JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Expériences de forumistes ...

+2
fecnom
Benkad
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 3 Juil - 11:47

Salam,

Ce topic sera réservé à des expériences fortes ( ou marquantes) que nous avons vécues nous mêmes et que nous voudrions partager.
Je ne sais pas si cela va vous emballer ...

Le 02 octobre 2007 ( puis les jours qui ont suivi) j'avais laissé les messages suivants sur "coup de coeur" :
["Salut,

Je vais essayer de mettre le doigt sur certains points:

1- Quand on arrive à la lecture du coran sans connaitre l'histoire, le contexte et l'avènement des différentes sourates (ou versets), on peut être perplexe, voir dérouté, ... on peut même avoir un sentiment de recul ...ou de "rejet" ...

J'ai été, moi-même, mal à l'aise à l'idée que certains versets soient présentés à des personnes auxquelles on n'explique pas le pourquoi du comment sur le plan historique.

2- A l'échelle de nos relations inter humaines, nous usons de toute une panoplie de recommandations, de réprimandes, d'avertissements ... d'encouragements, ...

Un exemple tout simple que je vis au quotidien: je suis la maman du "petit" AÏssa a qui je dispense des: "Ne traverse pas la rue sans regarder à droite et à gauche", "Pas de bagarres", "Ne parle pas à n'importe qui", "Mets ta veste", ... "ne touche pas au gaz" ... " Veux-tu, encore, un bout de ceci?", "as-tu revu tes cours?... "c'est bien, tu as bien fait;"....
J'ai fait pareil avec avec sa soeur et son frère qui sont plus grands et qui ont, eux, droit à d'autres refrains encore ...
Il va de soit qu'il y a des moments où certaines explications sont nécessaires (ou indispensables) pour appuyer telle ou telle "répétitions" et autres...

Bref, à la réflexion, et en analysant mon comportement maternel,... on peut plus facilement accepter, comprendre et assimiler le contenu (même infime) de ces versets divins venant Du Créateur ... je dis çà sans la moindre prétention parce que je sais que nous sommes très loin de faire le tour ... de toutes les questions...

Je repasse plus tard...
Bye."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 3 Juil - 11:57

["3- J'ai su (et là, c'est une autre histoire, que nous aborderons, peut être, plus tard ), qu'en ouvrant au hasard et en lisant, on peut trouver, une explication ou une "solution" à un souci du moment; ... je l'ai adopté et çà me donnait ses fruits ... quand j'en ressentais le besoin ... j'en ressortais apaisée et sereine ...

4- Dans le chapitre du "Discernement" سورة الفرقان, verset -1 - du Coran, nous avons:
تبارك الّذي نزّل الفرقان على عبده ليكون للعالمين نذيرا
ou "Béni Soit Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers." ( ou encore: "Béni Soit Celui qui a révélé un critère de vérité à son serviteur pour en faire un avertisseur universel");

4- suite:
Si nous méditons bien ce verset, on trouve qu'il est d'une extrême importance ... Ceux ( les versets) qui le suivent ne le sont pas moins d'ailleurs ...
Seulement ce qui "m'intéresse" pour le moment ( je veux dire pour ce "travail" ) ce sont ces mots:
- "الفرقان " (Le Discernement),
- " على عبده "(sur son serviteur),
- " للعالمين " ( à ( ou pour) l'univers)

Nous comprenons par là - d'après ce que nous savons et d'après le "tafsir" -
que "Le Discernement" est, donc, "Le saint Coran", qui est descendu sur Sayyidounâ Mohammed (çallâ Allahou 3alayhi wa sallem) qui est "le Serviteur de Dieu" qui l'a transmis et l'a laissé للعالمين comme Message (pour l'univers) universel, c'est à dire pour nous tous... Ses humbles créatures ...

Il est donc logique que Le Coran s'Adresse à nous, à chacun d'entre nous, vous et moi... c'est pour cela qu'en le lisant, "nous nous mettons en tête" que Dieu nous Parle, qu'Il s'Adresse à nous par le biais de Livre Saint et, donc, Divin ... C'est Le livre qui englobe tous Les Livres ... C'est LA PAROLE DE DIEU ... 3azza wa Djella ...

Bien sûr que chacun de nous y fait sa propre lecture suivant se qui caractérise sa
propre personne. Il y a, ainsi, plusieurs degrés de lecture, d'interprétation et de compréhension... Le Message est Constant, Large et "relatif" à la fois...

Je vous laisse pour ce soir, en vous souhaitant un bon shour et une bonne nuit.
Ar'timlilit ma Yevgha Rebbi."]


Dernière édition par Benkad le Jeu 3 Juil - 20:28, édité 2 fois
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 3 Juil - 12:15

["5- J'utilisais cette expression :" Je vais d'aveugle en aveugle" ... parce que chaque fois que je tenais un bout de quelque chose, je me rendais compte que le plus gros m'échappait ... que je ne savais presque rien ... il y avait comme une "faim" ( à l'intérieur de moi) que je n'arrivais pas à assouvir...

J'aurais préféré être dispensée de vous raconter ce qui va suivre si ce n'était le désir de partager "l'expérience" avec vous et la crainte de vous laisser passer devant des signes sans être attentifs et sans les voir...

Un matin, assez tôt, chez mes parents, à la "campagne" ... il y a quelques années ... j'étais assise sur la deuxième ou troisième marche en bas d'un escalier qui montais vers le jardin ... Et il faisait un calme très paisible...
Je lisais sourate "Ennedjm", du Coran ... pour la première fois ...
J'avançais et l'émotion montait en moi ... encore ...et encore ... de plus en plus fort ... une émotion indescriptible ... "La sourat me parlait" de signes qui m'étaient "familiers"... que je connaissais... seule ... que j'avais rencontrés ... sans personne ... sans témoins ...
Je revoyais ces signes ... qui défilaient... j'avais la gorge nouée ... mais qu'est ce que je lisais ... mais qu'est-ce que je lisais...
Seigneur ...

Puis j'ai senti les larmes dans mes yeux ... je les sentais ... et j'ai lu :"
افمن هذا الحديث تعجبون , وتضحكون و لا تبكون " ... (Quoi! vous étonnez-vous de ce discours? Vous en riez au lieu d'en pleurer,) ... et j'étais déjà en larmes quand j'ai lui ces deux versets ...

Et là je me suis retrouvée à genoux me prosternant ... sans l'avoir décidé ni cherché ... j'étais en position de "Soudjoud" ...
ُُEn reprenant mes "esprits", je me suis remise à la lecture ... j'entamais les deux versets suivants ... les deux derniers : " و أنتم سامدون , فاسجدوا لله
واعبدوا
" ( Y demeurant indifférents! Prosternez-vous plutôt! et Adorez Dieu! ) ...
Je venais de me "lever" du soudjoud ...

Je comprenais à ce moment précis que j'avais la réponse ... il devenait ( pour moi) clair, limpide et irrévocable que c'était La Parole de Dieu ... La Force de Dieu ... la Présence de Dieu ...

Le vide que j'avais en moi n'existait plus ...

Je suis plus sereine depuis ... cette "rencontre" ..."]


Dernière édition par Benkad le Jeu 3 Juil - 20:36, édité 1 fois
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 3 Juil - 14:57

["Salâm,

Je reprends le "chemin" de la dissertation ... :D: ...

6- Notre prophète Mohammed, 3alayhi azkâ éçalât wa 'ettaslîm, a dit à propos de la lecture du Coran:
"
من قرأ حرفا من كتاب الله تعالى فله به حسنة , و الحسنة بعشر أمثالها , لا أقول : " الم " حرف , و لكن " ألف" حرف , و " لام " حرف و " ميم " حرف "

Vous vous rendez compte qu'il nous est écrit dix bonnes actions pour chaque lettre lue du Saint Coran ??!!?

Et n'est pas avec les bonnes actions que nous pourrions atteindre le Paradis??
Qui de nous en refuserait????? Pas moi ...

Et combien de lettres pourrions nous lire en un quart d'heure de lecture, comme a proposé massi??!!?? ... pas mal de lettres et pas mal de bonnes action à récolter!!! ...

Aya sidi, Prenons la bonne habitude de lire 10 versets (âyate) par jour ... seulement 10 versets ... en les méditant en les pensant le coeur toujours ouvert ... et en cherchant à les comprendre le sens ...

Machi daghen, se dire: allons, je vais lire par acquis de conscience ... après tout 10 versets, çà prend moins de temps qu'il n'en faut pour croquer une pomme ou une tartine ... parce que beaucoup de personnes ont (peut être) lu tout le Coran mais n'en porte (presque) rien dans le coeur ou n'en comprenne (presque) rien ...

Beaucoup, aussi, trient et choisissent: "çà je prends et çà je prends pas" ... :ccomeça: tel pourcentage me convient ... le reste :parlepa: ... non :nooon: ce n'est pas ainsi, car l'ensemble du Coran est la parole de Dieu et tout est à prendre et à appliquer comme ligne de conduite afin de trouver le salut de l'âme ... ici bas et dans l'au delà ...

Soyons terre à terre, et prenons "le code de la route" comme exemple; beaucoup
"s'amusent" à choisir (seulement) les règles qui leur plaisent ... suivant leur humeur de l'instant, le temps dont ils disposent, leur convenance personnelle ...etc ... et nous avons les malheureux et tragiques résultats que nous connaissons ...

Que Dieu nous Pardonne.
A+."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 3 Juil - 15:14

["7- Pour nous, musulmans, le premier mot du Coran qui nous est "descendu" est "Lis" , اقرأ dans sourate "El 3alaq" (L'adhérence"), nous ne pouvons, donc, que lire ... N'est ce pas une noble tâche que la lecture???

Par ailleurs, comme pour nous, la lecture est accompagnée ou suivie d'écriture qui est une grande et belle fonction également; nous ne pouvons ignorer sourate "El qalam" ( La "plume") ...

Ces deux sourates sont petites et d'une beauté sublime!!! ... à ne pas s'en lasser ...
En vérité, toutes les sourates sont aussi belles ou plus belles les unes que les autres!!! Et j'avoue, que souvent, lorsque j'ai envie de lire, je ne sais pas laquelle choisir, sur le moment ... je me fie alors à mon coeur qui me dit: "allez ma grande, on y va pour celle ci" ... et on y va sans le moindre regret à se faire ...

Et en plus, je continue aussi à me fier au hasard quand j'en ressens le besoin ... j'ouvre le Coran sur n'importe quelle page et je lis ce qui me viens ... c'est sympa comme exercice et j'adore faire çà ...
Bon, quand je dispose de plus de temps, je lis aussi les pages juste avant et juste après ... ou même que je reviens au début de la sourat pour la lire... La lumière envahie le coeur et donne un grand bonheur ...

Je souhaite à tous ce même Bonheur!!!
A dès que possible, inch'Allah."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par fecnom Ven 4 Juil - 20:18

on apprend des truc avec BENKAD , merçi
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par massi Ven 4 Juil - 20:42

Des fois sœur j’arrive pas a prendre le livre sacré pour lire c’est comme c’est mes mains sont attacher

Merci sœur pour tes écriées
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par ziko Sam 5 Juil - 1:29

J'ai tout finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par fecnom Sam 5 Juil - 2:29

ziko a écrit:J'ai tout finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D:

ta finie koi ?
le coran ?
jesperq ue tu nous a pas oublier durant tes douaa
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par ziko Sam 5 Juil - 2:30

fecnom a écrit:
ziko a écrit:J'ai tout finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D:

ta finie koi ?
le coran ?
jesperq ue tu nous a pas oublier durant tes douaa
awah, j'ai fini de lire que qu'a posté BENKAD :-)

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par massi Sam 5 Juil - 2:35

ziko a écrit:

awah, j'ai fini de lire que qu'a posté BENKAD :-)

kif kif :P
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par fecnom Sam 5 Juil - 2:37

massi a écrit:
ziko a écrit:

awah, j'ai fini de lire que qu'a posté BENKAD :-)

kif kif :P

il ta falu combien de temp ?
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par massi Sam 5 Juil - 2:59

15 mn
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par fecnom Sam 5 Juil - 11:29

Benkad a écrit:["7La lumière envahie le coeur et donne un grand bonheur ...

Je souhaite à tous ce même Bonheur!!!

que du bonheur en lisant le coran ,
lire le coran ç un remede , A LAYSSA BI EL COURAaNe TATMA I NOU EL KOULOUB (ç avec le coran que les coeur se sentent a laise)
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par fecnom Sam 5 Juil - 12:05

le coran ç vraiment un remede qui soulage nos coeur en le lisant ,
lire le coran ç une thérapie ,
je vous parle en connaissance de cause , on est des etre humain ,letre humain a ses faiblesse , le couran m'aide a me stabiliser , a retrouver la joie de vivre ,
meme ya des verset qui confirme mes dire :

Yunus - 10.57. ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.
ا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ
(5

Al-Isra - 17.82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.
وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاء وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إَلاَّ خَسَارًا (82

Fussilat - 41.44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : “Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? ” Dis : “pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison”. Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain.
وَلَوْ جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا أَعْجَمِيًّا لَّقَالُوا لَوْلَا فُصِّلَتْ آيَاتُهُ أَأَعْجَمِيٌّ وَعَرَبِيٌّ قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانِهِمْ وَقْرٌ وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى أُوْلَئِكَ يُنَادَوْنَ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ (44

Az-Zumar - 39.23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ (2
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Mar 8 Juil - 18:41

fecnom a écrit:
ziko a écrit:J'ai tout finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D:

ta finie koi ?
le coran ?
jesperq ue tu nous a pas oublier durant tes douaa
Les tarawi7 de Ramdane prochain, inch'Allah, seront l'occasion idéale de faire le tout du Coran ...
On peut y faire de merveilleuses découvertes et on peut voir s'ouvrir les portes du ciel ... tout dépend de l'état du COEUR ( est-il "VIVANT"? est-il alerte??) et du rapport avec DIEU ( est-il sincère? est-il d'AMOUR ??) ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Mar 8 Juil - 19:12

massi a écrit:Des fois sœur j’arrive pas a prendre le livre sacré pour lire c’est comme c’est mes mains sont attacher

Merci sœur pour tes écrits
Allah isselmek massi;
tu sais, tu peux aussi l'écouter ... j'aime beaucoup la voix de Rached El 3ifâssî ... on peut trouver en vente son CD ( MP3) du Coran entier ... essaie pour voir :wink:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Mar 8 Juil - 19:15

Merci fecnom pour ta contribution avec ces versets très significatifs :up:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par croyance Mar 8 Juil - 20:41

Benkad a écrit:
tu sais, tu peux aussi l'écouter ... j'aime beaucoup la voix de Rached El 3ifâssî ... on peut trouver en vente son CD ( MP3) du Coran entier ... essaie pour voir :wink:
Exact, sinon j'aime aussi quand c'est récité par Saad El Ghamidi
croyance
croyance

Féminin Nombre de messages : 397
Age : 34
Localisation : Le Virage Usmiste
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par massi Mar 8 Juil - 20:54

Benkad a écrit:
massi a écrit:Des fois sœur j’arrive pas a prendre le livre sacré pour lire c’est comme c’est mes mains sont attacher

Merci sœur pour tes écrits
Allah isselmek massi;
tu sais, tu peux aussi l'écouter ... j'aime beaucoup la voix de Rached El 3ifâssî ... on peut trouver en vente son CD ( MP3) du Coran entier ... essaie pour voir :wink:
oK sœur je tacherais de l'acheter :wink:
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Voyageur Jeu 10 Juil - 0:53

j'ai ecouté une fois , sourate Elrahmane de ela3ifassi c'etait incroyable comment il l'a récitée , on dirait un ange .
au moins lui il donne envie de découvrir le coran , moi je n'aime pas les autres 'styles egyptiens' trop lourd mais surtout trop triste ,des fois des versets de joie et de bonheur ils les récitent avec tristesse ,mais ça ne va pas attirer les gens , franchement je n'aime pas les ecouter ça ma rappelle la mort , par exemple à chaque fois que j'entend Alghamidi , ça me rappelle directement la mort de mon oncle ,car ils avaient mis du ghamidi ce jour là .
massi a écrit:
Benkad a écrit:
massi a écrit:Des fois sœur j’arrive pas a prendre le livre sacré pour lire c’est comme c’est mes mains sont attacher

Merci sœur pour tes écrits
Allah isselmek massi;
tu sais, tu peux aussi l'écouter ... j'aime beaucoup la voix de Rached El 3ifâssî ... on peut trouver en vente son CD ( MP3) du Coran entier ... essaie pour voir :wink:
oK sœur je tacherais de l'acheter :wink:
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 10 Juil - 2:41

Salam voyageur,

Alors c'est réglé pour toi, normalement; tu pourrait adopter El 3ifâssî ... comme moi :rigoool:
En fait, tout se passe comme si chaque voix a le "timbre" qui convient mieux à telle ou telle "oreille" ... on pourrait ( aussi) parler "des gouts et des couleurs" ...

Par ailleurs, la mort fait partie ( du cycle) de la vie et elle ne devrait pas nous effrayer ... c'est justement après le décès de mon jeune frère Moussa, athir7em Rebbi, que j'ai réellement commencé à écouter le Coran ... puis à le lire ... lui, il aimait le lire et il aimait l'offrir ...

Le secret de la magie du Coran est de lui ouvrir son coeur ...
Porte-toi bien :wink:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par fecnom Jeu 10 Juil - 16:25

la mort est percu de la part des pieux comme une liberation marqué par le retour à DIeu , alors que du coté des mécréant , la mort est un gouffre ,
les musulmans la mort et comme une rejoindre les prophètes et les sains et tout ceux qui on fait du bien dans leur vie aussi c le passage pour entrer dans les paradis .
on doit pas avoir peur de la mort ,pour cela on doit préparer nos bagage ou si jose dire notre visa pour le paradis ,et cela ç facile on doit bien remplire notre compte de hassanatte (pour nous garatire une place avec notre prophete,sahaba et les pieux) .
un conseil ne pas rater une ocasion pour faire el kheir .
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Voyageur Jeu 10 Juil - 16:29

Mais j'aimais bien quand il récitait sourate Maryem :mygod : ,mais j'aime aussi al3oujami , surtout sourate Elharhmane .
Benkad a écrit:

Alors c'est réglé pour toi, normalement; tu pourrait adopter El 3ifâssî ... comme moi :rigoool:
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Benkad Jeu 10 Juil - 19:50

Voyageur a écrit:Mais j'aimais bien quand il récitait sourate Maryem :mygod : ,mais j'aime aussi al3oujami , surtout sourate Elharhmane .
Tu sais, toutes les sourates sont extrêmement belles et riches de la plus petite à la plus grande et inversement et chacun de nous a sa propre sourat avec laquelle il vit sa propre expérience ... inédite et qui ne ressemble a aucune autre ...

Ce que j'ai raconté de ce qui m'est arrivé avec sourate Ennedjm, personne ne l'a vécu et personne ne pourra le connaitre ... çà avait des rapports directs avec ce que j'avais engrangé durant ma petite vie qui ne ressemble à aucune autre ... nous nous ressemblons mais nous sommes tous différents ... chacun de nous est unique et la vie de chacun est spéciale ...

Ce que j'aime énormément d'El 3ifâssî, et que j'écoute le vendredi, c'est sourate El Kahf ( La caverne) c'est sublime ... nous pouvons tous nous y projeter et nous y voir ...
J'aime aussi "Ta-ha" ...

Ta sourat ne serait-elle pas "Erra7mâne"?? essaye kane de l'"intérioriser"?!
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de forumistes ... Empty Re: Expériences de forumistes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser