JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Fair play et racisme bête et méchant

+5
ryad06
louca
sofiane9.7
Rastacool
Bourtouqal banafsadji
9 participants

Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Fair play et racisme bête et méchant

Message par Bourtouqal banafsadji Lun 29 Sep - 17:00

Au plus mauvais moment de la saison passée, les supporters applaudissaient l'équipe même après la défaite la plus amère.
Les gens applaudissaient les joueurs avec la gorge nouée et empéchaient meme les colériques de les insulter.
ça s'est vu au stade de Bejaia et pas ailleurs, pas en Angleterre...
Aucune équipe adverse ne craint de venir à Bejaia, aucun arbitre, aucun supporter...
Nous le payons souvent cash mais le temps nous donnera raison. En attendant nous sommes les seuls à ne pas avoir eu de huis clos. OUI , nos supporters sont fair Play et suis fier de le dire. j'aurai voulu vous décrire la tête des joueurs, dirigeants et quelques supporters du MCA lors du match 2/2 de l'an passé.il n'en revenait pas que nous ayons applaudi fort les deux équipes à la sortie du terrain.
Alors ,du fait que nous soyons si "beau", pourquoi cette méchanceté gratuite et ce racisme bête ,méchant qui n'a aucun sens ?
Mais pour cela, je disserterai sur nos fameux journalistes de la presse sportive (Tous) qui ont un peu poussé cette masse d'ignares à faire ce distingo. Tous les titres parlent de "joueurs africains" en parlant de joueurs venant du même continent que NOUS. Dans l'imaginaire des gens, dire Africains, c'est dire noirs, en réferences aux gens de couleur différente de la notre. Pourquoi ne dit on pas d'Ould Teguidi qu'il est Africain, parcequ'il n'est pas noir, qu'il est Magrebin......?
Digressions mise à part, quand vous entendez quelqu'un sortir ces bêtises, dites lui ceci: "Soussem Ayizane" et s'il réagit montrer lui le joueur "de couleur" qui ne lui a rien demandé.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Rastacool Lun 29 Sep - 19:12

Une belle reflexion.
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par sofiane9.7 Lun 29 Sep - 20:22

franchement ta raison
sofiane9.7
sofiane9.7

Masculin Nombre de messages : 959
Age : 31
Date d'inscription : 17/07/2008

http://jsmboys.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par louca Jeu 2 Oct - 2:47

oui mon frére ta totalement raison
louca
louca
Médaille de mérite 2008
Médaille de mérite 2008

Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 36
Localisation : Juste a coté de MESSI
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par ryad06 Ven 3 Oct - 18:42

la derniere fois que jai entendu ces propos racistes cetai conte le mca quand je me suis tourné vers ceux qui criait comme des singes jai vu que cetai des gamins mais le plus grave cetai que une bonne partie du public a commencé a faire comme eux je c pas d'ou il sortent mais du jamais vu
ryad06
ryad06

Nombre de messages : 496
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par boulevard boy Ven 3 Oct - 21:25

immoral
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par louca Ven 3 Oct - 23:31

ah oui plus le publique grandi plus les points de vu change!!!!!!
il ne faut pas oublier ça
louca
louca
Médaille de mérite 2008
Médaille de mérite 2008

Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 36
Localisation : Juste a coté de MESSI
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Bourtouqal banafsadji Sam 4 Oct - 17:10

Tu fais bien de dire que le public grandit.
De deux choses l'une ,ou bien on intervient spontanément chacun de son coté ou bien on organise cela par le comité de supporters.
A propos, où est passé ce fameux comité qui a fait du bon travail l'an passé?
Je vous livre mes appréhensions en donnant les raisons de mes craintes:
Je vous rappelle que j'ai fait part de constatations (voir sujet: "jet de bouteilles" ainsi que le sujet en cours), d'autres parts tout le monde aura constaté que les nouveaux supporters se recrutent de tous horizons, les déçus du MOB, de la JSK et de nouveaux venus. Ils viennent à l'état brut et chacun ramène ses habitudes (bonnes parfois, souvent mauvaises).
si on ne les canalise pas, Adieu l'ame de la JSMB, son fair play légendaire, sa qualité d'accueil, ses valeurs.... Pour cela aucune possibilité de sauvegarder ce patrimoine si ce n'est dans un cadre organisé (Comité de supporters ?).
Je rappelerai simplement au risque de me tromper que la JSMB, c'est avant tout une manière d'être, une identité façonnée par une culture, celle de la ville de Bejaia irriguée par le savoir, le raffinement, la bonne éducation (de bonnes valeurs ,n'est ce pas ?) cultivée par ses habitants et enrichis par tout ceux qui sont venus s'y établir et en épouser les contours. La JSMB ,ce n'est pas seulement un groupe de gens vociférant (Même de joie) dans les travées d'un stade. Ne trouvez vous pas qu'il est difficile de construire un club, et qu'il ne s'agit pas seulement de faire de bons résultats techniques ? Regardez et constatez ce que sont devenus les grands clubs mythiques ? Ils rentrent dans les rangs car ils ont perdus leur ame ou n'ont pas su les enrichir et entretenir.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Rastacool Sam 4 Oct - 17:29

Pour le comité de supporters je crois qu'il a etais dissous, enfin je crois ou que son president par manque de considerations s'est retiré .

Pour les supporters de la JSMB et cette nouvelle ( mauvaise ) habitudes d'une certaine forme de racisme je pense que c'est plutot une affaire d'education, c'est beaucoup plus compliqué et complexe , ça ne se limite pas a un match de football, certe le public de la JSMB est un public fair play et celui qui se comporte le mieux, cette habitude a chaque fois qu'un joueur noir fait de l'anti jeu on enttendu des cris de singes de la part d' une petite partie du public ( generalement la tirbune couverte de droite ) ...il faut juste leurs expliqué que c'est pas bien, chacun dans son coin ...
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Bourtouqal banafsadji Mar 7 Oct - 18:50

Merci Rasta,

En expliquant la chose ,ne crois tu pas que tu la justifie ?
Et quand il s'agit d'un joueur blanc qui fait de l'anti jeu, pourquoi
n'entend on pas de cris de singe ? Là se trouve la première limite de racisme, pas vrai ?
Dire que c'est une affaire d'éducation, certes mais là on est en dehors de la cellule familiale. l'environnement de la JSMB est sain et cela se traduit visiblement au stade dans les tribunes. Par contre si on laisse passer les tomates pourries, adieu toute la cargaison.
Je redis donc, qu'il faut agir de suite avant que cela ne prenne de l'ampleur, car chaque jour perdu dans le traitement du probleme est un jour de trop et compliquera davantage la tache.
Si je parlais de l'ame de l'équipe , je vais vous faire un petit comparatif en procédant par question:
1°- Quels sont les clubs qui à votre avis sont appelés à jouer les meilleurs roles dans les années à venir pendant la dizaine d'années à venir???
Je vous en cite 8: JSMB, UsmAlg, ASO, ESS, PAC, WAT, RCK, NAHD.
2°- Quel est le dénominateur commun à ces clubs ?
Ce sont des clubs qui ont su peu ou prou garder leurs valeurs d'origine et su anticiper les changements qui s'opère dans tout les domaines. Dans ces clubs,s'opére une mue salutaire qui les mènera aux sommets.
A contrario, des clubs comme le CSC, le MOC, le MCO, Le MCA, l'USMAn et beaucoup d'autres sont livrés à tous les vents et tombés dans la déshérence. C'est ce qui risque aussi d'arriver à la JSK qui ne tient que parcequ'il ya encore Hanachi, mais le pourra t-il longtemps devant les coups de boutoir de la "RUE" ?Wait and see.
Alors si j'insiste, c'est pour que notre forum soit plus un espace de contribution à l'amélioration de la situation de la JSMB, qu'un endroit ou l'on papote pour passer le temps.
Ce site est bien le site officiel de la JSMB , non ???
si je me trompe ,dites le moi.
NB: A propos, le site est il consulté régulièrement par les officiels du club ?
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par takfarinas Dim 9 Nov - 14:49

contre racisme
takfarinas
takfarinas

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Rastacool Dim 9 Nov - 17:22

Bourtouqal banafsadji a écrit:Merci Rasta,

.
NB: A propos, le site est il consulté régulièrement par les officiels du club ?

Oui, regulierement . :wink:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par juba Jeu 22 Jan - 22:25

Bourtouqal banafsadji a écrit:Au plus mauvais moment de la saison passée, les supporters applaudissaient l'équipe même après la défaite la plus amère.
Les gens applaudissaient les joueurs avec la gorge nouée et empéchaient meme les colériques de les insulter.
ça s'est vu au stade de Bejaia et pas ailleurs, pas en Angleterre...
Aucune équipe adverse ne craint de venir à Bejaia, aucun arbitre, aucun supporter...
Nous le payons souvent cash mais le temps nous donnera raison. En attendant nous sommes les seuls à ne pas avoir eu de huis clos. OUI , nos supporters sont fair Play et suis fier de le dire. j'aurai voulu vous décrire la tête des joueurs, dirigeants et quelques supporters du MCA lors du match 2/2 de l'an passé.il n'en revenait pas que nous ayons applaudi fort les deux équipes à la sortie du terrain.
Alors ,du fait que nous soyons si "beau", pourquoi cette méchanceté gratuite et ce racisme bête ,méchant qui n'a aucun sens ?
Mais pour cela, je disserterai sur nos fameux journalistes de la presse sportive (Tous) qui ont un peu poussé cette masse d'ignares à faire ce distingo. Tous les titres parlent de "joueurs africains" en parlant de joueurs venant du même continent que NOUS. Dans l'imaginaire des gens, dire Africains, c'est dire noirs, en réferences aux gens de couleur différente de la notre. Pourquoi ne dit on pas d'Ould Teguidi qu'il est Africain, parcequ'il n'est pas noir, qu'il est Magrebin......?
Digressions mise à part, quand vous entendez quelqu'un sortir ces bêtises, dites lui ceci: "Soussem Ayizane" et s'il réagit montrer lui le joueur "de couleur" qui ne lui a rien demandé.
Franchement ,chapeau bas!Ah!Si tous les supporters de la JSMB raisonnaient ainsi,ce serait formidable !

juba

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : Oasis
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par sofiane9.7 Jeu 22 Jan - 23:08

méme a tunis on les a applaudit et j'étais le premier étonné en+ aprés le match la police nous a pas laissé sortir directement ils nous ont fait attendre pour qu'on ne se retrouve pas avec les supporteurs tunisiens pendant ce temps yavé des supporteurs qui faisaient la féte et welllah que c vrai
sofiane9.7
sofiane9.7

Masculin Nombre de messages : 959
Age : 31
Date d'inscription : 17/07/2008

http://jsmboys.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par ryad06 Dim 25 Jan - 23:14

oui c vrai sa c tres bien passé
ryad06
ryad06

Nombre de messages : 496
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Ouled El Hamra Lun 26 Jan - 0:08

exactement,en les applaudit même a la sortie du stade dans le bus des joueurs...
Ouled El Hamra
Ouled El Hamra
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 36
Localisation : Venise
Date d'inscription : 24/11/2006

http://www.djyacine012.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Bourtouqal banafsadji Lun 26 Jan - 12:47

Voilà une étape de franchie. Nous sommes conforté dans notre démarche par ce qu'on voit ailleurs. L'expérience EST est à marquer d'une pierre blanche.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Ouled El Hamra Lun 26 Jan - 13:18

ça c'est sur
Ouled El Hamra
Ouled El Hamra
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 36
Localisation : Venise
Date d'inscription : 24/11/2006

http://www.djyacine012.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par juba Lun 26 Jan - 21:43

Honneur à nous !

juba

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : Oasis
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty provocations

Message par juba Lun 26 Jan - 22:05

La violence dans les stades ne sert à rien,au contraire elle engendre une autre forme de violence,bien plus grave.Il ne faut en aucun cas céder aux provocationsLes provocateurs sont payés,manipulés pour souiller l'image de marque de la ville.

juba

Nombre de messages : 8
Age : 67
Localisation : Oasis
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fair play et racisme bête et méchant Empty Re: Fair play et racisme bête et méchant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser