise "bonsoir" à partir de 12h00, même si je rencontre la même personne quatre fois :gigi: ...
Dans ce cas, il arrive "communément" que l'on dire "Re-bonjour" ou "salut" ... ou même un sourire avec un geste de la main ...
On peut aussi dire "je suis content(e) de vous revoir", par courtoisie ou si tel est le cas;

transmetteur a écrit:Autre chose, on peut aussi dire "bonjour" au lieu de "bonne journée" quand on quitte une personne.
Dans un français correct, on dit "bonne journée" qu'on on quitte une personne;
Il y a, cependant, des spécificités pour certaines régions de France, pour la Begique, la Suisse, Le Québec ... etc (comme pays francophones) ...
Peut être que çà en fait partie?!

Contrairement au terme "bonsoir" quand on quitte une personne le soir ... et qui peut remplacer "bonne soirée" ...

Mes amis, je vous salue et bonne journée :ltombé:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par bouti6810 Lun 3 Mar - 15:15

Benkad a écrit:
transmetteur a écrit:

Oui c'est vrai, le bonsoir se dit au coucher du soleil mais en général se dit souvent à partir des 18H00. une journée de 24H est divisée par trois : de l'aube au crépuscule, c'est le jour. Du crépuscule à Minuit, c'est le soir. Et de minuit à l'aube c'est la nuit;
C'est exact!!!
C'est excellent et ta journée est superbement bien divisée :up:

transmetteur a écrit: Par contre ton professeur a omis de vous expliquer une chose. Certes, quand on rencontre une personne de la journée on dit "Bonjour" même s'il est 17H00, par contre si on la rencontre deux fois dans la journée, la deuxième fois on utilise le Bonsoir si cette dernière s'est faite à partir de 12H00.
Je ne pense pas qu'elle l'ait omis ...
Et il n'est pas question (pour moi) que je dise "bonsoir" à partir de 12h00, même si je rencontre la même personne quatre fois :gigi: ...
Dans ce cas, il arrive "communément" que l'on dire "Re-bonjour" ou "salut" ... ou même un sourire avec un geste de la main ...
On peut aussi dire "je suis content(e) de vous revoir", par courtoisie ou si tel est le cas;

transmetteur a écrit:Autre chose, on peut aussi dire "bonjour" au lieu de "bonne journée" quand on quitte une personne.
Dans un français correct, on dit "bonne journée" qu'on on quitte une personne;
Il y a, cependant, des spécificités pour certaines régions de France, pour la Begique, la Suisse, Le Québec ... etc (comme pays francophones) ...
Peut être que çà en fait partie?!

Contrairement au terme "bonsoir" quand on quitte une personne le soir ... et qui peut remplacer "bonne soirée" ...

Mes amis, je vous salue et bonne journée :ltombé:

merci bcp madam benkad :D: :drol:
bouti6810
bouti6810
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : 3INE ELMAKANE
Date d'inscription : 19/07/2007

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Benkad Lun 3 Mar - 15:21

bouti6810 a écrit:

merci bcp madame benkad :D: :drol:
Pas de quoi mon jeune ami :wink:
Mais il y a, peut être des choses à vérifier :rigoool:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par boulevard boy Lun 3 Mar - 16:01

K transmetteur et Benkad , à deux ils forment une vrais encyclopedie
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Benkad Lun 3 Mar - 17:09

boulevard boy a écrit:K transmetteur et Benkad , à deux ils forment une vrais encyclopedie
Tu veux rire :wink:
transmetteur, peut être;
mais moi, petite personne, je suis bien loin du compte ... Dieu merci, je ne "détiendrais" qu'un infime micro bout d'une encyclopédie ... mais alors un infiniment infime petit bout ... et encore ma méroire est un vrai mille-trous ...
:rigoool:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par transmetteur Lun 3 Mar - 19:28

Benkad a écrit:Dans ce cas, il arrive "communément" que l'on dire "Re-bonjour" ou "salut" ... ou même un sourire avec un geste de la main ...
On peut aussi dire "je suis content(e) de vous revoir", par courtoisie ou si tel est le cas;

Merci pour ces explications ! c'est toujours un plaisir de te lire !!

Mais juste une mise au point. Certes, on peut dire "salut", mais ce terme est très familier, on ne le dit qu'aux personnes qu'on connait bien ! D'ailleurs en exemple il y a le terme "salutations distinguées" qui est mal utilisé en Algérie. Cette expression, ne se dit pas (par écrit) aux personnes étrangères, or elle est utilisée justement en Algérie pour les formules de politesses lors des demandes manuscrites alors que cette dernière est destinée à un directeur ou directrice qu'on connait ni d'Eve ni d'Adam. (... veuillez agréer Monsieur, Madame, mes salutations les plus distinguées), c'est archi faux :gigi:, Revenons au bonsoir, si le bonsoir est un peu lourd à prononcer alors qu'on est à peine à 14H00, on peut formuler quelques autres expressions de la langue Française telles "Mes révérences de l'après midi" où comme tu l'avais citée toi :"content(e) de te revoir" ou "un plaisir de te revoir"...

Par contre pour ce qui est du "rebonjour", c'est un terme tiré du l'argot, il n'existe pas dans le vocabulaire Fraçais.

benkad a écrit:
Dans un français correct, on dit "bonne journée" qu'on on quitte une personne;
Il y a, cependant, des spécificités pour certaines régions de France, pour la Begique, la Suisse, Le Québec ... etc (comme pays francophones) ...

Mais le terme "bonjour quand on quitte une personne" fait parti du Français correct. Je t'assure. Mais si jamais on veut l'écrire dans la même circonstance, par exemple :"Le monsieur s'excusa auprès de la demoiselle et lui serrant la main et en lui adressant un bon jour en guise d'un au revoir..." Le "bonjour" dans ce cas s'écrira décomposé.

Voilà :gigi:

@ BB : Je ne suis même pas un grain de sable sur une plage par rapport à une encyclopédie. En plus Benkad est plus forte, j'apprends beaucoup avec elle ! :wink:
transmetteur
transmetteur
Admin
Admin

Nombre de messages : 3024
Localisation : Nulle part ailleurs
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Frizoi Lun 3 Mar - 21:59

:arrow: Mes respects du soir a tous :fuleur2: .
Frizoi
Frizoi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 9994
Age : 41
Localisation : Tala Nmerrikh
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par boulevard boy Lun 3 Mar - 22:13

transmetteur a écrit:
@ BB : Je ne suis même pas un grain de sable sur une plage par rapport à une encyclopédie. En plus Benkad est plus forte, j'apprends beaucoup avec elle ! :wink:

Gentelman :bravo:
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Frizoi Lun 3 Mar - 22:15

OPETH a écrit::arrow: Mes respects du soir a tous :fuleur2: .
:fuleur2:
Frizoi
Frizoi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 9994
Age : 41
Localisation : Tala Nmerrikh
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Benkad Lun 3 Mar - 22:28

boulevard boy a écrit:
transmetteur a écrit:
@ BB : Je ne suis même pas un grain de sable sur une plage par rapport à une encyclopédie. En plus Benkad est plus forte, j'apprends beaucoup avec elle ! :wink:

Gentelman :bravo:
je suis entièrement d'accord
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Frizoi Lun 3 Mar - 22:31

OPETH a écrit::arrow: Mes respects du soir a tous :fuleur2: .
:fuleur2: :| :
Frizoi
Frizoi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 9994
Age : 41
Localisation : Tala Nmerrikh
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Benkad Lun 3 Mar - 23:11

transmetteur a écrit:

Merci pour ces explications ! c'est toujours un plaisir de te lire !!
Je me perds un peu dans les flatteries :gigi: ... heeuuu ... je veux dire dans les compliments ... :oops:
merci à toi aussi pour tous tes apports;

transmetteur a écrit:Mais juste une mise au point. Certes, on peut dire "salut", mais ce terme est très familier, on ne le dit qu'aux personnes qu'on connait bien !
c'est très juste; c'est un peu pour cela aussi que j'ai dit: "communément", mais j'aurais dû préciser ... tu as bien fait de le noter

transmetteur a écrit: D'ailleurs en exemple il y a le terme "salutations distinguées" qui est mal utilisé en Algérie. ...
Comme la langue française n'est pas notre langue maternelle, nous devrions (re)prendre la bonne habitude de consulter un bon guide du genre: "Le guide Marabout de la correspondance" :gigi:

transmetteur a écrit:Revenons au bonsoir, si le bonsoir est un peu lourd à prononcer alors qu'on est à peine à 14H00, on peut formuler quelques autres expressions de la langue Française telles "Mes révérences de l'après midi" où comme tu l'avais citée toi :"content(e) de te revoir" ou "un plaisir de te revoir"...

Par contre pour ce qui est du "rebonjour", c'est un terme tiré du l'argot, il n'existe pas dans le vocabulaire Fraçais.

Joliiies les expressions!!! j'ai pris note... pour l'argot également :rigoool:

transmetteur a écrit:Mais le terme "bonjour quand on quitte une personne" fait parti du Français correct. Je t'assure. Mais si jamais on veut l'écrire dans la même circonstance, par exemple :"Le monsieur s'excusa auprès de la demoiselle et lui serrant la main et en lui adressant un bon jour en guise d'un au revoir..." Le "bonjour" dans ce cas s'écrira décomposé.
Cà, ouuuiiii!!!!!
yeessss!!!!

transmetteur a écrit:@ BB : Je ne suis même pas un grain de sable sur une plage par rapport à une encyclopédie. En plus Benkad est plus forte, j'apprends beaucoup avec elle ! :wink:
l'image du grain de sable sur la plage est très belle :drol:
J'en suis un, moi aussi :defil:
Quant à Benkad ... et à la "force" ... faut pas toujours se fier aux apparences ... ne dit-on pas qu'elles sont trompeuses?? ... : :roll: :

salutations fraternelles, l'ami :wink:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Rastacool Lun 3 Mar - 23:15

OPETH a écrit:
OPETH a écrit::arrow: Mes respects du soir a tous :fuleur2: .
:fuleur2: :| :

Vas dormir tu es fatigué ... :-) :-)
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonjour et Bonne nuit du Forum - Page 2 Empty Re: Le bonjour et Bonne nuit du Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser