JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le serment du 1er Novembre 1954......................

+2
Benkad
nIzLa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 1:46

Sur les 07 pages que compte cette section.......A aucun moment ,à aucun instant un administrateur,un modo ou même un furumiste n'a dénié noter une seule fois la date du 1er Novembre 1954...............................AHURISSANT!!!!!!!


Pourtant les valeureux membres fondateurs de la JSMB avec leur rêve en vert et rouge.......étaient avec beaucoup de dignes enfants de mon pays.....ceux qui ont posé la première pierre de ce jour mémorable qu'est le 1er NOVEMBRE 1954...................................

Mais bon!!!!...............

Malgré tout bladi neb'ghik......nIzLa



1er novembre : Vous, qui êtes appelés à nous juger…


55 ans après le constat est sans appel. Ils ne se sont pas battus « pour ça ». Etudiants ou déjà combattants confirmés pendant la Révolution, ils ne reconnaissent pas leurs idéaux dans l’Algérie d’aujourd’hui. « Nous voulions une Assemblée constituante algérienne élue au suffrage universel sans distinction de race ou de religion », insistent ceux qui ont impulsé cette Révolution lors d’une rencontre hier à la librairie El Ijtihad à Alger.



La démocratie, l’égalité et les acquis sociaux, Mohamed Mechati, membre l’Organisation Spéciale (OS) et dernier survivant du groupe des 21, semble en avoir fait le deuil. « Le résultat est plus que décevant ! », lâche-t-il, avant de faire mine de s’interroger : « j’ai fait toute cette guerre, tous ces sacrifices pour en arriver là ? ». Par pudeur ou par modestie, ces révolutionnaires de la première heure abordent à mots couverts les humiliations et le manque de reconnaissance aux lendemains de l’Indépendance. « Personne ne nous a reconnu en 1962, mais à 20 ans, je n’ai pas eu peur des canons français, alors ce n’est pas à 75 ans qu’ils réussiront à me faire taire ! », s’emporte Zoulikha Benkaddour, première élue de la section algéroise de l’UGEMA en 1955. Paraphrasant Kateb Yacine, elle assure que la France a laissé une arme aux Algériens : sa langue. Et elle s’en sert, notamment pour dénoncer. « Parce que j’ai été militante, je ne peux pas accepter les politiques de destruction qui sont pratiquées actuellement », explique-t-elle. A leur époque le mot d’ordre était « jetons la Révolution dans la rue, elle sera reprise par le peuple ». De là à risquer la comparaison avec 2009, il n’y a qu’un pas. Qu’aucun des anciens n’ose même plus rêver de franchir…



Par [url=mailto://]Sarah Ben[/url]
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 2:24

nIzLa a écrit:
Sur les 07 pages que compte cette section.......A aucun moment ,à aucun instant un administrateur,un modo ou même un furumiste n'a dénié noter une seule fois la date du 1er Novembre 1954...............................AHURISSANT!!!!!!!


Pourtant les valeureux membres fondateurs de la JSMB avec leur rêve en vert et rouge.......étaient avec beaucoup de dignes enfants de mon pays.....ceux qui ont posé la première pierre de ce jour mémorable qu'est le 1er NOVEMBRE 1954...................................

Mais bon!!!!...............

Malgré tout bladi neb'ghik......nIzLa



Mais il y a nizla!!!!! Merci de le faire; c'est une excellente chose!!!
Oui!! "Malgré tout, bladi neb'ghik...
Malgré tout wach 3emlou fik ...
Ya Bladi, weqt' echedda;

manelqawek ghir' enti ...
"

Cela dit, Bouakaz avait ouvert un topic sur les fêtes nationales et internationales, et là, je pense bien qu'il a placé un mot sur le premier novembre et je pense aussi (si ma mémoire ne me joue pas des tours) que nous avons glissé un petit mot à ce propos ... mais c'est vrai que cette date mémorable mérite qu'on lui consacre un topic entier.

A l'occasion, je m'incline, en toute humilité, devant la mémoire du père de notre ami Bouakaz et la mémoire de tous nos valeureux martyrs (dont mon oncle maternel) qui ont offert leur vie pour que Vive l'Algérie indépendante et pour que les algériens puissent connaitre la liberté et la dignité.
Très pieuse pour eux tous; Que Dieu ait leur âme et leur réserve les hautes demeures de Son Paradis.
GLOIRE A NOS MARTYRS et VIVE L'ALGÉRIE...
Et puissions-nous TRANSMETTRE le FLAMBEAU et l'AMOUR du PAYS à NOS ENFANTS ... âmine ...
et leur rappeler que, comme a dit Feu Kateb Yacine, "la langue française est un butin de guerre" ... cette langue avec laquelle on a voulu le dépersonnaliser doit lui servir à vivre dans son authenticité ...

wa "Lâ ta7ssibanna 'elladhîna qoutilôu fî sabîli 'allahi amwâtane bel a7yâäne 3inda Rabbihim yourzaqoum."
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 19:14

Benkad a écrit:
nIzLa a écrit:
Sur les 07 pages que compte cette section.......A aucun moment ,à aucun instant un administrateur,un modo ou même un furumiste n'a dénié noter une seule fois la date du 1er Novembre 1954...............................AHURISSANT!!!!!!!


Pourtant les valeureux membres fondateurs de la JSMB avec leur rêve en vert et rouge.......étaient avec beaucoup de dignes enfants de mon pays.....ceux qui ont posé la première pierre de ce jour mémorable qu'est le 1er NOVEMBRE 1954...................................

Mais bon!!!!...............

Malgré tout bladi neb'ghik......nIzLa




Mais il y a nizla!!!!! Merci de le faire; c'est une excellente chose!!!
Oui!! "Malgré tout, bladi neb'ghik...
Malgré tout wach 3emlou fik ...
Ya Bladi, weqt' echedda;

manelqawek ghir' enti ...
"

Cela dit, Bouakaz avait ouvert un topic sur les fêtes nationales et internationales, et là, je pense bien qu'il a placé un mot sur le premier novembre et je pense aussi (si ma mémoire ne me joue pas des tours) que nous avons glissé un petit mot à ce propos ... mais c'est vrai que cette date mémorable mérite qu'on lui consacre un topic entier.

A l'occasion, je m'incline, en toute humilité, devant la mémoire du père de notre ami Bouakaz et la mémoire de tous nos valeureux martyrs (dont mon oncle maternel) qui ont offert leur vie pour que Vive l'Algérie indépendante et pour que les algériens puissent connaitre la liberté et la dignité.
Très pieuse pour eux tous; Que Dieu ait leur âme et leur réserve les hautes demeures de Son Paradis.
GLOIRE A NOS MARTYRS et VIVE L'ALGÉRIE...
Et puissions-nous TRANSMETTRE le FLAMBEAU et l'AMOUR du PAYS à NOS ENFANTS ... âmine ...
et leur rappeler que, comme a dit Feu Kateb Yacine, "la langue française est un butin de guerre" ... cette langue avec laquelle on a voulu le dépersonnaliser doit lui servir à vivre dans son authenticité ...

wa "Lâ ta7ssibanna 'elladhîna qoutilôu fî sabîli 'allahi amwâtane bel a7yâäne 3inda Rabbihim yourzaqoum."

1°/ Si je comprend bien : le 1er Novembre dans le même panier (pardon topic) que le 1er Mai,8Mars,.....et pourquoi pas la saint Sylvestre(1er Janvier).......c'est là où pourrait commencer la trahision
2°/ Placer un mot sur le 1er Novembre......un petit mot......c'est ce qui confirmerait la trahison
3°/ Inclinons nous......a croire qu'on ne sait faire que ça......Ceux qui ont offert leur vies ne l'ont pas fait pour qu'on s'incline à leurs mémoires ...( dieu sait reconnaitre ses préfèrés..)mais plutôt pour qu'on se (sou)lève et hisser l'Algerie très haut dans le concert des nations......
4°/ Transmettre le Flambeau.....mais lequel celui d'avant ou d'après la trahison du serment.....Si c'est pour celui d'après ...nous sommes en plein dedans........
Mais malgré tout bladi neb'ghik
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 19:25

Tu as tout dit et je t'en félicite!!!
mais, tout de même, un peu de modestie n'a jamais étouffé personne Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue
Qui peut dire qu'il a le monopole de l'amour de ce Pays??!? ...
Et sur le forum, pourquoi tu n'as rien fait en novembre 2007 ni en novembre 2008 puisque tu étais déjà là??? Qu'est-ce qui t'en empêchait???

Que de questions, n'est-ce pas??
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 19:46

Benkad a écrit:Tu as tout dit et je t'en félicite!!!
mais, tout de même, un peu de modestie n'a jamais étouffé personne Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue
Qui peut dire qu'il a le monopole de l'amour de ce Pays??!? ...
Où vois-tu une atteinte à la modestie.....la mienne s'entend....
Quant au monopole en question ...je dirai surtout ceux qui placent leur spiritualité au delà de tout....
....Chah!!!!!!!!! tu l'as cherché....
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 19:51

Toi aussi, tu l'as cherché et echah fik, royalement et ... spirituellement ( Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_lol ) ...
lis un peu ce que je venais de rajouter sur mon post Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 20:37

Si le serment de Novembre a été trahi.....c'est par manque d'honneteté.....EXACTEMENT comme ce que tu viens de faire...à l'instant....Editer un message en enlevant toutes traces de cet édition....comme qui tu sais!!!!!! AÏE!!!!!!!tu es prise la main dans le sac.....
Mais -tu me diras- quant on est responsable dans notre pays on a tout les droits......même celui de falsifier l'histoire....
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 20:51

Benkad a écrit:Tu as tout dit et je t'en félicite!!!
mais, tout de même, un peu de modestie n'a jamais étouffé personne Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue
Qui peut dire qu'il a le monopole de l'amour de ce Pays??!? ...
Et sur le forum, pourquoi tu n'as rien fait en novembre 2007 ni en novembre 2008 puisque tu étais déjà là??? Qu'est-ce qui t'en empêchait???

Que de questions, n'est-ce pas
??

Voilà ce que tu as rajouté.......en effaçant la preuve du rajoùt.....mais je te réponderai :
Je l'ai fait avant toi.....et tu me demandes pourquoi ne pas l'avoir fait en 2007 et/ou 2008....Et toi alors?????
c'est comme dans un match de foot reprocher à l'équipe- qui marque 4 buts en fin de partie- de ne pas avoir marquer en 1ère mi-temps ...donc elle n'aura que la miotié des points(1 point et 1/2)............ Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_cheers
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 21:00

Chacun de nous peut et a parfaitement le droit de retoucher son propre message ... nous l'avons tous toujours fait ... pour corriger, ajouter quelque chose, effacer quelque chose ... etc ... çà ne laisse aucune trace si personne n'écrit entre-temps ou bien si l'"édition" ne se fait pas après que d'autres messages soient postés ...
vérifie par toi-même, en éditant par exemple ton message sur le topic unique du MOB ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 21:07

A ce point ....Il ne te plait pas mon message sur le topic du MOB.....!!!!!!
Mais je constate que tu n'as répondu que sur la trace éventuelle de ton édition.......mais plus serieusement le plus important c'est la trahison du serment.................................
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 21:14

nIzLa a écrit:
Benkad a écrit:Tu as tout dit et je t'en félicite!!!
mais, tout de même, un peu de modestie n'a jamais étouffé personne Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue
Qui peut dire qu'il a le monopole de l'amour de ce Pays??!? ...
Et sur le forum, pourquoi tu n'as rien fait en novembre 2007 ni en novembre 2008 puisque tu étais déjà là??? Qu'est-ce qui t'en empêchait???

Que de questions, n'est-ce pas
??

Voilà ce que tu as rajouté.......en effaçant la preuve du rajoùt.....mais je te réponderai :
Je l'ai fait avant toi.....et tu me demandes pourquoi ne pas l'avoir fait en 2007 et/ou 2008....Et toi alors?????
c'est comme dans un match de foot reprocher à l'équipe- qui marque 4 buts en fin de partie- de ne pas avoir marquer en 1ère mi-temps ...donc elle n'aura que la miotié des points(1 point et 1/2)............ Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_cheers
Moi, je ne me suis pas plainte et je n'ai fait de reproche à personne comme tu l'as fait sur tes posts si dessus ...
quant à effacer la preuve du rajout, je t'ai expliqué que je n'ai rien effacé et d'ailleurs je n'ai pas la possibilité de le faire ... je suis logée à la même enseigne que tout le monde sur ce plan ... ne sois pas injuste ...

Pour l'histoire du pays, je ne peux pas la falsifier non plus, puisque je ne représente que ma petite personne ... d'autres se sont chargés de le faire et maintenant, c'est à tous les enfants honnêtes et intègres de ce pays de rétablir la vérité ...
Que tous ceux qui peuvent apporter quelque chose de positif et de constructif le fassent ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 21:21

nIzLa a écrit:
A ce point ....Il ne te plait pas mon message sur le topic du MOB.....!!!!!!
Mais je constate que tu n'as répondu que sur la trace éventuelle de ton édition.......mais plus serieusement le plus important c'est la trahison du serment.................................
Crois-moi, je n'ai pas encore lu ce que tu as écrit sur le topic du MOB ... je te l'ai dit à titre d'exemple pour que tu puisses vérifier puisque sur ce topic là ton message est le dernier ... tu pourras le faire sans que la date n'apparaisse ... tu peux le vérifier sur n'importe quel topic où tu as écrit en dernier ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Sam 31 Oct - 21:24

Dans un premier temps tu me reproches de ne pas avoir ouvert ce topic avant 2009.....Alors que personne ne l'a fait ....Et maintenant tu me reproches le fait de m'étonner que personne ne l'ait fait avant cette année.....y'a un problème de timming.....non c'est plutôt les choses essentielles que tu as zappé....qui te dérangent......sinon .............................................................
Je te conseille une bonne tisane de menthe.....et on reprendra cette discution plutard.....en attendant moi je prendrai un bon whiskey à la santé des tigres de la soummam :cheers: :cheers: :cheers:


Dernière édition par nIzLa le Sam 31 Oct - 21:46, édité 1 fois
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Sam 31 Oct - 21:29

Oui, je l'ai dit mais après tes reproches sur tes deux premiers posts de ce topic!!! Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue
relis mon ami ...
Bye et bonne soirée.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 0:13

nIzLa a écrit:
Dans un premier temps tu me reproches de ne pas avoir ouvert ce topic avant 2009.....Alors que personne ne l'a fait ....Et maintenant tu me reproches le fait de m'étonner que personne ne l'ait fait avant cette année.....y'a un problème de timming.....non c'est plutôt les choses essentielles que tu as zappé....qui te dérangent......sinon .............................................................
Je te conseille une bonne tisane de menthe.....et on reprendra cette discution plutard.....en attendant moi je prendrai un bon whiskey à la santé des tigres de la soummam :cheers: :cheers: :cheers:
Tricheur Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_razz voilà que tu as édité ton dernier message en le changeant presque en entier ...
- il a été posté à 19h 24'
- Je t'ai répondu à 19h 29'
- Tu as édité à 19h 46', alors que tu avais largement le temps d'écrire un autre message ...
Tu aurais pu me dire que tu voulais m'entendre te dire "oui nizla tu as raison " ... et je l'aurais fait ... Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue ...
En fait, 7assebtek juste parce que 7assebtni ...

A ta santé pour la bonne tisane à la menthe!!! C'est meilleur et c'est bien de chez nous ... Au fait, quel était la "tisane" de ceux qui ont fait le serment du 1er novembre 1954?? Allah yer7emhoum w'yer7amna ... et qui a
trahi sur ce point ?? ... pas moi Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_tongue ...
tu vois que tout est ... "relatif" ??!!? ...
Assassine-moi du regard ... je te vois d'ici ... aïe!! je suis déjà morte ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Rastacool Dim 1 Nov - 0:26

la connexion ya Nizla la connexion
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 0:45

Rastacool a écrit:la connexion ya Nizla la connexion
Je l'ai échappé belle!! il n'est pas connecté ... je ne suis pas encore morte ...
j'ai un sursis ... Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_lol
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Rastacool Dim 1 Nov - 0:48

Je me connecte au forum a travers une astuce qui est tres embetante, sinon la guerre de révultion a libéré un pays de la présences du colonisateur, mais pas encore de ces mains ...

La france a laissé beaucoup de ses enfants qui se soignent au val de grace ...
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 0:57

Que dire, que dire ...
"Ya Rebb Le7nine,
Ferredj fel 7ine,
Se7lou wi lène damoudhine,
..."
Feu Zerrouki Allaoua.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Dim 1 Nov - 1:04

Rastacool a écrit:la connexion ya Nizla la connexion

Il n'y a pas de connexion au val de grâce.......je suis sorti juste pour acheter des garrots....J'y retourne me soigner......au whisky bien entendu......
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 1:08

Non, reste, s'il te plait; je t'ai réservé une tasse de tisane succulente!!!
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 1:22

Je suis désolée ... Le serment du 1er Novembre 1954...................... Icon_redface
si tu savais comme tu m'es cher ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Rastacool Dim 1 Nov - 11:01

nIzLa a écrit:
Rastacool a écrit:la connexion ya Nizla la connexion

Il n'y a pas de connexion au val de grâce.......je suis sorti juste pour acheter des garrots....J'y retourne me soigner......au whisky bien entendu......

S'el wifi ya tonton ...

sans fil
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Tutti Frutti Dim 1 Nov - 13:54

Je me rapelle dans ma jeunesse ce que faisait mon père des années après l'indépendance, quand le dimanche à midi, tous autour de la table il posait au dessert une boite de patisserie de chez Aouchiche et nous regardant tous l'un après l'autre, disait gravement mais sereinement: Allez, les enfants de la patrie.
Je me suis souvent demandé ce que cela signifiait et quel sens donner à cette phrase et ce cérémonial.
Ma foi, j'ai déduis qu'il voulait nous inculquer le sens du patriotisme (Et non pas nationalisme réducteur) et depuis, à l'age adulte, j'accroche à ma fenêtre l'emblême national chaque 1er Novembre et 5 juillet et participe le 31 octobre de chaque année, à la retraite au flambeau à la place de l'étoile - 1er novembre à Bejaia.

L'occasion m'est donnée pour la circonstance et en mémoire des enfumades de basses Kabylie et Azzefoun, d'éviter de l'appeler place Gueydon, car ce nom est de sinistre mémoire. On doit bien cela aux martyrs, pour qu'ils ne meurent pas deux fois.
Cette place s'appele "Place du 1er Novembre" ou place de l'étoile. à vous de choisir.

Tutti Frutti

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par nIzLa Dim 1 Nov - 15:05

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Arton111

Ou l'essentiel sans commentaire.................
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser